Analyse situation de soins : refus de soin
Étude de cas : Analyse situation de soins : refus de soin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar carocaro1 • 2 Janvier 2020 • Étude de cas • 425 Mots (2 Pages) • 1 289 Vues
L’APP
Refus de soins
Présentation du lieu :
J’ai effectué mon stage dans un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes) comportant 85 lits. Cette résidence accueille des personnes âgées qu’elles soient dépendantes, désorientés, autonomes, semi-autonomes, et ayant des démences.
J’ai choisi d’analyser le refus d’un soin concernant la toilette d’une patiente que j’ai pris en soin.
Présentation de la personne :
Mme D, 95 ans est arrivée à l’EHPAD le 03/10/2019 pour maintien à domicile difficile et à la suite d’une chute entrainant une fracture de la clavicule ainsi qu’un risque de traumatisme crânien.
Présentation de la situation :
J’ai choisi de présenter l’analyse du refus d’un soin de Mme D.
(Le but recherché à travers cette situation est de réussir à effectuer le soin avec l’aide et le consentement de Mme D. Pour pouvoir parvenir à cela, je me dois d’installer une relation basé sur la confiance et la communication. = a mettre dans la théorie ???)
Ma situation se déroule durant la troisième semaine de mon stage.
Chaque vendredis aux alentours de 11h, comme convenu avec elle à son arrivée au sein de l’établissement, une aide-soignante se rend dans sa chambre afin de l’aider à effectuer sa douche.
Je me rendis dans sa chambre comme les précédents vendredi, une fois après avoir regardé le plan de soins et pris le nécessaire, gants, gants de toilettes, serviettes afin de réaliser le soin dans les meilleures conditions possible.
Je lui demanda comment s’était déroulé sa nuit, si elle avait bien mangé ce matin, si elle ne manquait de rien. Elle échangeait avec moi tout en étant plus en retrait par rapport à d’habitude.
A la simple évocation du fait qu’aujourd’hui était son jour de douche, ma patiente se ferma à la discussion, elle semblait dans le total refus. Les traits de son visage étaient crispés, elle gémissait tout en se tenant le ventre.
J’ai donc commencé à essayer de recréer le dialogue, de lui soumettre l’idée que l’eau chaude lui ferait du bien et pourrait apaiser ses douleurs abdominales. Cependant, elle se braqua complètement me demandant de la laisser tranquille, elle ajouta des propos qu’il fallait « que je la laisse mourir en paix », que dans cet établissement même si les patients n’allaient pas bien on les forcerait à faire des choses qu’ils ne souhaitent pas.
Afin de ne pas rentrer dans une situation de confrontation, de ne pas installer un rapport où elle se sentait forcée, je me suis mise à sa hauteur pour qu’il n’y ait pas de rapport de force
...