De quelle manière la première guerre mondiale est-elle vécue par les combattants et sous quelles formes s’expose-t-elle?
Fiche : De quelle manière la première guerre mondiale est-elle vécue par les combattants et sous quelles formes s’expose-t-elle?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Francisca.Q • 4 Février 2018 • Fiche • 1 199 Mots (5 Pages) • 903 Vues
Plan détaillé de composition
Thème: L’experience combattante durant la 1ère GM
Problématique: De quelle manière la première guerre mondiale est-elle vécue par les combattants et sous quelles formes s’expose-t-elle?
Différentes stratégies et innovations à la source d’une extrême violence
Les différentes formes de combat
Guerre de mouvement de 1914 à 1915: L’objectif est de s’emparrer du territoire de l’ennemi en privilegiant l’attaque. Les soldats sont exposés a des attaques très meurtriers.
Guerre de position de 1915 à 1917: Les soldats creusent des tranchées sur toute la longueur du front pour tenir face à l’ennemi. Les tranchées étaient protégées par des fils barbelés et des champs de mines. L’objectif est à la fois de se défendre mais également de s’emparer de la tranchée de l’ennemi (assault) et donc d’enfoncer le front.. La terre entre les deux tranchées est appelé le No man’s land.
Retour à la guerre de mouvement de 1917 à 1918
La technologie durant la première guerre mondiale est témoin de l’industriallisation avec des armes très évoluées et d’autres tactiques militaires telles que l’artillerie, les gazes de combats, les chemins de fer, l’aviation, les chars de guerre et encore la guerre navale.
Des nouvelles armes comme le lance-flammes, utilisé surtout par l’armée allemande sont également preuve de cette technologie.
La guerre était principalement terrestre (infanterie) mais également maritime: à partir de flottes et sous-marins comme par exemple avec la bataille de l’Atlantique (1917) ou aérienne: comme par exemple pour renforcer lors de la bataille de la Somme.
Les chemins de fer permettaient faciliter le transport de troupes ou de matériel beaucoup plus rapidement.
La première guerre mondiale est ansi une guerre aux multiples formes de combats qui témoigent de l’évolution de l’industrie et qui aboutissent à une violence de masse.
Une violence de masse qui aboutit à un bilan tragique
La Première Guerre Mondiale, 1914-1918, est marquée par la violence de masse, qui touche avant tout les soldats, mais n’épargne pas les civils.
Progrès techniques donc les armes sont devenues plus efficaces/mortelles.
Bombardements: Les éclats d’obus tuent mais mutillent et défiguerent également.
Gazes asphyxiants utilisés d’abord par les allemands, à partir de 1915. Ce gazes nétaient responsables que de 1% des morts mais ils obligent les soldats a porter des masques ce qui réduisait leur vision du terrain.
Combats extrêmement violents et souvent anonymes dans la guerre de position (à la distance).
Les nettoyeurs de tranchées étaient exposés face à l’adversaire.
Verdun (fev. à dec. de 1916) symbolise l’horreur des combats car aucun combat avait fait autant des morts aussi rapidement auparavant. Le bilan de cette bataille est donc catastrophique avec plus de 700 000 victimes (morts ou blessés). De plus, 30 millions d'obus allemands et 23 millions d'obus français tombaient sur quelques dizaines de kilomètres carrés. Chaque jour du côté français, environ 100 000 projectiles ateignaient le champ de bataille et les jours d'attaque, ce chiffre doublait.
Des nouvelles armes comme le lance-flammes, utilisé par l’armée allemandeEn moyenne 1300 allemands et 900 français mourraient par jour et les survivants n’oublieront jamais les horreurs vécues surtout ceux qu’on appelle les “gueules cassées”, mutillés ou défigurés a vie.
Il y a donc la présence d’une violence de masse, c’est à dire une violence qui vise à faire souffrir ou tuer un grand nombres de personnes (soit le plus grand nombre possible).
Le bilan de cette guerre est donc un bilan humain meurtrier mais également un bilan moral traumatisant. Au total la première guerre mondiale a fait environ 9 millions de morts et environ 500 000 seraient morts après
...