ACCOMPAGNER LES PERSONNES AU QUOTIDIEN ET DANS LA PROXIMITÉ
Rapport de stage : ACCOMPAGNER LES PERSONNES AU QUOTIDIEN ET DANS LA PROXIMITÉ. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lise Egalité • 30 Mai 2019 • Rapport de stage • 2 644 Mots (11 Pages) • 1 656 Vues
DC2
ACCOMPAGNER LES PERSONNES AU QUOTIDIEN ET DANS LA PROXIMITÉ
INTRODUCTION
Grâce à mes expériences professionnelles, je connais le secteur de l’aide à la personne.
En effet, j’ai accompagné des personnes adultes handicapées lors de leurs « vacances ».
J’ai également travaillé en maison de retraite au contact de personnes vieillissantes, atteintes de démences et/ou handicapées.
Ces expériences m’ont enrichi dans ma perception des autres. J’ai pu être surprise de constater par exemple, que les enfants atteints d’autismes pouvaient être très affectueux ou tout au contraire être très en retrait de l’autre.
La formation accompagnée du stage en entreprise d’aide à domicile, m’a encore enrichi et conforté dans mon désir d’évoluer professionnellement dans cette branche.
Chaque instant de cette formation a été l’occasion de me remettre en question sur ma façon d’intervenir auprès des personnes, car j’ai eu l’occasion d’observer et d’ajuster mon positionnement professionnel au fur et à mesure.
J’ai tout particulièrement apprécié le fait d’apprendre les savoirs faire et les savoirs être propres au métier de l’accompagnement.
Tout particulièrement la façon de se positionner pour gérer les situations difficiles telles que la fin de vie.
(Madame B. pour l’aide à la douche.)
Dans un premier temps, je vous présenterai mon lieu de stage.
Dans un second temps, je vous parlerai de la personne aidée : Madame B. pour l’aide à la douche.
Dans un troisième temps, je vous expliquerai mon intervention.
Dans un quatrième temps, je vous ferai part de l’évaluation de mon intervention ainsi que de l’analyse de mon positionnement professionnel.
- PRÉSENTATION DU CONTEXTE DE L’INTERVENTION
Mon lieu de stage « A TOUT AGE SERVICE » est une société à responsabilité limitée (SARL) dans le secteur de l’aide à la personne qui intervient auprès d’enfants souffrant de troubles autistiques, des personnes en situation de handicap physique et/ou psychique, de personnes âgées ou de personnes malades depuis 2006.
C’est une société fondée par les membres de la famille SOUVETON.
Le nombre de collaborateurs est en moyenne de 15.
Elle peut être amené à intervenir auprès d’enfants souffrant de troubles autistiques, des personnes en situation de handicap physique et/ou psychique, de personnes âgées voir même de personnes en arrêt maladie de courte durée.
Elle met en relation les particuliers et les aides à domicile. Elle est chargée de les recruter pour le compte du particulier qui a la qualité d’employeur effectif.
Les différentes prestations proposées sont l’entretien du logement, les sorties, l’accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne, l’accompagnement aux courses et la veille de sécurité.
Les principales missions des aides à domicile sont l’aide au maintien de l’hygiène personnelle, l’aide à la prise de repas, l’aide à l’entretien du cadre de vie, l’aide à la mobilité intérieure ou extérieure et l’accompagnement dans les sorties.
Selon les difficultés de mobilité, les aides à domicile peuvent être amenés à faire des tâches dites ménagères, mais la priorité de l’accompagnement est centrée sur le maintien de l’autonomie de la personne dans des tâches qu’elle peut encore effectuer seule ou avec une aide humaine.
- PRÉSENTATION DE LA SITUATION DE LA PERSONNE
- Présentation de la personne aidée :
Mme B. est une personne qui vit à son domicile. Elle a 88 ans. Elle est veuve mais a une fille et un garçon. Son gendre est très présent et vient la voir tous les jours.
Elle était professeur d'histoire-géographie. Elle vit dans un quartier calme et elle aime se promener les après-midis.
Elle souffre de la maladie d'Alzheimer et de Parkinson.
La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui dégrade les neurones progressivement. Les symptômes de la maladie d’Alzheimer sont une désorientation et des troubles de l’attention.
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui se manifeste par la destruction de neurones à dopamine de la substance noire du cerveau.
Les symptômes de la maladie de Parkinson sont la raideur des membres (bras et jambes), des tremblements au repos, parfois des difficultés à avaler et l’akinésie (lenteur des mouvements).
Elle est douce et gentille mais du fait de ses maladies, elle peut avoir des changements de comportement.
Ces journées sont très routinières et rythmées par les personnes qui l’accompagne.
Une infirmière passe tous les soirs pour lui donner son traitement, la kinésithérapeute passe deux fois par semaine et un ambulancier l’amène à l’accueil de jour de la maison de retraite de Nazareth tous les lundis. Son gendre vient la voir tous les soirs.
Mme B nécessite une assistance pour :
- Respirer
Mme B. a besoin d'une aide technique pour respirer. L’infirmière passe le matin et le soir pour lui donner un aérosol car Mme B. peut avoir des bronchites.
- Boire et Manger
Mme B. a besoin d'être stimulée pour manger et boire car elle ne se souvient pas des gestes. Elle sait tenir un verre d’eau mais il faut lui demander de boire.
- Éliminer
Mme B. a une incontinence urinaire et fécale partielle pour éliminer.
- Se mouvoir et maintenir une bonne posture
Mme B. a besoin d'être accompagnée pour se déplacer.
- Dormir et se reposer
Mme B. dort naturellement mais a besoin d’assistance pour sortir et se mettre au lit.
- Se vêtir et se dévêtir
Mme B. a besoin d'une aide totale pour l'habillage et le déshabillage.
- Maintenir sa température corporelle
Mme B. ressent mal la température environnante.
- Être propre, soigner, protéger ses téguments
Mme B. possède une mobilité restreinte mais garde un semblant d’autonomie dans ces actes.
...