DC2 « Accompagner des personnes au quotidien et dans la proximité »
Dissertation : DC2 « Accompagner des personnes au quotidien et dans la proximité ». Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Alexandra Le Kyhuong • 26 Avril 2021 • Dissertation • 2 676 Mots (11 Pages) • 1 486 Vues
I/ Présentation du contexte d’intervention
Je travaille dans une maison d’accueil spécialisée (MAS) qui accueille 37 résidents permanents et 11 résidents temporaires ayant un handicap moteur.
La MAS est régi par le code de l’action sociale et des familles et plus particulièrement par la loi de 2002.2 rénovant de l’action sociale et médico-sociale et par la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des chances des personnes handicapées.
Elle est gérée par une association de gestion d’établissements sanitaires et médico-sociaux dédiés à la prise en charge de patients en situation de grand handicap physique. L’association a été créée au profit des personnes présentant d’importantes incapacités motrices, elle a pour fonction la réadaptation des patients sous tous leurs aspects : rééducation, éducation thérapeutique, réinsertion, scolarité et vie sociale.
La maison d’accueil spécialisé est placée sous la compétence de l'Agence Régionale de Santé qui est chargée du pilotage régional du système de santé et est financée par l’assurance maladie ainsi que par le comité coordination action handicap qui finance des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées.
L’établissement comprend 48 studios individuels divisé en 3 unités et chaque résident le personnalise en fonction de ses envies. La maison d'accueil spécialisé dispose également de deux autres unités : un appartement thérapeutique qui va permettre une évaluation des capacités de la personne pour une vie à domicile. (nombre d'heures d’accompagnement à domicile, matériel à prévoir, adaptation du domicile) et des personnes présentes en accueil de jour à qui on propose des activités sociales et d’animation.
La MAS est un lieu de vie qui a pour mission d’assurer les besoins de la vie quotidienne pour les personnes en absence ou en perte d’autonomie, elle veille également à la surveillance médicale, la poursuite de traitements, le maintien des acquis de rééducation, les activités sociales et éducatives et une ouverture sur la vie culturelle.
La maison d'accueil spécialisé accueille des adultes de 18 à 60 ans en situation de grande dépendance due à des déficiences majeures d'origine neurologique. Leurs pathologies sont très diverses : exemples de pathologies : traumatisme crânien, séquelles d’un accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques ou encore des maladies neurodégénératives.
J’interviens dans l’unité rouge où vivent 15 résidents. Nous sommes une équipe de 15 professionnels à travailler en roulement dans cette unité : aides-soignantes, aide médico-psychologique et infirmières mais il y a aussi d’autres professionnels à travailler en lien avec l’équipe de proximité : l’équipe d’animation, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue.
II/ Les principaux besoins du public accompagné
La maison d'accueil spécialisée est un lieu de vie qui a pour mission d’assurer les besoins de la vie quotidienne pour les personnes en absence ou en perte d’autonomie.
Elle veille également à la surveillance médicale, la poursuite de traitements, le maintien des acquis de rééducation, les activités sociales et éducatives et une ouverture sur la vie culturelle.
Ils ont tous besoin de bénéficier de soins techniques (pose de sonde urinaire, pansement d’escarre), de soins cutanés, de soins de réadaptation et de soins respiratoires car certaines personnes sont trachéotomisées. Ils ont besoin d'une surveillance continue.
Tous les résidents utilisent une aide technique pour se déplacer : déambulateurs, fauteuils roulants électriques et manuels.
III/ Les missions de l’AES
Les principales de l’accompagnant éducatif et social (AES) sont d’accompagner les personnes dans les actes de la vie quotidienne.
L’AES assure ainsi le bien-être et le confort du résident en l’aidant par des soins d’hygiène corporels qui sont dispensés selon un planning défini au préalable.
Elle accompagne aussi pour les levers, les couchers, l'habillage et les transferts pour réaliser un accompagnement de proximité.
Elle prépare le petit déjeuner en fonction des régimes alimentaires établis par un médecin mais aussi de leurs goûts et aide à la prise du petit déjeuner pour certains. Sa mission est également d’aider à la prise de repas pour le midi et le soir dans une grande salle commune où toutes les personnes se retrouvent.
L’aide apportée est différente pour chacun et varie en fonction de la dépendance de la personne. Elle assure une sécurité pour veiller aux troubles de la déglutition notamment pour les risques de fausse route qui peuvent conduire à des infections respiratoires ou à un étouffement.
L’AES accompagne aussi les résidents lors de rendez-vous médicaux. Elle joue également un rôle d’accompagnement social en proposant des sorties loisirs et des animations les après-midi.
Elle élabore, contribue et participe en équipe à la mise en œuvre du projet d’accompagnement d’une personne référente en prenant compte de ses besoins et de ses envies.
Elle a continuellement un rôle d’observation et d’écoute pour veiller au bien être, à la qualité de l'environnement et à la sécurité des personnes. Elle transmet ses observations avec l’équipe soignante lors des réunions d'équipe et note ses transmissions du plan de soin et des constantes du résident sur un logiciel.
IV/ Définition d’un temps clé du quotidien :
Le temps clé est un moment essentiel de la vie quotidienne d'un résident qui permet de répondre aux besoins fondamentaux sur les plans physiques, physiologiques et psychologiques. Ces temps clés peuvent être : la toilette, le repas, l'élimination, ou encore le coucher.
J’ai
...