Accompagner au quotidien
Dissertation : Accompagner au quotidien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marjo Noblesse • 30 Avril 2018 • Dissertation • 478 Mots (2 Pages) • 1 165 Vues
DC2
<< Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité >>
Plan :
- Introduction
- Présentation de la structure
- Intervention dans un temps clé du quotidien
L’évaluation de mon action (analyse)
- Conclusion
Introduction
Ayant consacré une petite partie de ma vie à l’éducation de mes enfants j’ai décidé de reprendre le parcours de ma vie professionnelle.
J’ai tout d’abord effectué une formation à « Education et Formation » qui m’a permis de faire différents stages afin de trouver le milieu professionnel qui me conviendrait, mon choix s’est vite concentré sur ce métier passionnant.
Je me suis ensuite dirigé vers le BEP « Accompagnement soins et service à la personne » que j’ai obtenu en 2014, cela m’a amené à signer un contrat d’avenir dans un foyer d’accueil Médicalisé pendant 4 ans où j’ai pu obtenir un financement pour cette formation « Accompagnant Educatif et Social ».
Ce contrat a vraiment été révélateur et à conforter d’avantage mon choix d’approfondir mes connaissances et me professionnaliser avec un diplôme.
J’ai effectué mon stage de 140 heures dans un Institut Médico-Educatif ouvert aux enfants de 6 à 20 ans.
Présentation de la structure
Institut Médico-Educatif implanté en commune semi-urbaine qui est ouvert 211 jours par an. Disposant d’un agrément pour 88 places dont 19 en internat (14/20ans).
Etablissement accueille des enfants et adolescent âgées de 06 à 20 ans présentant des déficiences intellectuelles avec éventuellement des troubles associés quel que soit le degré de leur déficience, pour qui un cursus scolaire n’a pu être maintenu ou envisagé.
L’objectif principal est d’assurer le meilleur accompagnement des jeunes sur les plans thérapeutique, pédagogique et éducatif en tenant compte de la spécificité de chacun par l’élaboration de projets personnalisés en lien avec la famille.
L’IME a pour but de donner une éducation et un enseignement spécialisé prenant en compte les aspect psychologiques et psychopathologiques en utilisant des techniques de rééducation.
Disposant de 4 services :
- Service hébergement
- Section d’éducation et d’enseignement spécialisé de 6 à 14 ans
- Section d’initiation et de première formation professionnelle de 14 à 20 ans
- Section d’apprentissage à l’autonomie et à la socialisation de 14 à 20 ans
Les missions :
- Le champ éducatif : avec une équipe pluridisciplinaire formée et diplômée
- Le champ pédagogique avec notamment une unité d’enseignement au sein de l’établissement dont les enseignants spécialisés sont mis à disposition par l’Education national
- Le champ thérapeutique : psychologues, infirmière et psychomotricienne
Cette structure est financée par l’assurance maladie en tenant compte du prix de journée et suite à un agrément de l’Agence Régional de santé de haute Normandie, dans le cadre de la loi du 02 janvier 2002
...