Analyse de la pratique en stage BPCO
Rapport de stage : Analyse de la pratique en stage BPCO. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kamille19 • 18 Mars 2019 • Rapport de stage • 538 Mots (3 Pages) • 835 Vues
ANALYSE DE LA PRATIQUE EN STAGE
Je suis étudiante infirmière de deuxième année et j’effectue un stage de 10 semaines dans un Cabinet d’infirmière libérale. La situation se déroule le mardi de la 8ième semaine de stage.
Nous sommes au premier jour de la prise en soin de Mme F. Nous intervenons pour l’administration de thérapeutiques médicamenteuses 3 fois par jour (Compétence 4, mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique. UE 2.11, 4.4, 2.8). Mme F souffre d’une BPCO (Broncho-pneumopathie chronique obstructive, UE 2.8, processus obstructif). Un de ses traitements est la prise de SERETIDE. Ce médicament contient 2 principes actifs, le salmétérol et le propionate de fluticasone. Le salmétérol est un bronchodilatateur qui aide à garder les bronches ouvertes pendant au moins 12 heures. Ainsi l’entrée et la sortie de l’air dans ses poumons est facilitée. Le propionate de fluticasone est un corticoïde qui diminue l’inflammation et l’irritation dans les poumons. C’est la première fois que je dois administrer ce traitement. Je prends la notice d’information et d’utilisation et procède à l’administration comme indiqué. La notice explique que le seretide se trouve dans un blister sous forme de poudre. Après ouverture du dispositif, il faut pousser le levier pour préparer une dose. L'embout buccal est ensuite placé entre les lèvres, la dose peut alors être inhalée. Mme F à l’habitude de prendre ce traitement. J’active le dispositif, elle positionne sa bouche autour et inspire à trois reprises. Je la regarde, Mme F ne tousse pas. Je n’aperçois aucune fumée, je n’entends aucun bruit. Je me tourne alors vers Mme G et lui demande : « Comment est-on certain que l’appareil fonctionne bien et que la bonne dose est délivrée ? » Me G me répond : « on ne sait pas, il faut faire confiance à l’appareil. »
Lorsque j’administre une thérapeutique j’engage ma responsabilité. Le code de santé publique (art. R. 4311-5, alinéa 4, 5) dit : Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage. Alinéa 4° Aide à la prise des médicaments présentés sous forme non injectable ; Alinéa 5° Vérification de leur prise. Dans ce cas il est difficile de contrôler que la poudre se diffuse correctement. Je suis très étonnée qu’il n’y ait pas de moyen de vérifier le fonctionnement. Un numéro sur le côté de l’appareil décompte le nombre de prises encore disponibles. Mais cela suffit-il ? La surveillance clinique de la patiente semble indiquer que la prise est efficace.
J’ai pris le temps de relire la notice d’utilisation. J’ai pu lire qu’il y avait bien un moyen de vérifier le fonctionnement de l’appareil. J’ai alors procédé à la vérification et l’appareil fonctionne correctement.
Cette situation m’a permis de me questionner sur la responsabilité de l’infirmière (compétence 7, Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle, UE1.3, et 4.5). J’ai relu l’article R 4311-5. J’ai également pris conscience de l’importance de la notice d’information et d’utilisation du médicament.
...