LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique professionelle : "diagnostic de trouble de la mémoire ”/ infirmière

Étude de cas : Analyse de pratique professionelle : "diagnostic de trouble de la mémoire ”/ infirmière. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2022  •  Étude de cas  •  1 278 Mots (6 Pages)  •  437 Vues

Page 1 sur 6

ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Sur le thème de

"diagnostic de trouble de la mémoire  ”

Cadre contextuel :

La situation se déroule durant mon second stage en soins infirmiers à domicile avec une infirmière faisant partie du cabinet liberal . Au cours de la tournée l'infirmier prend en charge 14 patients chroniques qui nécessitent différents soins notamment la réalisation de pilulier, la toilette de personne dépendante, la réfection de pansement d' escarre  ou encore la surveillance des prises médicamenteuses.

 À cela s'ajoutent les prises en charge occasionnelles telles que les prises de sang, les réfections de pansement post-opératoire,  les injections de vaccin, l'ablation de points et d’agrafes, la détersion et la désinfection de plaies.

Dans le cadre des soins infirmiers à domicile, les horaires n'ont pas la même importance que dans le milieu public, cela signifie qu'une infirmière libérale peut commencer à 5h et finir à 22h. elles n'ont pas d'heure fixe, elles sont rémunérées par les caisse d assurance régis par des cotations de soins

Le rôle infirmier en tant qu'infirmière libérale prend en compte les soins à domicile mais aussi la dimension sociales du patients , la surveillance et le suivi de l'évolution de l'état de santé des patients. Les passages réguliers permettent de maintenir une relation soignant/soigné et d'établir une sécurité dans la vie des patients.

le 19/03/2021 j’effectue la prise en charge d' une patiente âgée de 75 ans pour des accompagnements des soins d'hygiène durant la douche pouvant évoluer en toilette complète tous les 2 jours.

Cadre intentionnel :

Lors de notre premier contact avec la patiente, nous établissons un dossier patient avec toutes les données administratives et médicales de celle-ci.

         Une DSI ( démarche de soin infirmier ) est établie par l'infirmière pour attester des soins qui vont être prodigués et ainsi permettre la rémunération via la sécurité sociale.

          Celle-ci ne peut être créée qu’après avoir pris connaissance de la prescription du médecin et de l'appréciation de l' infirmier après avoir pris connaissance des besoins et attentes du patient . Il est essentiel, de bien connaître les problèmes du patient, mais aussi la personne en elle-même :

  • son âge
  • ses antécédents médicaux
  • ses appréhensions, ses ressentis
  • ses besoins

Ici, il est question d'une prise en charge pour déficit de soins personnels lié à la peur de chuter se manifestant par une dégradation de l'état cutané, des oubli de soin d hygiène

Cadre procédural :

Lors de la visite de son lieu de vie, nous nous rendons compte que la salle de bain n'est pas adaptée.

 Elle nous exprime sa crainte et pointe du doigt la dangerosité de la baignoire, où récemment elle a fait une chute. Nous lui montrons qu'avec un siège adapté, elle pourrait être en sécurité et bénéficier d’un accompagnement à la douche, afin de la rassurer.

En l'aidant à s'installer dans la baignoire, j'ai pu me rendre compte de son état de dénutrition très avancé, qui me semble très préoccupant, se manifestant par la proéminence de la forme des os sous la peau, les joues creusées et la présence insuffisante d'albumine dans le sang interprété grâce au bilan sanguin.

Nous décidons donc de poursuivre l'entretien, mais nous nous concentrons sur l'alimentation.

 Savoir si elle sait cuisiner, équilibrer ses repas, si elle ne désire plus s' alimenter  ou si elle oublie et ne ressent plus la sensation de faim. Elle nous stipule qu' elle oublie quelquefois les repas et ne ressent plus le besoin de s' alimenter.

Suite à l'entretien, nous remarquons que toutes les pathologies sont induites d'un trouble de la mémoire débutant se manifestant par une incapacité de se rappeler d'événements récents ou anciens comme manger boir prendre un repas , réaliser des soins d hygiène

Ce qui nous conduit à la conclusion du diagnostic infirmier suivant : des opérations de la pensée perturbée lié a des trouble de processus de la pensée , se manifestant par des oublie de s' alimenter ou de s hydrater , des oublie de réaliser des soins d'hygiène, et un état de dénutrition

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (64.3 Kb)   docx (274.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com