LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ACCOMPAGNER LA PERSONNE AU QUOTIDIEN ET DANS LA PROXIMITÉ

Étude de cas : ACCOMPAGNER LA PERSONNE AU QUOTIDIEN ET DANS LA PROXIMITÉ. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2018  •  Étude de cas  •  2 213 Mots (9 Pages)  •  2 024 Vues

Page 1 sur 9

GERNEZ Emmanuelle

DOMAINE DE COMPÉTENCES N°2

« ACCOMPAGNER LA PERSONNE AU QUOTIDIEN ET DANS LA PROXIMITÉ »

DEAES 2018/2019

SOMMAIRE

Introduction                                                                                         Page 1

1ème partie : Présentation de la structure d'accueil                       Page 2 à 3

  1. Statut Juridique
  2. Missions et philosophie
  3. Publics accueillis
  4. Organigramme

2ème partie : Les missions et rôles de l'AES                                 Page 3 à 4

  1. Auprès de l'équipe pluridisciplinaire
  2. Auprès du public
  3. Journée type

3ème Partie : Mes interventions                                                     Page 4 à 9

  1. Présentation de la personne
  2. Identification des besoins
  3. L'intérêt de l'accompagnement
  4. Conclusion : les apports dans le cadre de cette pratique professionnelle

 

Présentation personnelle

Je m'appelle Emmanuelle Gernez, j'ai 27ans, j’habite à Cambrai.

Je suis titulaire du titre d'Auxiliaire de Gérontologie, durant cette période de formation j'ai pu effectuer différents stages dans des établissements sociaux et médico-sociaux, qui m’a permis de découvrir le rôle de l'Accompagnement Éducatif et Social.

Depuis mon objectif est d'avoir mon diplôme d’AES pour exercer cette fonction.

Je suis passée par plusieurs domaines qui ne me convenaient pas dont le domicile, c'est pour cela que j'ai eu recours à la reconversion professionnelle, j'ai réussi les sélections d’admissibilité en centre de formation, pour une période d'un an du 20 Octobre 2017 au 05 Octobre 2018 qui aura pour déroulement 550heures de parcours théorique et 2 fois 420heures de parcours pratique en entreprise.

Le 1er stage s'est déroulé au Centre d'Habitat « Le Home Blanc »

        Du 5 Décembre 2017 au 20 Avril 2018

Dans ce dossier; en premier je vous parlerai de l'association, de l'établissement et les publics accueillis. En second, je vous ferai part d'une journée type avec le public et l'équipe pluridisciplinaire. En troisième partie j'exposerai la présentation de la personne et son projet individualisé et l'accompagnement auprès du résidant.

Pour finir je procéderai à une conclusion active de l'évaluation de ce projet.

Les remerciements :

Je remercie le centre de formation pour leur savoir-faire et leur support d'apprentissage, l'organisme de financement qui nous a soutenu pendant cette période, le directeur de l'établissement d'accueil qui a eu la gentillesse de m'accepter, l'équipe pluridisciplinaire pour m'avoir apporté les connaissances dont j'avais besoin et les personnes accueillies dans cette structure sans qui rien n’était possible.

Présentation de la structure d'accueil

L’association par laquelle j'ai effectuée mon stage  a était créé pour trouver des solutions pour leurs enfants.

Elle fonctionne sur les principes de la loi 1901, à but non lucratif et elle repose sur 3 grandes valeurs : La dignité, L’épanouissement, La citoyenneté.

L'association a pour but de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour la défense morale et matérielle des personnes handicapées afin de favoriser leur épanouissement social et citoyen.

Présentation approfondie de la structure

Le foyer de vie à Cambrai qui est à proximité du jardin public et du centre hospitalier. Cet établissement accueille des personnes en situation de handicap intellectuel, à partir de 20ans et dont l'orientation a été effectuée par la CDAPH.

Il permet aux accueillis de préserver et maintenir leur autonomie.

Le projet d'établissement

Apporter à la personne un accompagnement, un cadre sécurisant et structuré.

Renforcer la participation de l'adulte ainsi que de sa famille ou du représentent légal, pour élaborer un projet personnalisé dynamique et constructif, en fonction des attentes et des besoins de la personne.

Présentation du service

En 2006, un nouveau foyer d'hébergement ou je réalise mon stage a été créé pour des personnes avancées en âge : « Le service Personnes Vieillissantes » Deux résidences pour 24 places, «L'une» 16 résidant et le «L'autre» 8 résidant, la moyenne d'âge des usagers est d’environ 50ans.

Publics accueillis

Les résidences « Au fil du temps » accueillent des personnes en situation de handicap intellectuel léger, moyen ou sévère associé à des troubles du comportement et de la relation mais aussi des personnes présentant une trisomie 21, L'âge des usagers se situe entre 43 et 71ans

Ce service est mixte, composé de 2 lieux de vie. Au « vieux-cerisier », il y a six hommes et deux femmes (deux usagers en activité professionnelle et trois autre pris en charge par le SAJ).

Aux « Erables » il y a sept hommes et neufs femmes (deux usagers sont pris en charge par le SAJ et onze a mi-temps avec le site), d'autres sont a temps plein sur le site.

Des activités leurs sont proposées, en fonction de leurs capacités et de leurs souhaits, afin de favoriser leurs bien-être. Nous travaillons également le maintien des acquis à travers des actes de la

 vie quotidienne.

Les missions et rôle de l'AES

Présentation d'une journée type :

Au plus tôt le matin nous commençons à 7 heures. Nous prenons les transmissions de la nuit passée, auprès du veilleur de nuit, puis aussi avec le logiciel informatique « origami » où l'on partage les transmissions des nuits et des journées effectuées.

...

Télécharger au format  txt (14.4 Kb)   pdf (126.6 Kb)   docx (21.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com