Accompagnement au quotidien et dans la proximité
Étude de cas : Accompagnement au quotidien et dans la proximité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azizouille34 • 28 Mai 2022 • Étude de cas • 2 688 Mots (11 Pages) • 467 Vues
ZIANI AZIZA
DC2 - Accompagnement au quotidien et dans la proximité
DEAES NIMES 2018/2019
PRESENTATION DE LA STRUCTURE
L’établissement où j’ai effectué mon stage est la première clinique Alzheimer en France. Construite en 1989, elle accueille des patients atteints de pathologies neurodégénératives et de la maladie d’Alzheimer en particulier. Elle est pionnière dans l’utilisation et le développement des thérapies non médicamenteuses, en complément des traitements pharmacologiques. La spécificité est d’instaurer un plan d’action multi-domaines alliant la stimulation cognitive, la stimulation psycho-sociale, la stimulation sensorielle et la pratique physique. Chaque patient dispose d’un projet thérapeutique individuel adapté à son profil cognitif, psycho-comportementale, moteur et fonctionnel. L’enjeu est de favoriser la réserve cognitive, de maintenir les capacités restantes, de promouvoir le mode de vie qui protègent au mieux du vieillissement et du ralentissement de l’évolution de la maladie.
La clinique possède un magnifique parc de deux hectares disposant de trois ânes et deux moutons dans un enclos et quatre paons qui se promènent librement dans le parc. L’établissement offre plusieurs formes de soin dans deux unités différentes.
PRESENTATION DE LA PERSONNE ET RAISON DE MON CHOIX
Madame B. est âgée de 89 ans, de petite taille, elle a des cheveux châtains, coupés courts, un joli regard avec ses yeux bleu clair. C’est une dame douce et discrète. Elle se déplace facilement sans aide sauf pour se lever car elle n’a pas suffisamment de force dans les jambes pour se relever.
Mme B est atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis 6 ans. Madame B. est arrivée dans l’établissement accompagnée de son fils et sa fille, il y a 3 ans, suite à une chute, le maintient à domicile n’étant plus possible Madame B et ses enfants ont décidé d’aller dans cette établissement qui la prendra en charge . J’accompagne Madame B. au quotidien. Nous avons appris à nous connaître au fil des jours. Pour moi, c’est un véritable plaisir de l’accompagner que je pense partagé pour elle aussi car lors de chaque accompagnement elle gardait un large sourire. Si je devais décrire Madame B. en un mot ça serait la douceur. Paradoxalement Madame B. semble avoir un fort caractère d’après son fils. J’ai choisi Madame B car au fil du temps nous avons pu créer une relation de confiance et je voulais lui redonner de confort d’une douche chaude, l’eau qui coule sur son corps comme elle avait l’habitude chez elle.
Je me suis présenté après la collation de l’après-midi à Madame B. et son fils pour leur demander leurs accords pour participer à mon dossier d’étude. Ils ont accepté tous les deux avec plaisir. Madame B. à chacune de mes visites dans sa chambre aime me montrer ses peluches en me disant « je vous présente mes enfants ». Signe de la connivence et du lien crée...
Madame B. est née à Toulouse en 1929. Madame B a emménagé dans une maison à Villeneuve-lès-Maguelone suite à son mariage. Elle a eu 3 enfants (deux fils et une fille). Elle est veuve depuis 1978. Madame B a eu une vie très active au niveau professionnel et personnel.
Coté professionnel, Madame B a exercé le métier de magistrat et elle a été une des premiers magistrats de France d’après-guerre. C'est une grande fierté pour elle/ Son fils le confirme par ailleurs. Elle a exercé son métier avec passion. Elle a été également vice-présidente de la cour d’appel de Montpellier. Puis à la retraite, elle aidait les personnes pour des besoins d’ordre juridique.
Coté personnel, Madame B n’a jamais refait sa vie après la mort de son mari et le peu de temps qu’elle avait pour elle, Madame B le passait à lire des romans policiers d’Agatha Christie. D’après son fils Madame B n’avait pas de temps pour elle car elle a consacré son temps à ses enfants et son métier, elle ne sortait pas et elle avait que très peu d’amis.
Madame B a intégré la clinique suite à une chute dans sa maison. Ses enfants et les médecins ont pris la décision de son intégration en clinique car le maintien au domicile n’était plus possible. Madame B s’est très vite adapté à la vie en collectivité, elle se sent comme chez elle.
Capacités et incapacités
Madame B. peut se déplacer seule sans aide technique ni humaine, elle peut converser. Madame B. lit parfaitement bien et adore lire ses romans ainsi que des livres de comptines et de chansons, elle mange seule malgré le manque de dentier. Sa nourriture est donc adaptée.
Madame B. a des troubles cognitifs comme des difficultés à exercer des tâches familières, de compréhension, de reconnaissance, des troubles de la mémoire et elle a des problèmes de surdité ainsi que de vision. Madame B. a besoin d’une aide complète pour la toilette car elle ne comprend plus l’utilité de certains objets ni même leur utilisation, Mme B rencontre des difficultés pour effectuer certains gestes simples comme le brossage des dents, se laver, s’habiller.
MON ACCOMPAGNEMENT AUPRÈS DE Mme B. PENDANT LA TOILETTE
Mon objectif pour la toilette de Madame B. est de lui apporter un moment de confort et de bien-être supplémentaire avec la chaleur de l'eau qui coule sur sa peau.
La toilette apporte une sensation de propreté, un sentiment de bien-être et de détente. Ce temps clé permet la valorisation du résident par l'image de soi et aussi c'est un temps privilégié et personnalisé entre le résident et l'AES qui l’accompagne via la communication qui se fait sur divers sujets. Le temps clé de la toilette est aussi une phase d'observation où l'on peut constater l'état cutané de la personne tels que rougeurs, escarres, problèmes cutanés... Mais aussi les progrès et les dégradations de l'état clinique : motricité, dextérité.... Ces observations pourrons être transmis oralement et par écrit aux professionnels concernés.
Mon accompagnement
Pour la toilette je prépare une protection, trois gants de toilette, deux serviettes, un sac poubelle, deux paires de gants jetables, du papier, un spray désinfectant et de la solution hydro alcoolique sur un chariot que j’emmène avec moi dans la chambre. Je vérifie mon matériel en amont pour ne pas laisser Madame B seule pendant la douche et risquer une chute.
Mon intervention auprès de madame B. se fait vers 8 h pour un accompagnement à la toilette après le petit déjeuner.
Je frappe, entre, allume la lumière, m'annonce et je ferme la porte, je fais cela pour prévenir madame B . Je mets le signal de présence pour avertir les collègues que je suis avec Madame B Souriante, je lui dis bonjour et lui demande comment s’est passé la nuit. Je la laisse se réveiller tranquillement et lui indique que je vais préparer le matériel pour la toilette. Vérifiant qu’elle est bien en sécurité, je me dirige vers la salle de bain, allume la lumière. Je mets mes gants et je désinfecte la tablette de la salle de bain afin de disposer mon matériel, j’enlève mes gants je les jette et je mets de la solution hydro-alcoolique. Puis je dispose mon matériel
...