Analyse De Pratique: Refus De Soins
Note de Recherches : Analyse De Pratique: Refus De Soins. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar titine25 • 1 Mars 2014 • 2 175 Mots (9 Pages) • 25 380 Vues
Lieu de stage:
J'ai effectué mon cinquième stage, au sein d'un centre d'hébergement et de soins de longue durée. Cette structure accueille des personnes âgées en perte d’autonomie qui ne peuvent plus vivre dans leurs milieux de vie habituel. La structure peut accueillir jusqu'à 96 patients.
1-Description de la situation:
Mme, S 90ans est née le 28 juin 1923 à Paris. Elle se présente comme une personne de taille normale et en surcharge pondérale (1m60 pour 88,8kg). Elle a un IMC à 37,7 ce qui la situe en obésité modérée.
Mme S a un frère, elle s'est mariée en 1949 et de cette union, trois enfants sont nés. Son mari n'est pas placé en institution. Il vient la voir de temps en temps accompagné de ses enfants mais ses déplacements restent difficiles.
Elle est d’origine et de nationalité Française. Mme S est catholique et se rend régulièrement à la messe au sein de l'établissement.
Par rapport à sa scolarité Mme S a obtenu son certificat d'étude, puis elle a étudié dans une école de ménage.
Mme S a été institutionnalisé suite à une incapacité à rester chez elle, cela après le diagnostic d'une démence de type Alzheimer. En effet, il était devenu difficile pour son mari de s'occuper de celle ci.
A ce jour, Mme S est à un stade modéré de sa maladie, on peut constater une perte d'autonomie, une perte des repères spatiaux et temporels. On peut aussi observer des modifications de la personnalité, une agressivité, une perte d'intérêt ou encore des troubles de l'alimentation et du sommeil. La patiente commence également à avoir des difficultés à reconnaître ses proches.
Mme S est régulièrement opposante aux soins, tant au niveau des soins de nursing mais également aux soins infirmiers.
Un matin lors de mon service Mme S avait une prise de sang prescrite par le médecin, je me suis donc proposée de la réaliser.
J'ai donc préparé le matériel dont j'avais besoin, et je suis allée réaliser mon soin avec beaucoup d'appréhension. En effet, sachant que Mme S était régulièrement dans l’opposition toute sorte de question m’ont traversé l'esprit.
Je me suis rendue dans la chambre de la patiente, j'ai frappé à la porte et attendu qu'elle me réponde. Je l'ai salué, j'ai échangé quelques minutes avec elle sans lui parler du soin. Puis après, je lui ai expliqué en quoi consistait ma venue cela avec des mots simples et en lui montrant sur quelle partie du corps j'allais réaliser le soin.
En effet, j'ai appris lors d'une formation d'humanitude réalisée durant mon stage et également à l'ifisi qu'il est important d'annoncer et d'expliquer chaque geste et également que le touché à une part très importante dans le soin.
Cependant, malgré toutes ces précautions pour réaliser mon soin Mme S l'a refusé. J'ai essayé d'insister un peu et en voyant que la patiente s'énervait j'ai quitté la chambre sans rien dire.
2-Questionnement:
Ce cas m’a frustré et déstabilisé. Je n’ai pas su faire face à cette situation. Ce refus de soin de la part de ma patiente m'a mise en difficultés, ce qui a provoqué ma remise en question. Je me suis aperçue que j’avais mené mon intervention comme je l’avais appris en formation mais cela peut être sans me questionner sur les habitudes de vie de ma patiente.
Cette situation m'a donc amené à me poser plusieurs questions.
Tout d'abord je me suis demandée pourquoi une personne démente serait amenée à exprimer un refus de soin?
Ensuite, je me suis questionnée sur l'attitude à adopter face au refus de soins?
Pour continuer, je me suis intéressée à la place à donner au refus de soin chez la personne démente?
Pour finir, je me suis interrogée sur les lois qui font références au refus de soin chez les personnes démentes, et sur les compétences que j'ai mobilisé lors ce travail.
3-L’analyse:
Pour commencer je vais répondre à la question: pourquoi une personne démente peut-elle être amené à refuser un soin?
J'ai trouvé primordiale de chercher l’origine de ce refus cela pour réagir face à son opposition. Il faut comprendre ce qui se cache, la cause du refus, le sens pour pouvoir adapter le soin dans des circonstances plus apaisées, plus adéquates à la situation.
Je pense qu'il existe différents types de motivations exprimées par une personne âgée démente refusant un soin.
Ils sont, tout d’abord, relatifs à la personne âgée elle même. En effet, un refus de soins peut dépendre de l’humeur des personnes: «elle ne veut pas qu’on s’occupe d’elle, elle veut être tranquille», aussi les habitudes de vie qui ne sont pas toujours celles de l’institution peuvent amener à un conflit entre le soignant et le soigné. Il y a donc une volonté de prendre son rythme chez la personne âgée qu’il faut savoir respecter afin d’éviter toute rupture dans la relation de soin.
Nous avons également dans cette situation le facteur de la personne âgée démente. En effet, lorsque la personne âgée est atteinte d’un syndrome démentiel, il peut exister, chez elle, une défaillance de perception ou d’analyse de la réalité.
Chez la personne démente le soin peut être incompris ce qui peut engendrer une peur, un sentiment d'agression. Il y a aussi le facteur douleur qui rentre en compte, il peut entraîner un état d'agitation et une réticence au soin.
Enfin, ce qui peut également motiver une personne âgée à refuser un soin est relatif à l’attitude même des soignants. En effet, le fait de rentrer trop brusquement dans la chambre de la personne peut être perçu par celle-ci comme une «intrusion car on rentre dans leur intimité». Il y a donc une façon de faire, d’amener les choses pour éviter des réactions négatives de la part de la patiente.
Dans ma situation, je pense avoir eu une bonne attitude lorsque je suis rentrée dans la chambre et je pense avoir bien expliqué les caractéristiques du soin.
Cependant, après avoir pris du recul je ne crois pas
...