En quoi la 2de Guerre Mondiale est une guerre d'anéantissement
Dissertation : En quoi la 2de Guerre Mondiale est une guerre d'anéantissement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cesar75 • 31 Janvier 2019 • Dissertation • 412 Mots (2 Pages) • 964 Vues
En quoi la 2de guerre mondiale est une guerre d’anéantissement ?
Entre 1939 et 1945, deux coalitions se livrent une guerre atroce, meurtrière et d’une ampleur considérable (dans le monde). D’une part la coalition des Alliés composée de l’Angleterre, les États-Unis et La Russie, d’autre part L’Axe avec l’Allemagne, l’Italie et le Japon. Les idéologies nationalistes et racistes de l’époque ont provoqué la guerre, et tout au long du conflit, l’affrontement est motivé par les idéologies démocratiques et communistes d’une part et d’extrême droite et totalitaires d’autre part. Ces enjeux expliquent la volonté d’anéantissement de l’adversaire. C’est une guerre idéologique où l’ennemi est diabolisé
Une guerre d’anéantissement est un conflit qui se caractérise par la volonté d’anéantir toutes les capacités matérielles et humaines, de détruire toute capacité de résistance et d’établir une politique d’extermination. De plus pour élaborer une guerre d’anéantissement, une guerre totale doit déjà être effectuée.
Nous évoquerons en premier lieu la guerre d’anéantissement et totale mis en place du côté de l’Axe et du côté des Alliés, auquel nous ajouterons la politique d’extermination allemande.
Durant la 2de guerre mondiale, près de 87 M de soldats sont réquisitionnés (mobilisation des combattants). De nombreux civils décident de travailler dans des usines d’armement, pour aider les soldats au front. L’économie des pays est entièrement consacrée dans la guerre. En effet les richesses sont mobilisées pour l’armement et les affiches de propagande. Aussi, comme vu en Allemagne, de nombreuses populations ou prisonniers de guerre sont réquisitionnées pour développer la manœuvre et permettre une économie plus attractive.
En contrepartie, la 2de guerre mondiale a fait au minimum 50 M de morts, les armes utilisées, type blindés, fusées, bombe atomique sans précédent, ont pour objectif d’anéantir les ennemis. La Pologne, l’Allemagne et l’URSS perdent 10 à 20 % de leur population. Les bombardements des villes comme Londres ou Tokyo sont extrêmement meurtrières. En effet des villes sont rasées, des voies ferrées et des ports sont détruits. Cette violence de masse s’accompagne de nombreux crimes contre l’humanité, avec par exemple le désir d’anéantissement de la race juive par les nazis, qui aboutira à 6 M de morts. Nous pouvons citer la Shoah par balles, l’ouverture des camps d’extermination et la mise en place des Einsatzgruppen. Heureusement cette violence de masse aboutira, à la fin de la guerre, au procès de Nuremberg.
Néanmoins, l’immense traumatisme que fût la 2de guerre mondiale contre l’humanité conduit à un sursaut et à un très grand désir de créer la paix, par la création de l’ONU.
...