Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
Rapport de stage : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JulieEscuret • 4 Janvier 2016 • Rapport de stage • 2 703 Mots (11 Pages) • 2 869 Vues
UE 2.10.S1 : « INFECTIOLOGIE- HYGIENE » Compétence 3 : « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens » Dossier d’hygiène |
Sommaire :
INTRODUCTION PAGE 3
METHODOLOGIE PAGE 3
DESCRIPTION DE LA SITUATION PAGES 4-5-6
ANALYSE DE LA SITUATION PAGES 7-8-9-10
CONCLUSION PAGE 10
BIBLIOGRAPHIE PAGE 11
Introduction : Pour ce dossier d’hygiène nous allons étudier deux situations ; Premièrement une toilette complète au lit sur une personne grabataire, sondée et douloureuse. L’introduction d’une sonde dans la vessie est un soin invasif qui permet de recueillir les urines, selon des indications très précises. Lors des manipulations de ce dispositif, il existe un risque majeur de contamination. Ce soin sera donc délicat et il sera de mon devoir de m’adapter à la situation présente ainsi qu’aux règles d’hygiènes à respecter tout au long de celui-ci.
Deuxièmement la vidange d’un sac collecteur d’urines relié à une sonde vésicale.
Cette personne évaluée GIR 1 ne souhaite plus s’hydrater et est donc sujet à de nombreuses infections urinaires. Il y a aura donc également dans ce dossier d’hygiène une surveillance de la diurèse.
Méthodologie : Se fut lors de ma deuxième semaine de stage en suivant les aides-soignantes qui m’encadrait que j’ai vu la pour la première fois une toilette complète au lit réalisée sur une personne avec une sonde vésicale. J’ai pu observer plusieurs jours comment les aides-soignantes s’y prenaient pour aborder ce soin et comment elles l’effectuaient. Pendant qu’une effectuait la toilette du haut l’autrre vidait le sac collecteur d’urine, toutes les deux respectant des règles d’hygiènes bien précises.
Suite à ces différentes observations et ainsi qu’a mes recherches personnelles sur les personnes sondée j’ai pu pratiquer ce soin avec une aide-soignante de manière à ce qu’elle puisse me guider mais aussi m’évaluer sur certains points que nous avions vu ensemble hors contexte de soins tels que l’approche du patient, les règles d’hygiène, le respect et autre..
Description de la situation : Lors de ma première semaine de stage, l’infirmière coordinatrice du SSIAD de Billom, à ma demande, m’a montré le coté infirmier de ce service .N’ayant observée jusqu’à présent uniquement les aides-soignantes se rendant aux domiciles des patients, j’étais désireuse de voir ce que faisais une infirmière coordinatrice tout au long d’une journée type.
Première journée passée avec l’infirmière coordinatrice, nous nous rendons à l’hôpital de Billom pour une réadmission d’une patiente à son domicile. Nous nous rendons donc au service de médecine dans la chambre de cette patiente aux fins d’évaluer son état. Cette patiente avait été hospitalisée 3 semaines plus tôt suite à une chute importante, ainsi que de grosses infections urinaire et un début de démence. Cependant il s’agissait d’une personne parfaitement autonome, se déplaçant seule. Cette personne en état de GIR 3 est actuellement à sa sortie en GIR 1.
Après notre petite visite auprès de cette patiente dans sa chambre nous avons pu constater l’état grabataire de celle-ci .
Nous sommes donc allées voir l’assistante sociale aux fins de planifier le retour à domicile de cette personne qui n’était pas simple suite à certains différents familiaux. L’organisation une fois établie nous avons rencontré les aides-soignantes de l’hôpital aux fins d’avoir un recueil de donnée concernant cette patiente ainsi qu’un avis extérieur. Suite à cela nous avons découvert que le retour à domicile allait être plus compliqué que prévu. Cette patiente est agressive et à donc un traitement de l’Haldol tous les matins, il faudra donc faire intervenir un infirmier libéral. De plus c’est une patiente sous perfusion car elle ne s’hydrate plus, ne se déplace plus et les transferts lits fauteuils ne sont pas possible sans matériel médical.
Avec toutes les informations mises à notre disposition nous sommes rentrées au SSIAD et avons fait en sorte de planifier au mieux le retour de cette personne à son domicile avec tous les dispositifs médicaux nécessaires.
Lors du retour à domicile de cette patiente nous sommes allées à sa rencontre pour vérifier que tout était bien en place au niveau du matériel médical ainsi que pour voir son état une fois chez elle.
Quelques jours ont passé et je me rendais 2 fois par jour chez cette patiente avec deux aides-soignantes aux fins de pratiquer les toilettes, les transferts, les surveillances de diurèse et la vidange du sac collecteur d’urines.
Suite à ces observations une aide-soignante m’a proposé de faire la toilette au lit de cette patiente en binôme avec elle. Pendant qu’elle commençait la toilette du haut elle me chargeât de vider le sac collecteur d’urines. Mais dans un premier temps je vais me laver les mains les essuient avec des serviettes en papier mis à disposition et m’attache les cheveux .
Sous ces instructions et ayant vu ce geste plusieurs fois je reproduisis à l’identique ce qu’il fallait faire. Premièrement je pris une paire de gants à usage unique aux fins de ne rien contaminer que ce soit par rapport à la sonde ou par rapport à moi-même. Avant d’ouvrir le petit robinet pour vidanger le sac je relève la diurèse sur 24h qui n’était seulement que de 400. Avant de pratiquer cette opération je désinfecte tout le matériel mis à ma disposition c’est a dire l’embout du sac avant et après évacuation de l’urine. Je désinfecte ceci avec du DAKIN. L’opération terminée je referme le petit robinet après l’avoir désinfecte et le raccroche au sac. Je jette le bout de coton avec du Dakin à la poubelle, poubelle uniquement réservée à notre passage que nous jetons en fin de journée ou après soins. L’urine étant dans un seau je l’amène aux toilettes, le vide, puis le rince à la salle de bain. Une fois tout cela fais je quitte mes gants et les mets à la poubelle.
...