LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Evaluation Analyse d’une situation d’hygiène : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens

Commentaire de texte : Evaluation Analyse d’une situation d’hygiène : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2023  •  Commentaire de texte  •  1 642 Mots (7 Pages)  •  327 Vues

Page 1 sur 7

  [pic 1]

Evaluation Analyse d’une situation d’hygiène

Semestre n°2 Session 2

UE 2.10 Infectiologie-Hygiène

Compétence 3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens

Date de restitution : 08/04/2022

Etudiante : monicka CLUZEL

Promotion : 2021-2024

Introduction :

Etudiante en soins infirmiers en 1ère année, j’effectue mon 3ème stage dans un service de Soins en santé Mentale et Psychique (SMPSY) en psychiatrie, dans un hôpital de PARIS. Ce service accueil des patients ayant différentes pathologies : schizophrénie, troubles bipolaires, dépression… Le service possède des chambres individuelles et doubles. Le service est séparé en deux ailes et il y a maximum 12 patients par infirmier. Les patients sont des sujets de tous âges.

Le patient que j’ai à charge, que je nommerais Monsieur C (17ans) qui a été admis pour scarifications bras et jambes, intoxication médicamenteuse volontaire (IMV), pulsions suicidaires et surcharge émotionnel. Peut après sont arrivé dans le service les médecins ont constaté des difficultés d’intégrations et de communication chez monsieur C, ce qui a entrainé après recherches un diagnostic de syndrome autistique.

La situation que j’ai choisis d’analyser s’est déroulée lors de mon 3ème jour de stage, lors d’un entretien, que j’ai effectué seule.

 En tant que future infirmière, et tout particulièrement en psychiatrie Il est indispensable de travailler La « juste » distance relationnelle pour établir des prises en charge de qualité.

J’ai choisi d’analyser cette situation, car c’est la 1ère fois que j’effectue un soin relationnel non pratiqué lors de mes stages précédents. Cela me permettra d’analyser :

  • Ce qui est exprimé (mots, silences). L’écoutant porte toute son attention sur la personne.

Il écoute ce qui est dit.

  •  Si des éléments de communication non verbale (tonalité de la voix, niveau sonore, expression faciale…). L’attention de l’aidant est focalisée sur cet échange. Il occulte ce qui l’entoure, ainsi que les processus cognitifs ordinaires.
  • L’aidant prend en compte ses réactions intérieures vis-à-vis du de l’aidé (jugements, rejets, mouvements affectifs, sensations corporelles…). Cette étape permet de garder une posture professionnelle.

Nous allons donc décrire le soin effectué, l’analyser, puis conclure.

Description :

C’est une expérience vécue lors de la première semaine de stage de la deuxième période, une admission d’un patient présentant des troubles anxiodépressif, avec une forte anxiété, des idées suicidaires, des scarifications bras et jambes, intoxication médicamenteuse volontaire (IMV), pulsions suicidaires et surcharge émotionnel. J’ai alors effectué l’admission lors de son arrivée, dans un premier temps, administrative, puis auprès du patient, avec la prise des constantes, le recueil de données (personne de confiance) , les objets dangereux et l’entretien d’admission avec le psychiatre. À la suite de cela, je lui ai fait une visite de l’unité de soins puis je l’ai mené à sa chambre. Etant donné la crise sanitaire actuelle, les patients admis de l’extérieur doivent rester isolé en chambre individuelle jusqu’au résultat négatif d’un test PCR. J’ai donc expliqué tout cela au patient et lui ai fait le test PCR dans la foulée afin de l’envoyer encore ce jour-ci et de pouvoir avoir les résultats au plus vite.

Lorsque j’essaie d’échanger pour la première fois avec Monsieur C, De nature assez réservée, timide et pudique avec des ‘‘étrangers’’, le patient plisse le front

Comme si quelque chose l’embêtait, et reste silencieux un bon moment. Je tente, alors

Une première approche en douceur, tout en veillant à articuler et parler plus lentement que D’habitude pour ne pas la brusquer : « comment- allez-vous ? avez-vous besoin de quelque chose ? ». Pas de réponse, à la place, il baisse le Regard et murmure des mots d’une voix inaudible. J’ai compris alors qu’il fallait que je prenne le temps de communiquer avec lui sur L’importance de ce soin. Je m’approche de son lit, puis d’une voix douce et rassurante répète

une seconde fois ma question. il lève la tête et joue nerveusement avec ses doigts . Après

quelques secondes d’hésitation, monsieur C . décide de prendre la parole « oui oui je vais bien ». Je n’avais pas l’habitude que la patiente s’oppose/refuse, c’était la première fois. Je hoche la tête pour lui signifier que je la comprenais et d’un ton calme , le contact est difficile à établir. Le patient reste distant et mal-à-l’aise, la discussion est superficielle et bloquée. Constatant ainsi cet « obstacle » à la création d’un lien, je cherche un moyen pour approcher plus facilement ce patient en retrait. Je me « surprends » à le tutoyer pour faciliter la communication et ainsi créer une relation de confiance. Ce qui ne me serait pas venu à l’idée si le patient n’avait pas eu mon âge. Ceci a eu un effet rapide car il a effectivement commencé à me parler plus librement. Le fait de l’avoir tutoyé m’a permis d’entrer en contact avec lui, mais cela a engendré ensuite une difficulté à mettre une distance entre lui et moi, une distance soignant- soigné nécessaire à sa prise en charge.

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (101.5 Kb)   docx (214.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com