Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
Étude de cas : Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NRAJENTHIRA • 28 Février 2024 • Étude de cas • 1 886 Mots (8 Pages) • 155 Vues
CFDC – IFSI IFAS PITIE SALPETRIERE 02/02/2024 PED-2023- S1- 5.1-Eval[pic 1]
Note sur [pic 2]
20 points
PROMOTION 2023 – 2026
1ère année – 2023
UE 5.1 Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
2 ECTS
SESSION 1
Compétence 3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
DU 29 Janvier au 02 Février 2024
Modalité : Travail écrit d’une analyse d’une situation clinique réalisée en groupe restreint à déposer sur YIKI avant le 02 février 12H30 (groupe A) et avant 17h00 (groupe B)
N° du groupe : Groupe 54
Formateur : Mme PEYTAVIN [pic 3][pic 4]
NOM | PRENOM |
CONSIGNES
- Indiquer « NT » pour les questions non traitées.
- Consignes de rédaction :
- Indiquez le numéro de groupe
- Indiquez le nom et prénom pour chaque étudiant
- Police Arial ou Times New Roman taille 12
- Interligne 1.5
- Texte justifié
- Ne pas écrire d’abréviation
- Consignes d’envoi du document :
- Format PDF
- Nommer le fichier : « S1-UE 3.1- Numéro de groupe
Administratif / Socio-économique :
Monsieur Covert, Harry est un homme de 88ans, nous n’avons pas sa date de naissance. Il est retraité de la fonction publique, ce qui lui ouvre les droits à la sécurité sociale et à une complémentaire santé. Il vit seul avec son chat Mistigris depuis le décès de sa femme il y a huit ans. Il est en contact avec sa fille qui vit aux Etat Unis d’Amérique, et est en froid avec son fils qui lui vit en France. Monsieur Covert n’a pas désigné de personne de confiance, ni de personne à prévenir, mais pense à sa femme de ménage pour ces rôles. Il va seul et à son rythme faire ses achats auprès des commerçants du quartier. Il vit dans une maison de ville, où les pièces de vie sont sur différents niveaux, seul sa salle d’eau est adaptée et sécurisée aux vues des capacités de mobilité et d’autonomie de Monsieur Covert Harry.
Présentation physique et psychologique :
Nous n’avons pas d’information concernant le physique de Monsieur Covert en termes de taille, de poids, d’indice de masse corporelle. Cependant son médecin traitant Docteur George Martin, l’a informé que tout va bien, notamment qu’il a un indice de masse corporel normal. Il porte des lunettes qui lui permettent une bonne correction, donc une bonne vue. Il dit ne pas avoir de souci d’alimentation, qu’il aime les bonnes choses.
Antécédant chirurgicaux et médicaux :
Il a été traité chirurgicalement pour des soucis de prostate, ainsi que pour des soucis de cataracte. Il prend deux traitements tous les soirs, un comprimé Xatral LP 10mg ; qui est un alpha bloquant, pour l’aider à lutter contre les troubles urinaires des suites de son intervention de la prostate, ainsi que du Deroxat 20mg antidépresseur pour lutter contre la dépression suite au décès de sa femme. Il n’a pas d’allergie connue.
Hospitalisation et histoire de la maladie :
Le 17 janvier 2023 Monsieur Covert Harry, il fait une chute à domicile en se prenant les pieds dans le tapis alors qu’il allait aux toilettes. Il se retrouve alors dans l’incapacité de se mouvoir avec une douleur intense au niveau de la hanche droite. Il reste au sol 30 minutes en attendant la visite de femme de ménage. Cette dernière alerte les secours, les sapeur-pompiers le transportent alors au service d’accueil et d’urgence à 8 heures. Lors de sa prise en soins aux services d’accueil et d’urgence, une radiographie a été réalisée et confirme une fracture de la hanche. Une opération d’ostéosynthèse par pose de prothèse totale de hanche à droite via un abord chirurgical postérieur est immédiatement réalisé. Il est pris en soins par la suite au service de soin post interventionnel, avant un transfère dans le service de chirurgie orthopédique. A son arrivé dans le service de chirurgie orthopédie, il est équipé de deux drains de Redon® au niveau de la cuisse droite, ainsi que d’une perfusion au bras gauche, avec une Pompe Auto-Contrôlée de Morphine Chlorhydrate 1mg/mL, il n’aime pas trop les effets indésirables lors de l’utilisation de cette pompe telle que les nausées et les vomissements. Le médecin lui prescrit à son arrivée un litre de Sérum Glucosé à 5% sur 24h en perfusion intraveineuse, ainsi que du Paracétamol 1g quatre fois sur la journée à passer en 30 minutes. Il est également prescrit la prise de paramètres vitaux : pression artérielle, fréquence cardiaque, température, fréquence respiratoire, douleur par Echelle Visuelle Analogique ou Echelle Numérique, conscience à une fréquences de toutes les 4 heures.
A J1, il y a eu une numération de formule sanguine, un premier levé et début de kinésithérapie motrice, une ablation de la sonde vésicale, et le port des bas antithrombotiques.
A J2, une première réflexion du pansement a été réalisé selon le protocole, aucun souci au niveau de la cicatrice. Retrait de la pompe auto-contrôlée de Morphine Chlorhydrate. Administration de l’anticoagulant préventif, Enoxaparine sodique 4000UI en injection sous-cutané.
Problèmes de santé réels | Action | Argumentation |
Incontinence urinaire |
| Le patient a présenté des émissions d’urine incontrôlées dans sa protection. De plus, il a des antécédents chirurgicaux dont la prostatectomie (Ablation de la prostate) et le traitement par Xatral a été arrêté avant l’intervention. |
Constipation |
| Le patient a eu pour traitement antalgique de la Morphine Chlorhydrate jusqu’à J2 post-opératoire, ce qui peut être un risque de la constipation. Mais également, l’alitement, la faible activité physique, le manque d’hydratation et l’anxiété sont des facteurs qui favorisent l’occlusion. Cependant, il est hydraté par la perfusion qui n’est pas suffisant. |
...