Analyse de pratique en Centre de jour
TD : Analyse de pratique en Centre de jour. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Estelle Sandillon • 1 Juin 2018 • TD • 1 394 Mots (6 Pages) • 812 Vues
Diplôme d’Etat infirmier
2016-2019
Semestre N°3
Analyse de pratique
Professionnelle
N°3
Atelier thérapeutique
[pic 3]
SANDILLON Estelle
Institut de formation en soins infirmiers
10, rue Marcel Proust
22027 Saint-Brieuc cedex
Introduction= présentation du contexte
En deuxième année de formation infirmière, j'effectue la première partie de mon stage du semestre 3 en hospitalisation de jour. Il s'agit d'un centre qui accueille une population ayant des affections psychiatriques (psychose ancienne ou récente, troubles thymiques en particulier états anxio dépressif, troubles démentiels, névrose, troubles du comportement). Les patients pris en charge par le service de jour peuvent avoir un niveau de stabilisation varié. Celle-ci peut constituer une alternative à l'hospitalisation à temps complet, ou encore un outil d'aide au retour à domicile après une hospitalisation à temps plein, et un outil d'aide à l'insertion pour les personnes en isolement social.
Les objectifs sont d'éviter, raccourcir, ou préparer une hospitalisation complète, diminuer l'intensité des symptômes, élaborer un projet de soins personnalisé en considérant l'environnement familial et social de chaque personne accueillie, maintenir ou restaurer la capacité à effectuer des actes de la vie quotidienne, préserver ou rétablir les liens sociaux mais encore prévenir et éviter une rechute.
Le centre accueil les patients de 9h à 17h. Les soins, collectifs et/ou individuels, s'organisent autour d'ateliers et d'activités thérapeutiques encadrés par des professionnels de santé formés. Des entretiens individuels peuvent également être programmés avec le psychiatre référent et/ou le soignant référent et les autres membres de l'équipe soignante.
La participation au programme déterminé est basée sur le volontariat.
Voici les différents ateliers proposés au centre de jour :
- Atelier mémoire et stimulation cognitive
- Atelier cuisine
- Activités manuelles et d'ergothérapie (peinture, dessin, ...)
- Atelier art floral
- Atelier musique
- Atelier d'éducation thérapeutique (prévention de chutes, nutrition,...)
- Atelier d'expression corporelle (relaxation, théâtre, image de soi, gymnastique douce,...)
- Groupe de parole
L'un de mes objectifs de stage est la construction ainsi que la réalisation d'un atelier thérapeutique et c'est sur cet atelier que porte mon analyse de pratique.
Analyse de la situation
Dans le cadre de ce stage, il m'a été demandé de construire et de réaliser un atelier thérapeutique. Je choisis donc de réaliser un atelier thérapeutique sur 2 séances autour de l'activité manuelle. Il s'agit de la réalisation d'une couronne de noël à partir de rouleaux de papier toilette.
Les objectifs de cet atelier sont de :
- Permettre la concentration, l'attention et la cohésion de groupe
- Permettre de mobiliser l'organisation de chacun dans le déroulement de la séance
- Favoriser l'expression du patient à travers la matière
- Valoriser la personne dans la réalisation d'un projet
- Permettre l'entraide, la prise d'initiative et développer les facultés d'adaptation
- Sollicitation des capacités praxiques et mnésiques (car sur 2 séances)
L'atelier est réalisé sur 2 séances (2 demi-journées). La première séance consiste en la peinture des rouleaux et la réalisation des décorations (en papier journal), c'est une séance plutôt individuelle. La deuxième séance portera sur le découpage des rouleaux et la réalisation des fleurs que l'on assemble afin de réaliser la couronne sur laquelle nous ajoutons les différentes décorations réalisées à la séance précédente. Le groupe est constitué de 5 patients ainsi qu'une infirmière et moi-même.
L'évaluation se fait d'une part auprès des patients ayant participés et d'autre part auprès du soignant référent qui observe et participe aux séances.
Vendredi 24/11/17 - Avant de commencer la séance, j'organise la salle et prépare le matériel nécessaire aux différentes réalisations, puis je vais au salon afin de réunir le groupe qui m'a été confié. Une fois tout le monde réunis, je les accompagne jusqu'à la salle d'activité manuelle. Je les laisse alors s'installer et observer les différents éléments présents sur la table.
Quand l'installation se termine je commence l'explication de l'atelier qui va suivre, je leur présente aussi un modèle que j'ai préalablement réalisé afin qu'ils aient aussi un support visuel.
Tout le monde semble satisfait de ma présentation et semble assez content de pouvoir participer à ce projet. Je termine en leur demandant s’ils ont des questions. Aucunes pour le moment.
Dans un premier temps je leur demande de se répartir en deux groupes, l'un s'occupe de la peinture des rouleaux et l'autre groupe s'occupe de la réalisation des décorations.
...