LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique de stage : SSR service soins de suite a te réadaptation

Mémoires Gratuits : Analyse de pratique de stage : SSR service soins de suite a te réadaptation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2013  •  1 248 Mots (5 Pages)  •  2 914 Vues

Page 1 sur 5

Analyse de pratique de stage :

SSR service soins de suite a te réadaptation

• Lieu :

Représentation de service :

Hôpital nord parisien service de SSR service soins de suite a te réadaptation

Le service se compose de :

* 20 lits d'hospitalisation situés sur deux ailes

* Bureaux médicaux

L'ensemble du personnel médical et paramédical se compose comme suit :

1 chef de service, 2chefs de clinique, , 1interne

1 cadre supérieur de santé, 1 cadre infirmier, 6 infirmiers, 8 aides-soignants, 1 assistante sociale, 1 psychologue, 2 kinésithérapeute et 1 diététicienne.

Equipe mobile anti douleur, anesthésistes

Equipe mobile des soins palliatifs

-Les principaux motifs d'hospitalisation dans le service sont les suivants :

Les services de soins de suite et de réadaptation accueillent, dans la majeure partie des cas, des personnes âgées nécessitant un suivi médical après une opération importante de médecine ou de chirurgie

Il s'agit des soins, qui suivent une hospitalisation, avec pour objectif d'accompagner le retour à domicile, de réduire les dépendances

J'ai choisi d'analyser cette situation car lors de mon stage en SSR ,car j'ai pu observer et réaliser plusieurs fois cet acte et l'un d'entre eux ne s'est pas bien passé, aussi bien pour le patient que pour le soignant. De plus, cet acte fait parti du référentiel d'activités du code de la santé publique, c'est donc un acte infirmier.

Situation ou activités vue ou réalises :

Mme F. 70 ans est entré dans le service de chirurgie orthopédique pour la pose d'une prothèse totale de hanche à droite (PTH) suite à de l'arthrose qui devenait trop douloureuse et invalidante.

Lors de premier levé, à J1 de son intervention chirurgicale, Mme F a fait un malaise vagal suite à une mauvaise pratique de l'IDE.

En effet, l'IDE est entrée dans la chambre du patient en lui disant simplement qu'elle allait la lever.

Lors de cet acte, j'étais observateur, l'IDE réalisant ce premier levé seule. L'infirmière s'est positionnée afin de mobiliser la patiente, elle n'a pas prit le temps d'expliquer a la patiente comment elle allait procéder.

La patiente s'est retrouvée de la position allongée à la position debout en l'espace de quelques secondes. L'IDE lui a fait faire 3 pas et l'a transférer au fauteuil. A peine assise Mme F s'est sentie très fatiguée, elle transpirait beaucoup.

L'infirmière a prit la tension artérielle de Mme F seulement lorsqu'il était assis au fauteuil, sa tension artérielle était de 97/58 et ces résultats ne l'ont pas interpellés d'avantage.

Face à cette situation, étant étudiant, je me suis senti impuissante car je n'avais pas le statut pour dire à l'IDE qu'elle avait fait prendre et pris un énorme risque, notamment le risque de chute.

• Informations nécessaires

Afin de comprendre cette situation, j'ai effectué des recherches sur le protocole d'un premier levé chez une patiente en chirurgie orthopédique.

D'après mes recherches, un premier levé se fait sur prescription médicale ou sur protocole préalablement établit et signé par le chirurgien.

De plus, le protocole du service ne stipule que la tension artérielle

Il est important de surveiller le patient dans l'heure qui suit afin de pouvoir intervenir en cas de complication ou de récidive.

Pour cela il faut mettre la sonnette à disposition du patient pour qu'il appel s'il ne se sent pas bien, il faudra également rendre visite à Mme F régulièrement afin de la rassurer et de voir si tout va bien.

•observation, Etonnements :

Dans cette situation certaines choses m'ont interpellées telles que l'absence

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (90.6 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com