LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-ce que la première et seconde guerres mondiales sont des guerres"totales"?

Dissertation : Est-ce que la première et seconde guerres mondiales sont des guerres"totales"?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2021  •  Dissertation  •  1 326 Mots (6 Pages)  •  556 Vues

Page 1 sur 6

Histoire Géo devoirs 1

        La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) a marqué le monde entier dûe à sa violence extrême avec un lourd bilan humain: de nombreux morts, disparus, blessés physiquement où psychologiquement mais aussi un lourd bilan matériel avec la destruction de nombreux monuments et villes. Cette guerre, connue pour être la plus meurtrière de l’histoire était une guerre totale c’est à dire que toutes les ressources d’un pays sont utilisées. Aussi bien matérielle qu'économique qu'humaine.

        Nous nous demanderons alors Comment la violence s’exerce-t-elle pendant la Seconde Guerre mondiale ?

        Pour répondre à cette question, nous nous parlerons dans un premier temps de la violence de cette guerre puis dans un second temps de l’occupation et de la propagande et nous verrons dans un dernier temps les crimes contre l’humanité causés durant ce conflit.

        Tout d’abord, entre la Première et la Seconde Guerre Mondiale l’équipement utilisé dans les armées évolue significativement. Durant la Seconde Guerre Moniale, les avancées technologiques des scientifiques mettent sur pieds des armes de plus en plus dévastatrices. Les missiles V1 puis V2 qui sont des missiles balistiques développés par les Nazis. L’utilisation des avions à réaction ainsi que des bombardiers ont pris une dimension tout autre durant cette guerre. Également, les scientifiques du monde entier se lancèrent dans la course à la bombe atomique, résultant du bombardement de Hiroshima (6 août 1945) puis trois jours plus tard de Nagasaki (9 août 1945)

        De plus, des nouvelles stratégies de combats ont été utilisées durant ce conflit par exemple, la « Blitzkrieg » une tactique qui consiste a rassemblé les véhicules blindés ainsi que l’aviation sur un même point afin de faire une attaque rapide et dévastatrice. Cette stratégie a été notamment utilisée par l’Allemagne dans la Campagne de Pologne (1er Septembre 1939). Ou bien, la stratégie de siège, utilisée pour la bataille de Stalingrad qui consistait à encercler une ville et de couper tout les ravitaillements de cette dernière. La bataille de Stalingrad a duré environ 7 mois (17 juillet 1942 – 2 février 1943) et a fait environ 900000 morts. Également, le plan d’attaque de Pearl Harbor (7 décembre 1941) consistait à anéantir la flotte Américaine afin de la faire reculer dans les bases Californiennes, quittant Hawaï et laissant le Japon construire des alliances avec les autres pays d’Asie Orientale.

        Enfin, certains traités et accords n’ont pas été respectés durant cette guerre. C’est le cas par exemple de la convention de Genève datant de juillet 1929 visant à protéger les prisonniers de guerre de toutes violences, insultes et autre supplices. De plus, certaines lois fondamentales comme l’interdiction de s’attaquer aux populations civiles n’ont pas été respectées dans les deux camps. Du côté de l’Axe : Arrestations, tortures, déportations, bombardements et massacres. Du côté de l’Alliance : des bombardements sur des villes pleines de civils mais aussi le largage des deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki par les États-Unis.

        Cette guerre à également été marquée par des périodes d’occupations durant laquelle la population civile subissait moult persécutions allant de la simple arrestation jusqu’à la torture et le viol. Par exemple avec l’occupation de la France par l’Allemande à partir du 22 Juin 1940, ou ces derniers occupaient tout le nord ainsi que l’ouest de la France ne laissant que le sud-est libre. Également, la famine, les mauvais traitements et l’hygiène était très présents par exemple dans le ghetto de Krakow en Pologne, un ghetto situé en pleins milieu de la ville de Krakow (Cracovie) où la population juive avait été déplacée et surveillée.

        De plus, les pays occupés étaient asservis par le pays dominant, comme par exemple les juifs du ghetto de Cracovie qui étaient obligés de travailler dans des usines et mines ou même la réquisition de centaines de milliers de travailleurs français réquisitionnés dans le cadre du « STO » (Service de travail obligatoire) visant à compenser le manque de main-d’œuvre dans la confection d’équipement pour l’effort de guerre.

        Enfin, une propagande massive passant par la censure et manipulation de la presse à la confection de films élogieux passant dans les cinéma, vantant les méritent de l’armée visée et rendant les ennemis monstrueux. Également, la propagande commence dès l’enfance avec par exemple les jeunesse Hitlérienne, un mouvement qui consistait a former et faire adhérer, dès le plus jeune âge, les enfants allemand à la doctrine nazi afin de former des futurs soldats. Ou du côté de l’alliance, les Komsomol (Union des jeunesses léninistes communistes), un mouvement soviétique dépendant du parti communiste visant à inculquer les valeurs communistes chez les jeunes de 14 à 28 ans.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (61.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com