Analyse de pratique de stage
Dissertation : Analyse de pratique de stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marionbentein • 4 Janvier 2020 • Dissertation • 1 036 Mots (5 Pages) • 556 Vues
BENTEIN Marion L1 2019-2022
ANALYSE DE PRATIQUE 2.10
Année 2019-2020
Sommaire
I. Description de la pratique
II. Questionnement
III. Problématique
IV. Mobilisation des ressources
V. Bibliographie
VI. Annexe
I. Description de la pratique
Étudiante en 1ère année à l’IFSI Croix-Rouge de Calais, j’ai eu l’occasion d’effectuer mon premier stage à L’ASSAD/SSIAD de Dunkerque en service et soins à domicile.
Lors de mon arrivée dans la structure ma tutrice m’a expliqué que j’allais effectuer une partie de mon stage (3 semaines) avec une aide-soignante. J’ai tourné pendant 3 semaines avec la même aide-soignante sur la même tournée, ce qui m’a permis de pouvoir bien observer et noter les habitudes de l’aide-soignante.
Lors de ma première journée au sein de la structure j’ai eu l’occasion d’aller chez une patiente atteinte d’Alzheimer et dont la toilette s’effectue au lit. À notre arrivée Madame est dans son lit, nous la réveillons et réveillons aussi son mari car nous intervenons pour effectuer la toilette au deux membres du couple. Nos deux patients passent essentiellement leur temps dans le salon de la maison, car ils sont incapables de monter les escaliers.
Lorsque nous rentrons dans leur maison, nous nous rendons dans le salon où se trouve le lit médicalisé de Madame et celui de Monsieur. Une fois que Monsieur et Madame sont réveillés nous ouvrons les volets, faisons le lit de Monsieur et ensuite nous effectuons un petit peu de rangement sur la table du salon afin de pouvoir y poser les éléments nécessaires à la toilette.
Avant de réaliser ce soin, ma collègue se rends dans la cuisine où se trouvent la bassine commune à Madame et Monsieur, et moi je suis au près de Madame afin de veiller à ce qu’elle ne tombe pas du lit, puis ma collègue amène le savon, les serviettes, la brosse, les gants de toilettes, et tout autre matériel dans le salon.
Après avoir été dans le salon, ma collègue se rends de nouveau dans la cuisine, elle prend la bassine puis la remplis avec de l’eau à température ambiante (vérifiée avec nos mains). Une fois la bassine remplie, ma collègue revient la déposer dans le salon sur la table. Il faut cependant noter que la bassine n’a jamais été désinfectée par le personnel soignant pendant la durée de mon stage pendant 3 semaines et qu’elle est utilisée pour effectuer les toilettes de Monsieur et de Madame.
J’observe ma collègue préparer ensuite son matériel, nous mettons notre blouse et nous pouvons ensuite commencer notre soin. Il faut rappeler que dans ce cas d’analyse nous nous occupons uniquement de Madame et non pas de Monsieur car sa toilette se déroule dans un tout autre contexte.
Nous montons le lit à une hauteur qui nous paraît correcte afin d’effectuer la toilette pour éviter de nous faire mal au dos, et de respecter l’ergonomie.
L’aide soignante commence par prévenir la patiente qu’elle va la déshabiller pour pouvoir procéder à sa toilette complète. Pour commencer on lui enlève sa chemise de nuit, nous lui mettons la serviette du haut sur le haut de son corps afin de conserver son intimité, sa dignité et pour ne pas qu’elle attrape froid ou qu’elle se sente gênée, nous lui enlevons son pantalon puis la couvrons avec la serviette du bas afin qu’elle n’attrape pas froid. Nous lui laissons sa protection pour qu’elle puisse uriner si besoin avant d’effectuer sa toilette intime.
...