La Seconde guerre mondiale: une guerre aux dimensions planétaires
Cours : La Seconde guerre mondiale: une guerre aux dimensions planétaires. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar wwguillaume • 1 Avril 2017 • Cours • 2 209 Mots (9 Pages) • 1 278 Vues
La seconde guerre mondiale
Thème 1 : Une guerre aux dimensions planétaires
Problématique : Quels sont les continents impliqués dans la seconde guerre mondiale ?
A- Une guerre qui débute en Asie et en Europe
La seconde guerre mondiale a opposé les forces de l’Axe aux Alliés.
- En Asie, dès le début des années 1930, le Japon se lance dans une politique d’expansion. Après le bombardement de Pearl Harbor le 7 décembre 1941, les Etats-Unis entrent en guerre. En 1942, l’empire du Japon est à son apogée, il contrôle 1/8 des mers et des continents du globe.
- En Europe, après l’invasion de la Pologne en 1939, l’Allemagne occupe de nombreux pays. Malgré de violents bombardements sur les villes anglaises, le Royaume-Uni refuse de capituler.
- Le 22 juin 1941, l’Allemagne attaque l’URSS. Jusqu’en 1942, les Allemands multiplient les succès militaires contre une armée soviétique désorganisée.
- En 1942, l’Axe a remporté des succès sur tous les fronts.
B- Une guerre qui se poursuit en Afrique et au Moyen-Orient
- L’Afrique est un enjeu stratégique car ce continent comporte de nombreux espaces maritimes. Hitler vise à occuper l’Egypte pour empêcher le Royaume-Uni de s’approvisionner par le canal de Suez et l’isoler de son empire colonial.
- La victoire du général anglais Montgomery et un débarquement allié en 1942 permettent de chasser les Allemands d’Afrique. Dès lors, les soldats africains participent aux combats pour la libération de l’Europe. Au Moyen-Orient, les alliés contrôlent de nombreux territoires comme la Syrie ou le Liban.
C- Une guerre qui s’achève à Berlin et à Hiroshima
- Après des combats acharnés, le maréchal von Paulus encerclé dans Stalingrad capitule le 2 février 1943. Cette première lourde défaite redonne de l’espoir aux Alliés. Dès 1943, les troupes russes libèrent une grande partie des territoires que l’Allemagne occupait.
- Pour alléger le poids de la guerre qui pèse sur l’URSS, le débarquement anglo-américain du 6 juin 1944 oblige l’Allemagne à se battre sur 2 fronts. Les Alliés et les mouvements de résistance libèrent l’Europe de l’Ouest en 1944. Désormais, Russes et Américains se lancent à l’assaut de Berlin. Le 8 mai 1945, l’Allemagne capitule sans condition.
- Dans le Pacifique, depuis la victoire américaine de Midway, le Japon est isolé et affaibli, mais refuse de capituler. Il utilise des kamikazes qui entraînent de lourdes pertes dans le camp américain. Face à sa détermination, les Etats-Unis utilisent une nouvelle arme, la bombe atomique, contre les villes d’Hiroshima et de Nagasaki. Le 2 septembre 1945, le Japon capitule : c’est la fin de la seconde guerre mondiale.
Conclusion : une guerre totale
C’est une guerre idéologique :
- L’axe : s’emparer des territoires de l’adversaire pour étendre son espace vital
- Les Alliés : détruire les dictatures pour faire triompher la liberté et la démocratie
C’est une guerre mondiale :
- Des combats en Europe, en Afrique, en Asie et dans le Pacifique
- Une guerre sur terre, sur mer et dans les airs
La mobilisation des économies et des sociétés :
- Une économie de guerre : usines d’armement, pillage des territoires occupés
- Mobilisation des populations : soldats et civils
- Des armes nouvelles, armes de destruction massive comme la bombe atomique
Thème 2 : Une guerre d’anéantissement
Problématique : Pourquoi la seconde guerre mondiale est-elle considérée comme une guerre d’anéantissement ?
A- Une guerre reposant sur des crimes de masse (contre l’humanité)
- La seconde guerre mondiale est le conflit le plus meurtrier de l’histoire avec 50 millions de morts. Le Shoah, crime contre l’humanité, est le symbole des crimes de masses. Près l’exécution des juifs de la société, ces derniers sont enfermés dans des ghettos. A partir de 1941, les Einsatzgruppen (unités mobile d’extermination) sont responsables de massacres à grande échelle.
- Après la conférence de Wannsee en 1942, l’Allemagne met en place une politique d’extermination des juifs et déporte des millions de personnes vers les camps d’extermination. On estime qu’environ 6 millions de juifs y sont morts ainsi qu’environ 220 000 Tsiganes.
B- Le champ de bataille est partout
- Les combats n’épargnent pas les civils. Les forces de l’Axe et les Alliés bombardent massivement les villes pour semer la terreur parmi les populations et amener à la capitulation de l’ennemi.
- Les résistants des territoires occupés par l’Axe, mais aussi les prisonniers, sont torturés et assassinés. Sur les 3,5 millions de prisonniers russes, on estime que 2 millions furent tués par l’Axe.
- Les combats s’avèrent acharnés. La reconquête des villes comme Stalingrad ou Berlin se réalisent dans des conditions extrêmes. Face à une guerre qui s’enlise comme le Japon, les Etats-Unis ont recours à l’usage de la bombe atomique à 2 reprises. Les 6 et 9 août 1945, les villes d’Hiroshima et de Nagasaki sont anéanties, entraînant respectivement la mort de 140 000 et 80 000 personnes
C- Une guerre d’anéantissement qui mobilise les sociétés et les économies
- Face aux régimes totalitaires qui utilisent la répression, la terreur et les massacres, les Alliés mettent en avant le combat pour la liberté, la démocratie et la défense du pays. Tous les belligérants ont recours à la propagande pour obtenir le soutien de la population, mais aussi pour démoraliser l’ennemi. La radio et le cinéma sont utilisés pour mobiliser les esprits.
- Les Etats mettent en place une économie de guerre. Les forces de l’Axe pillent les ressources des pays occupés et impose le travail forcé. Les Alliés utilisent toutes leurs forces économiques pour l’effort de guerre. L’économie américaine mobilise 50 millions de travailleurs, ce qui lui confère une incontestable supériorité militaire face au Japon, dont l’économie très rapidement va être étouffée.
Conclusion : une guerre d’anéantissement
Des territoires ravagés :
- Une Europe en ruine
- Des villes japonaises volatilisées par l’arme atomique
De très nombreuses victimes :
- Plus de 50 millions de morts, en majorité des civils
Une guerre d’extermination raciale :
- En Europe, génocide des juifs et des Tsiganes par les nazis
Staline et Hitler
Le stalinisme et le nazisme sont deux régimes totalitaires qui ont vu le jour entre les deux guerres. Staline est le chef unique en URSS, Hitler est celui de l’Allemagne. Tous deux mettent en place des dictatures qui n’autorisent qu’un seul parti politique (le parti communiste en URSS, le parti nazi en Allemagne). Leur police politique (NKVD en URSS, SS en Allemagne) traque les opposants. La terreur est oppressante. La répression est systématique : en URSS, les opposants ou les concurrents de Staline sont envoyés dans les goulags ou sont jugés coupables lors des Grands procès, truqués, de Moscou. En Allemagne, les premiers camps de concentration destinés aux opposants politiques sont construits dès l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933. Chaque régime essaie également de contrôler la population, en utilisant la propagande (comme le culte de la personne où Staline se fait passer comme le père des peuples et Hitler comme le chef), la censure, les organisations de jeunesse (jeunesses communistes ou jeunesses hitlériennes). Le but est d’embrigader la population, à qui on a supprimé ses libertés. Mais ces deux régimes comportent des différences notables. Leurs idéologies s’opposent : l’une à l’extrême gauche (URSS), l’autre à l’extrême droite (Allemagne nazie). Le nazisme est différent également du stalinisme sur la question des races. En effet, seul le nazisme établit une pyramide des races, selon laquelle les juifs sont une race inférieure. Cet antisémitisme des nazis a conduit à l’élaboration des lois de Nuremberg en 1935 et à la nuit de cristal en 1938 (des milliers de juifs sont assassinés). Le stalinisme et le nazisme sont donc bien deux totalitarismes. Le nazisme se démarque toutefois de par son racisme institutionnalisé. De plus, chacun considère la femme autrement. En effet, en Allemagne, la femme est juste faite pour avoir des enfants, cuisiner et aller à l’église mais en URSS la femme est égale à l’homme. Grâce au stalinisme, les femmes bénéficiaient de nombreux avantages comme des crèches financées par l’Etat, le droit à l’avortement ou bien l’accès à de grandes variétés de professions.
...