La photographie peut-elle nous montrer ce qu’est vraiment la guerre?
Dissertation : La photographie peut-elle nous montrer ce qu’est vraiment la guerre?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eve23 • 5 Mai 2020 • Dissertation • 1 066 Mots (5 Pages) • 673 Vues
NOM : Eve-Annie Messier PROGRAMME : TEE
PREMIÈRE RÉDACTION PHILOSOPHIQUE (30 POINTS)
Utilisez absolument ce canevas de réponse pour la remise de votre travail. Les phrases en gras peuvent rester telles quelles dans votre texte.
Le derrière de la guerre photographiée !
La photographie peut-elle nous montrer ce qu’est vraiment la guerre?
Mais qu’est ce que la guerre? Pourquoi existe-t-elle? Une guerre, c’est l’affrontement de deux camps pour défendre des territoires, des intérêts ou des idées. Les camps regroupent un ou plusieurs pays qui font alliance pour être plus forts. Les guerres font partie du quotidien de plusieurs pays tel l’Iran ou l’Afghanistan. Les guerres sont des luttes qui demandent les sacrifices de milliers d’hommes. Les guerres sont inutiles et brutales. Elles sont sanglantes et barbares. Elles tuent les innocents, les braves gens et ceux qui se battent. Elles affligent des cicatrices, des cauchemars, des traumatismes, la folie, la schizophrénie et l’angoisse aux survivants. La guerre pousse les hommes à penser à l’absurdité humaine, elle pousse les hommes à penser à la chute des valeurs humaines et universelles. La guerre pousse l’enfant de cœur à tuer. Les guerres, qu’elles soient économiques, territoriales, biologiques ou simplement basée sur les religions ne devraient pas exister. Elles poussent le père de famille à enlever la vie, elles poussent l’enfant d’une mère à perdre son innocence et elle pousse tout homme à vivre dans la peur. Ces guerres sont parfois prises en photo par un correspondant de guerre, un reporter qui a pour devoir de rapporter des faits relatifs d’un conflit de guerre militaire. Grace à leurs photos, il est possible pour nous de s’interroger sur la photographie de guerre. Cependant pouvons-nous vraiment se fier à ses photos pour savoir ce qui se passe vraiment? Est-ce objectif? Représente-elle vraiment les émotions véhiculées par les participants? Représente-t-elle vraiment l’horreur vécue par ces pauvres gens? Montre telle vraiment le point de vue d’un combattant sur la guerre? Bref, la photographie peut-elle nous montrer ce qu’est vraiment la guerre? Je ne crois pas que la photographie représente adéquatement ce que cette horreur est vraiment. Elle représente le point de vue du photographe sur la guerre, elle représente le camp qu’il favorise sauf quand la photographie est pris sous le feu de l’action.
Est-ce objectif? Est-ce authentique? La réponse est non pour la plus part. L’authenticité de beaucoup de photographies de guerre est controversée. Beaucoup de photographies ont été mises en scène, rejoués ou retouchés. Sur certaines images, le combattant doit mettre en scène sa mort pour faire comme s’il avait été touché. Est-ce qu’elles sont objective ses photographies? Je ne crois pas. Je crois qu’obligatoirement le photographe préfère l’un des camps. L’objectivité est indépendante des intérêts, des goûts et des préjugés. Si le reporter porte préjugés au camp ennemis, il ne montrera pas la guerre de leur point de vue, il montrera seulement des images montrant l’autre camp se battre. Il ne montrera pas les horreurs des deux cotés du champ de bataille. Cela fait des ses photographies, des images non objective à la réalité. De plus, ses images sont souvent révisées et placées de toute pièce ce qui nuit aux transports des vraies émotions vécues. Souvent le photographe va dire des instructions aux soldats pour l’effet d’une photo meilleure. Par contre, lorsque les photos sont prises sur le moment même les photos sont plus émotives et dure à regarder comme la photographie de Nick Ut qui prend en photo une jeune fille nue qui fuit la guerre au Napalm entourée d’autres enfants qui se sauvent. Cette photo est prise durant la guerre du Vietnam pendant que le village est bombardé. Peu de gens savent que Nick a sauvé la vie de la jeune fille. Nick était sur les lieux, il a donc sorti son appareil et à commencer à photographier l’horreur qui se passait devant ses yeux. La photo à gagner plusieurs prix tellement elle était brusque à regarder. Les photos qui sont prise durant les moments de crises sont plus objectives et plus authentiques que celles montées de toute pièce. Celles prises durant l’actions sont débordantes d’émotions et de peurs dans le visage des photographiés. L’objectivité et l’authenticité des photographies dépendent du photographe et du contexte. Certaines images prises démontrent réellement les faits, les horreurs et les atrocités vécues par les combattants des guerres, les images prises durant les bombardements, durant les tueries et durant les événements choquants sont les plus vrais, les plus authentique. Cependant, il y en a beaucoup qui sont rejoués ou retouchés.
...