Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité
Étude de cas : Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 7hil • 5 Juin 2017 • Étude de cas • 2 376 Mots (10 Pages) • 1 967 Vues
Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité
SOMMAIRE
Introduction
I. Présentation du contexte d'intervention
II. Présentation de la personne accompagnée
III. Présentation de la Situation d'accompagnement
IV. Questionnements
V. La a de la communication chez les enfants avec autisme
Conclusion
Durant mes différentes expériences en milieu professionnel, j'ai rencontré de nombreuses personnes accueillies en institution, avec lesquelles j'ai passé du temps, tissé des liens, échangé, tenté de comprendre et de communiquer. Dans chacune de ces rencontres, j'avais pour objectif d'apporter un soutien, un accompagnement au quotidien permettant de pallier à un manque chez les personnes accueillies, de soulager une souffrance, améliorer leurs capacités ou apporter un plaisir, un souffle de vie. C'est pendant tous ces moments, et plus particulièrement les moments du quotidien que j'ai pu apprécier ma place d'AES, ses limites et les questionnements qui en découlent.
J'ai choisi ici de parler de mon accompagnement auprès d'un jeune garçon rencontré dans mon second stage au sein d'un IME accueillant des enfants déficients et porteurs de TED (troubles envahissant du développement).
I. Présentation du contexte d'intervention
J' effectue mon stage au sein d'un Institut Médico-Educatif. C'est un établissement médico-social qui accueille :
• 15 enfants de 6 à 12 ans présentant une déficience intellectuelle, avec scolarité totale ou partielle à l’extérieur de l’établissement (école élémentaire)
• 18 enfants de 4 à 16 ans avec autisme ou porteurs de Troubles Envahissants du Développement (TED)
La prise en charge de l'ensemble des enfants est individualisée et pluridisciplinaire (direction, éducateurs spécialisés, éducateurs sportifs psychologues, psychomotricien, neuro-psychologue, médecin psychiatre, instituteurs, AMP, maîtresse de maison, responsable technique).
La scolarité des enfants est assurée au sein de l'Unité d'Enseignement avec des professeurs des écoles spécialisés. Elle a lieu soit en classe interne soit en classe dite « externalisée » au sein d'une école primaire (CLEX).
L'éducation des enfants TED s'appuie sur des techniques cognitives, comportementales associées à une action thérapeutique.
L'établissement est composé de 4 groupes dans lesquels sont accueillis 4 à 6 enfants. Lors de mon arrivée, j'ai intégré le groupe des plus âgés constitué de 6 enfants âgés de 7 à 16 ans.
Les emplois du temps des jeunes s'articulent autour d'activités, en lien avec leur projet individualisé respectif, dont les objectifs visent à accroitre et assoir leurs capacités et développer leur autonomie. Ces activités concernent tous les aspects de la vie quotidienne, elles se déroulent en lien avec différents professionnels (psychomotricien, instituteur, orthophoniste, psychologue...) et se classent dans différents domaines qui sont les suivants :
▪ Les activités cognitives et d'apprentissage
▪ Les activités sensorielles et d'expression
▪ Les activités corporelles et artistiques (mini randonnée, piscine, danse)
▪ Les activités fonctionnelles (liées à la vie collective et l'autonomie au sein de l'établissement : gestion du courrier, de la feuille de présence, du compost, de l'arrosage des plantes, mise de table...)
▪ Les activités d'adaptabilité sociale : elles visent à faire acquérir au jeune un comportement adapté (dans les lieux publics, magasins, déplacements en bus...) et accroitre l'autonomie (se repérer dans l'espace...).
II. Présentation de la personne accompagnée
Yann est un jeune adolescent de 15 ans accueilli depuis 2014 au sein de l'IME. Il est actuellement dans le groupe « ado » depuis maintenant 3 ans. C'est un jeune présentant des troubles envahissants du développement avec troubles associés. Selon le diagnostic réalisé en 2012 par le CRA (Centre Ressource Autisme), il est « porteur d'un autisme moyen avec particularités de communication s'apparentant à des troubles autistiques atypiques. Il est atteint de surdidé depuis la naissance et présente quelques troubles moteurs. Il présente aussi des troubles du comportement notamment une hétero et auto-agressivité. Yann est capable de réaliser certaine tâches de la vie quotidienne, principalement les actes sur sa personne ( s'habiller, se laver, aller aux toillettes, se nourrir...)
Comme je l'ai évoqué plus haut, les enfants sont accueillis jusqu'à 16 ans au sein de l'établissement. Ensuite ils intégreront un autre établissement en fonction du choix des familles et des places disponibles. Il est donc important de prendre en compte le départ prochain des plus âgés dans l'accompagnement et dans l'élaboration des différents objectifs du projet individualisé de chacun.
Concernant Yann, l'équipe pluridisciplinaire en collaboration avec la famille ont mis en avant 3 principaux objectifs :
⁃ - le maintien des acquis et l'amélioration du niveau d'autonomie pour les gestes de la vie quotidienne (ranger son sac, porter son repas au réfrigérateur, Utiliser ses couverts pour manger, s'essuyer les mains et la bouche, se brosser les dents).
- le développement des capacités de communication : appropriation de signes simple de la LSF1 (Bonjour, svp, pain, encore...), Utilisation de pictogrammes PECS2 pour faire des demandes simples.
- L'autonomie dans les déplacements (marcher seul dans la rue ou lors de ballades en travaillant sur l'endurance)
Etant non orale, la communication avec Yann se fait de différentes manières. Deux outils ont été mis en place avec lui pour favoriser les échanges et lui permettre de s'exprimer mais également
...