Analyse de la pratique en stage dans un centre de soins de réadaptation
Commentaire de texte : Analyse de la pratique en stage dans un centre de soins de réadaptation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Darren I • 30 Mars 2020 • Commentaire de texte • 1 240 Mots (5 Pages) • 621 Vues
Analyse de la pratique en stage 3
Lieu :
J’effectue mon troisième stage dans un centre de soins de suite de réadaptation situé à Valence reconnu spécialisé dans la prise en charge de l’appareil locomoteur et du système nerveux. Je suis affecté au niveau 4 dans un service d’hospitalisation complète d’une capacité d’accueil de 35 lits, occupé à cette période par 29 patients.
Singularité de la personne
Monsieur G. est âgé de 72 ans. Il est né le 23 juillet 1947 à Valence et de nationalité française. +
Monsieur G. mesure 1.73m et pèse 75 kg, IMC à 25.05 (corpulence normale).
Il porte des lunettes et à les cheveux grisonnant.
Il porte souvent dans la structure des survêtements de sport.
Il parle français avec un léger accent du sud-ouest et se déplace en fauteuil roulant pour aller au rendez-vous des professionnels qui interviennent pour sa rééducation : kinésithérapeute, moniteur de gym.
Il a besoin d’une aide pour les transferts, pour se vêtir et se dévêtir au niveau du bas du corps.
Monsieur G. est en général souriant et aimable et très sociable.
Monsieur G. est un retraité de la gendarmerie. Son organisme est la caisse nationale militaire de sécurité sociale et sa mutuelle Unéo.
Monsieur G. est marié, à 2 enfants (une fille qui vit à Valence et un garçon qui vit sur Paris) et 3 petits-enfants adolescents.
Il vit dans une maison de rue plain-pied avec jardin.
Membres d’une association d’ancien combattant.
Monsieur G. se réveille entre 6h30 et 7h pour écouter les informations à la radio. Petit-déjeuner à 8h (Thé et 2 tartines de pain beurré). Il aime prendre sa douche à 9h et regarde le sport à la télé qu’il a dans sa chambre. Il déjeune vers 12h30, il fait sa sieste l’après-midi et le soir, il se couche à 23h.
Il est dans une chambre seul d’environ 20m² avec wc et lavabo au fond d’un couloir. Il a une vue sur l’arrière de la structure qui donne sur un terrain boisé en dénivelé.
Monsieur G a fait son entré le 14 janvier 2020 pour un bilan de rééducation et réadaptation d’une hémiplégie droite post AVC.
Antécédent médicaux :
Hypertension artérielle
Hypercholestérolémie
Antécédent chirurgicaux :
Appendicectomie
Monsieur G. à un traitement antihypertenseur, hypolipidémiant, un anticoagulant, un antispasmodique et un antalgique.
Analyse de la pratique : aide à l’habillage
Il est 8h45, je débute ma journée de stage par la relève, l’infirmière du service me demande de prendre en soin Monsieur B. qui signale la fin de sa douche par la sonnette.
Je toque à la porte de la douche, pour signaler ma présence aux patients, ne pas être intrusif en vertu de la loi du 4 mars 2002. Monsieur B. me répond « oui » , j’ouvre la porte et je rentre en le saluant et je lui dis que je viens l’aider à aller dans sa chambre et s’habiller si il veut bien toujours en vertu de la loi précédemment citée.
Monsieur B. me dis qu’il est tout à fait d’accord. Il me demande de lui passer son peignoir et après de lui sécher les pieds. Je me frictionne donc les mains de solution hydroalcoolique afin de désinfecter mes mains d’éventuels agents pathogènes source d’infections nosocomiales avant d’intervenir.
Monsieur B. est assis sur une chaise-douche donc je lui enfile le peignoir en lui faisant passer les bras avec l’ouverture dans le dos, préservant de faite sa pudeur. Je saisis l’unique serviette que le patient utilise pour lui essuyer les pieds à sa demande.
...