Analyse de pratique stage au CRF
Rapport de stage : Analyse de pratique stage au CRF. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar macrotte • 16 Septembre 2022 • Rapport de stage • 1 082 Mots (5 Pages) • 370 Vues
Analyse pratique stage au CRF
Aide partielle à la toilette Me V. et moi-même vendredi 25 février après le petit-déjeuner vers 8h30
Me V. et moi-même
Me V. a subi une intervention chirurgicale à l’épaule gauche le 8/02/2022 suite à de l’arthrose.
Elle a besoin d’une aide partielle à la toilette et une aide totale pour l’habillage.
Je rentre en chambre me présente, annonce à la patiente que je vais pratiquer sa toilette, je mets la présence, je fais une hygiène des mains (SHA), vérifie le matériel afin de prévoir les changes : de draps house, draps plat, taie, serviette de toilette, produit désinfectant et lavette, gants à usage unique.
Avant le levé de Me V. je pratique la toilette du bas de ses jambes au lit.
Je désinfecte l’adaptable je mets les gants à UU et procède à sa désinfection, produit sur la lavette, je retire mes gants à UU et fait une HDM SHA.
Je mets en place mon nécessaire pour la toilette :
- Cuvette.
- Gants de toilette.
- Serviette de toilette.
- Savon.
- Huile de massage.
- Poubelle.
Je monte le lit à hauteur de ma taille, en veillant à la sécurité de ma patiente.
Je commence en lui faisant vérifier la température de l’eau, je pose une serviette sous sa jambe la plus éloignée et pratique la toilette du haut de jambe vers le bas du pied en passant bien par les interdigitaux, rince et essui avec minutie. Je pratique la même chose à l’autre jambe, je fais une observation cutanée et lui explique que je lui fais un effleurage pour les points d’appuis (Me V. présente une rougeur sur le talon gauche et sur le côté du pied droit au niveau du petit orteil.
Je communique avec ma patiente en lui demandant si elle a bien dormi et si elle savait quel temps allait-il faire ce jour.
Elle me répond « non », elle a très mal dormi, elle est fatiguée et que ce matin-là elle n’avait pas le moral.
Je lui demande pourquoi elle n’avait pas le moral tout en l’invitant à aller dans la salle de bain pour continuer le reste de sa toilette (aide dos bras droit). Avant tout j’ai abaissé le lit, je présente les chaussons à ma patiente et je l’accompagne dans la salle de bain où j’ai préparé une chaise.
Je commence par déshabiller le haut par le côté de la prothèse puis passage par de la tête, le bras droit et je demande à ma patiente si tout aller bien ? (Pour la continuité du soin)
Me V se met a pleurer en me disant que non elle allait vraiment pas bien que sa fille lui manquait ( Me V a perdu sa fille en janvier dernier) qu’elle se remémorait ses instants en me disant que l’année dernière elle avait subi une intervention chirurgicale et qu’elle avait été hospitalisée au centre comme à ce jour, que sa fille était malade, qu’ elle ne pouvait pas la voir, que c’était sa fille qui lui disait de prendre soin d’elle parce qu’elle allait avoir besoin de sa maman à sa sortie. Elle m’explique
...