Analyse de pratique professionelle stage 1
Analyse sectorielle : Analyse de pratique professionelle stage 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thomas51460 • 26 Novembre 2015 • Analyse sectorielle • 1 205 Mots (5 Pages) • 1 318 Vues
Réalisation d’une toilette compète au lit
Définition :
La toilette fait partit du rôle propre infirmier, c’est un acte de confort et de bien être qui doit être réalisé quotidiennement chez les patients. Elle à pour but de maintenir propre les téguments de la personne soigné et donc de protéger sa peau. Elle sert également à faire une surveillance de la personne afin de pouvoir juger de son état corporel (escarres, rougeur, boutons).
Enfin, elle peut également servir à donner de bonnes habitudes d’hygiène à une personne et à sa famille. La toilette que je vais vous décrire à été faite à côté d’une aide soignante de l’équipe de secours.
Qui :
Le patient sur lequel j’ai réalisé cette toilette complète au lit est un patient âgé d’une 60e d’année. C’est une personne qui a une hémiparésie gauche et une sonde de jéjunostomie à droite. Il est algique, difficilement mobilisable et alité constamment. Il a également des incontinences urinaires et fécales. Ce patient est communiquant et cohérant.
Quoi :
toilette complète d’une personne alitée
Où :
Dans le service de neurologie oncologie. Le patient se trouve dans une chambre seule
Quand :
Cela c’est passé le matin aux alentour de 7 heures, car c’est l’heure à laquelle s’effectue les toilettes avant le petit déjeuné. C’était durant mon premier stage, à la deuxième semaine.
Comment :
J’ai donc commencé par prévenir le patient que j’allais venir faire sa toilette, et j’en ai profité pour regarder s’il avait bien son matériel pour la toilette. J’ai ensuite désinfecté un chariot, et j’ai mis le matériel dessus :
Deux serviettes, deux gants de toilettes, une bassine, un change complet adapté à la morphologie du patient, une chemise fendue, ainsi que 2 draps et de la « cold cream » et des gants non stériles, une sur-blouse et du SHA.
Je frappe à la chambre du patient, je rentre avec son accord, je ferme la porte, met ma présence, et je pose le chariot près du lit.
J’engage par la suite et tout le long de la toilette une conversation avec le patient. J’en profite pour lui faire une EVA pour savoir si le patient est algique et prendre des précautions supplémentaire si c’est le cas. Le patient me dit qu’il n’a aucune douleur (EVA 0)
Je rentre dans la chambre avec la sur-blouse selon le protocole du service. Je vais remplir la bassine avec de l’eau à 38 degrés d’après le dispositif de la douche et je vérifie si celle-ci n’est pas trop chaude ou trop froide. Je prends le savon qui se trouve dans la salle de bain en même temps et j’apporte cela sur le chariot. Tout d’abord, je remonte son lit pour qu’il soit à ma hauteur. Je fais une friction SHA et je mets mes gants car ce patient a eu une chimiothérapie, et il est donc nécessaire de porter des gants tout au long de la toilette. Je mets du savon sur le gant de toilette, et je nettoie le visage du patient en passant bien derrière les oreilles. Je rince et je le sèche par la suite.
J’enlève sa chemise fendu et je lui couvre le bas du corps avec ses drap pour ne pas qu’il ait froid et pour respecter sa pudeur. Je lui lave ensuite le coup, le ventre, les bras et les mains, je n’oublie pas de passer derrière les bras, de faire le nombril et les aisselles. Le patient ayant
...