Analyse pratique professionelle : Centre de vaccination
Analyse sectorielle : Analyse pratique professionelle : Centre de vaccination. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Laura Canivenc • 30 Décembre 2021 • Analyse sectorielle • 2 279 Mots (10 Pages) • 487 Vues
Analyse de la pratique professionnelle
La Confidentialité
Table des matières
Analyse de la pratique professionnelle 1
Description de la situation 2
Analyse de la situation 3
Questionnement 5
Conclusion 6
Bibliographie 7
Description de la situation
La situation se déroule dans un centre de Vaccination pour le Covid. Le centre de vaccination accueille sur rendez-vous les personnes voulant se faire vacciner contre le covid du mercredi au vendredi de 8h30 à 20h. Le centre de vaccination a été ouvert en 2020 afin de faire face à la pandémie en accélérant la vaccination pour tous. Nous retrouvons des secrétaires, des infirmières et infirmiers libéraux, des médecins, des pharmaciennes et des étudiants en soins infirmiers. Le centre de vaccination est composé de 4 zones délimitées par des barrières afin de garantir une bonne organisation et un parcours simple pour les personnes accueillis.
La première zone représente la zone administration. Les personnes sont accueillies par des secrétaires qui informatise les renseignements demandés : NOM, Prénom, Date de naissance, Numéro de sécurité sociale et le schéma vaccinal. Après l’enregistrement réalisé, les personnes se rendent dans la deuxième zone avec un questionnaire à remplir.
La deuxième zone est animée par les étudiants infirmiers. Leur rôle est d’aider les personnes à remplir le questionnaire médical, de vérifier s’il n’y a pas de contre-indications médicales pour la vaccination afin de pouvoir les orienter vers la vaccination ou vers les médecins. Si les personnes présentent une contre-indication à la vaccination, ils sont dirigés vers un médecin sinon ils vont vers les infirmier(es) pour se faire vacciner.
La troisième zone représente la zone de vaccination animée par les infirmiers et infirmières libérales. Leur rôle est de vérifier une dernière fois que la personne est éligible à la vaccination et d’administrer le vaccin du covid. Une fois la vaccination réalisée, les personnes se dirigent vers la dernière zone, la numéro 4.
Dans cette zone-là, les personnes patientent assis sur des chaises pendant 15 minutes et sont par la suite appeler par des secrétaires au guichet pour récupérer leur pass sanitaire.
Lors de ma 4ème semaine de stage, je suis réquisitionnée au centre de vaccination avec des étudiants infirmiers de ma promotion. Nous sommes placés au niveau de la zone 2 afin de pouvoir aider les personnes à remplir le questionnaire et pouvoir vérifier s’il est nécessaire qu’ils voient un médecin avant la vaccination ou non. Pour vérifier leur éligibilité à la vaccination, nous devons leur poser des questions médicales afin de s’assurer qu’ils ne présentent pas de contre-indications à la vaccination. Nous devons mener un entretien infirmier afin de connaitre l’existence de pathologie ou de traitement thérapeutique qui peuvent nécessiter un entretien médical avec le médecin en amont de la vaccination. Les personnes remplissent leur questionnaire dans des endroits prévus à cette effet et viennent nous voir une fois terminé.
Ce jour-là, il y avait beaucoup de personnes qui attendaient dans la zone 2 pour remplir leur questionnaire. Nous contrôlons les questionnaires des personnes ayant terminé et leur posons des questions médicales afin de pouvoir les orienter vers les médecins ou les infirmiers. Une dame s’avance vers moi pour que je puisse vérifier avec elle son questionnaire, je vérifie donc son questionnaire et je lui demande si elle prenait des traitements anticoagulants. Elle me demanda de lui expliquer ce que c’était car elle ne le connaissait pas. Malgré mes explications elle n’était pas en capacité de me répondre, je lui demande si elle prenait des médicaments et elle me répond oui. Elle commença à m’expliquer à voix basse ses antécédents médicaux et qu’elle prenait des traitements dans le cadre de son cancer. Je compris qu’elle ne se sentait pas à l’aise de répondre à mes questions devant des inconnus qui attendaient leur tour pour se faire vacciner. Je lui proposai de me suivre afin que l’on puisse s’écarter de la file d’attente et nous continuons notre entretien à l’écart des personnes. Je terminai mon entretien avec cette dame et l’accompagna vers le médecin. Elle me remercia pour mon attention et nous nous quittons.
Analyse de la situation
Dans cette situation, je cherche à comprendre l’impact de la confidentialité sur le secret professionnel.
Je me demande alors, qu’est-ce que le secret professionnel et la confidentialité, quel est l’impact sur la prise en charge des patients ?
Le secret professionnel :
Le secret professionnel se définit comme le devoir imposé par la loi à une catégorie de professionnels en raison de leur état, et sous peine de sanction, de conserver secrètes des informations confidentielles qui sont parvenues à leur connaissance à l’occasion de leur profession. Il comporte deux dimensions : celle d’un savoir partagé au sens de communication et de transmission de l’information, et celle d’un savoir protégé qui suppose un rapport de confiance. Par exemple, lorsque le médecin prête serment, il jure notamment : « quoi que je voie ou entende dans la société pendant l’exercice ou même hors de l’exercice de ma profession, je tairai ce qui n’a jamais besoin d’être divulgué, regardant la discrétion comme un devoir de grand cas ». (Serment d’Hippocrate). Les différents codes de déontologie et les décrets réglementant l’exercice des professions paramédicales ou celles des travailleurs sociaux encadrent leurs responsabilités au regard de l’obligation de secret professionnel.
Le secret professionnel fait écho à d’autres notions juridiques :
- Le devoir de réserve, qui constitue l’obligation pour chaque fonctionnaire, qu’il soit ou non dans le cadre de l‘exercice effectif de ses fonctions, de taire ses opinions personnelles à l’exception de l’exercice du droit syndical au sein de l’établissement.
- La discrétion professionnelle, qui s’impose à tout agent des trois fonctions publiques. Elle vise à ce que rien ne soit divulgué qui puisse nuire à l’administration.
La confidentialité :
...