LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi la Seconde Guerre Mondiale est-elle une guerre d’anéantissement ?

Cours : Pourquoi la Seconde Guerre Mondiale est-elle une guerre d’anéantissement ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2022  •  Cours  •  631 Mots (3 Pages)  •  1 516 Vues

Page 1 sur 3

Pourquoi la Seconde Guerre Mondiale est-elle une guerre d’anéantissement ?

Violences de masses : touchent les civils et les militaires. : Anéantissement :

  • Les moyens de destructions engagés → massacres a grandes échelle.
  • Idéologies mobilisées par les pays fascistes → destruction totale d’une population civile qui sont assimilés a des ennemis.
  • La culture de guerre → propagande et les médias radicalisent la haine de l’ennemi.
  • Le droit de la guerre → pas de protection des prisonniers militaires.
  • Soldats engagés dans des combats très violents

INTRO :  

La seconde guerre mondiale (1939-1945) est une guerre qui oppose deux alliances, l’axe et les Alliés des pays qui se situent sur différents fronts. Cette guerre est qui est caractérisée par la forte proportion des civils parmi les victimes de guerres et par les génocides perpétrés par les nazis et leurs alliés contre les juifs et les Tziganes. Commencée par l’invasion de la Chine du Nord, et poursuivie par l’invasion de la Pologne par les armées nazies. Cette guerre est donc une guerre d’anéantissement, c’est-à-dire qu’elle a pour objectif principal la destruction totale de l’ennemi, en tout premier lieu son armée, son Etat et son idéologie. Entre 1941 et 1945 surtout, les alliances conçoivent l’affrontement comme une lutte à mort devant aboutir au triomphe de leur modèle idéologique. Enfin en quoi la seconde guerre mondiale est-elle une guerre d’anéantissement ? Ainsi, nous verrons tout d’abord Une guerre aux motivations idéologiques dans les deux coalitions, ensuite nous verrons une guerre de mobilisation générale, et enfin une guerre génocidaire.

Une guerre aux motivation idéologiques dans les deux coalitions.

  1. Le nationalisme et les conquêtes territoriales au cœur des projets de l’Axe :

L’Axe, qui est constitué des pays principaux : l’Allemagne, l’Italie et le Japon. Ces pays on un projet au cœur du nationalisme et des conquêtes territoriales. Exemple de conquête : l’Allemagne envahi la Pologne. Pour la grande puissance d’Hitler, une seule nation est importante, et c’est pour cela qu’il va chercher a anéantir tous les juifs, les communistes et les Tziganes. C’est donc ici un projet idéologique a but nationaliste.  

  1. La réaffirmation des principes démocratiques des Alliés :

Lutte de la démocratie contre les puissances totalitaires fascistes ou fascisantes correspond incontestablement à une réalité, si on met à part le cas très particulier de l’Union soviétique. Que le communisme tende à se présenter comme une démocratie de type différent, mais de même nature profonde que les États-Unis ou la Grande-Bretagne est à l’évidence abusif, même si les nécessités de la guerre contraignent Staline à relâcher quelque peu l’étouffant système qu’il a mis en place dans son pays et si les États-Unis et la Grande-Bretagne feignent d’accepter l’idée de la communauté de valeurs antifascistes.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (67.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com