Analyse de pratique professionelle
Analyse sectorielle : Analyse de pratique professionelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alex delors • 25 Janvier 2016 • Analyse sectorielle • 1 542 Mots (7 Pages) • 1 161 Vues
Institution de Formation en Soin Infirmier de Bayonne
Stage du Semestre 1 Du 12/10/2015 au 13/11/2015
U.E 5.8
ANNALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE
DELOR Alexis
Cadre référant : Françoise DELAITRE
Promotion 2015/2018
Restitué le : 18/11/2015
TABLE DES MATIERES :
1-INTRODUCTION.
2-SITUATION.
3-QUESTIONNEMENT ET RECHERCHE DE SOLUTION.
4-ANALYSE ET HYPOTHESES.
1-INTRODUCTION :
La situation que je vais présenter se déroule en maison de retraite, dans la chambre d'une des résidentes que j'avais en charge. Il s'agissait d'une chambre individuelle.
Sur demande du personnel soignant et de mon tuteur de stage, je me suis occupé d'une des résidentes afin de réaliser ses soins de conforts (toilettes ).La résidente a 88 ans et a un comportement anxieux et dépressif.
2-SITUATION :
Ce jours là comme à mon habitude vers 10h45 je suis aller la voir afin de réaliser ses soins. J'ai donc préparé à l'avance tout le matériel nécessaire en suivant à la lettre le protocole établi et appris en formation.
Puis j'ai frappé et suis rentré dans la chambre en indiquant ma présence à la résidente et au reste du personnel soignant ( pancarte sur la porte car pas de signal lumineux disponible ).
Après quoi, j'ai préparer tout ce dont j’avais besoin pour la toilette et l'ai posé sur l'adaptable à côté du lit au niveau de la tête de la résidente.
Puis tout en essayant de parler à la résidente qui pour une raison qui m'échappait était un peu moins enclin à la discussion que d'habitude (qui déjà ne parle pas beaucoup habituellement ), j'ai monté une lit à la bonne hauteur afin de maintenir une bonne posture puis j'ai retiré la barrière et commencer le déshabillage de la résidente.
Et c'est là que j'ai vu que quelque chose n'allait vraiment pas. Habituellement, elle est se laisse plutôt faire sans vraiment poser de problème et aide du mieux qu'elle peut. Mais ce jour là elle se laissait moins faire ( que ce soit pour le déshabillage ou la toilette ) et mettait plus de résistance et semblait de moins bonne humeur que d'habitude. Quand je lui demandais ce qui n'allait pas, soit elle ne me répondait pas soit elle soupirait fortement. Quoi qu'il en soit j'ai plus de difficulté à faire sa toilette que d'habitude.
De plus j'ai pu observer des marques de bleu sur son épaule gauche et le haut de la jambe gauche. Déjà ma première question que je me suis posé sur ces marques était est ce moi qui les est provoqué durant mes soins et cela m'a mis vraiment très mal à l'aise. Mais selon les soignant cela pourrait être du au barrière du lit.
C'est pourquoi au vue des difficultés auxquelles j’étais confronté et l'état de la résidente, j'ai préféré au moment de mettre une protection de rechange, sortir cherché et prévenir un autre soignant ( après avoir bien sur recouvert la patiente, pour respecté sa pudeur, et remonter la barrière pour prévenir tout risque de chute ainsi qu'après lui avoir assuré mon retour avec un autre soignant ). J'ai préféré cette solution pour ne pas perdre plus de temps et surtout ne pas faire d'erreurs car ma plus grande appréhension à ce moment là était de faire mal à la résidente car je ne ferais pas du tout les choses comme il faut.
J'ai donc fini par trouver mon tuteur de stage qui est venu me donner un coup de main pour finir la toilette et faire le transfert du lit au fauteuil. Et donc à ce moment là je me suis senti plus qu'inutile et complètement dépassé car j'ai été obligé de chercher quelqu'un pour m'aider à faire un soin de confort aussi « basique » que remettre une protection. Mon tuteur à bien entendu essayé de me rassurer en me disant que ce genre de situation pouvait même arriver à un soignant expérimenté
C'est donc une situation qui m'a lors de mon stage le plus marqué car je m'était habitué avec cette résidente ( et d'autres ) à réussir facilement les soins de confort ou du moins sans trop de difficulté mais me retrouver bloqué comme ça m'a vraiment paru nouveau et frustrant …
3-QUESTIONNEMENT ET RECHERCHE DE SOLUTION :
Tout d'abord ma plus grande difficulté était de trouver la source du problème, ce que je n'ai pas réussi à trouver clairement sans avoir pris un peu de recul. La résidente était peut être plus fatigué que d'habitude ou bien ne voulait pas voir quelqu'un.
Qui puis est il fallait faire le soin correctement mais aussi assez rapidement car j’avais une une autre résidente à voir ensuite.
De plus on avait pris un peu de retard pour ce qui était des soins précédents et il fallait donc réussir à finir ce soin dans les temps. Donc je pense que, d'une part, je n'ai pas réussi à bien gérer mon temps et d'une autre, au vu de la difficulté que je me suis laissé dépasser par les événements.
...