LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique, stage en EHPAD

Mémoire : Analyse de pratique, stage en EHPAD. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2017  •  Mémoire  •  486 Mots (2 Pages)  •  1 722 Vues

Page 1 sur 2

Analyse de pratique

Je suis en stage à l’EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendante) du Gros-Morne Sainte-Hildegarde qui est un établissement privé. Il y a 30 résidents admis dans l'établissement. L'établissement accueil des personnes dépendantes et personnes Alzheimer. Le nombre du personnel est de 25.

En tant que stagiaire infirmière j’accompagne les aides-soignantes dans leurs soins (accompagnement d’une personne aux repas, toilettes, changes…) et sous la tutelle de l’infirmière, l’aide à la prise de médicaments, prise des constantes, réfection des pansements.

La personne soignée : Elle est entrée le 05 août 2016, suite à une hospitalisation longue à cause d'un AVC (Accident Vasculaire Cérébrale). Ensuite elle a perdu son mari. A cause de tout cela elle s'est renfermée sur elle-même et donc elle était dans le refus total des soins. Mme M à très mal vécu son admission à l’EHPAD. Quelques temps après son admission il y a eu une relation au beau fixe avec le personnel, mais reste encore pessimiste à la participation de la vie de l’établissement.  

Mme M est alitée, elle est hémiplégie côté droit mais aide à la toilette, en se retournant par exemple.

La situation : Les infirmiers font les prises de tension de tous les résidents le 1er mercredi de chaque mois. Et pour les hypertendus le lundi, le mercredi et le vendredi. Accompagné de l'infirmière, on entre dans la chambre en disant chacune bonjour. C'est la 3ème fois que je vois Mme M, elle n'est pas donc pas habituée avec moi. L'infirmière demande à Mme M est ce que je peux prendre sa tension, elle refuse. Au final c'est l'infirmière qui a pris sa tension.

J’analyse : La question qui se pose est : pourquoi Mme M à refuser le soin ? Mme M à l’habitude qu’on prenne sa tension. Ce n’est pas donc pas inconnu pour elle.

Est-ce que je me suis bien prise pour prendre la tension ?

Avant de faire un acte il faut avoir le consentement du patient. L’infirmière lui a demandé si je pouvais lui prendre la tension on l’a donc averti, mais elle n’a pas accepté que ce soit moi. Au préalable je me suis présenté à la résidente, elle sait qui je suis et pourquoi je suis là.

Mme M au début de son admission n’a pas eu une très bonne confiance avec le personnel. Donc c’est normal qu’au début qu’elle refuse s’il n’y a pas confiance en la personne qui fait le soin.

Alors il est possible que Mme M n’ait pas confiance en moi et donc il y a refus.  

L’infirmière présente avec moi aurait peut-être du rassurer Mme M avant de lui poser la question.

Conclusion : Mme M a refuser le soin car elle n’a pas confiance en moi. Il aurait fallu que je me prenne autrement avec la dame.

Avant de faire un soin il faut rassurer la personne, lui expliquer le soin qu’on va lui faire.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com