Analyse de situation: le refus de soins
Rapport de stage : Analyse de situation: le refus de soins. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rvniaa • 7 Avril 2021 • Rapport de stage • 1 427 Mots (6 Pages) • 5 260 Vues
AP-HP / DRH / CFDC / IFSI XXX
Analyse de situation ou d’activité n°2
Stage n°1 du semestre n°2
Du 31/08/2020 au 2/10/2020
Le refus de soins
Table des matières
- Introduction du thème ..…………...…………………….….3
- Choix de la situation et argumentation…………………….3
- Description de la situation…………………………………..4
- Questionnement et analyse………………………………..5-6
- Conclusion…………………………………………………..6
- Bibliographie………………………………………………..7
J’effectue mon stage en Ehpad, du 31 août au 2 octobre 2020 (5 semaines). C’est un établissement public du Centre d’Action Social de la ville de Paris, il comprend 127 chambres individuelles personnalisables par les résidents, réparties sur six étages. Le premier et le sixième étages sont des unités protégées pour les personnes désorientées ou atteintes d’Alzheimer.
J’ai choisi comme thème le refus de soins, en effectuant mon stage en ehpad j’ai eu l’occasion de rencontrer des résidents qui refusent des soins tels que la prise de traitement ou la toilette et ce sont des situations qui sont rencontrées très fréquemment par les soignants qui déclenchent des questionnements sur la démarche à suivre. En effet, le refus de soins est une situation courante dans les établissements médico-sociaux. Aussi, la complexité des situations et la fragilité des personnes âgées demandent une collaboration de tous les professionnels du soin permettant une prise en charge à la fois globale et individualisée de chacune d’entre elles. Le refus de soins renvoie donc le soignant à son devoir de soigner, de guérir et à défaut, de soulager, mais il l’invite aussi à repenser sa relation au soin. S’il a proposé un parcours spécifique de soins, c’est qu’il le croit bénéfique pour le patient concerné. Que ce dernier ne l’entend pas ainsi, est difficile à vivre et peut même provoquer de la colère, un sentiment d’échec et d’impuissance. En effet, le refus de soins met le soignant face à un dilemme propre à sa pratique : réaliser ou ne pas réaliser le soin. De plus, le refus de soins et les comportements violents sont les deux difficultés les plus souvent citées par les soignants. Un refus de soins peut dépendre de l’humeur des personnes : « elle ne veut pas qu’on s’occupe d’elle, elle veut être tranquille »? Il y a donc une « volonté de prendre son rythme » chez la personne âgée qu’il faut savoir respecter afin d’éviter toute rupture dans la relation de soin.
Madame M. residente à l’Ehpad depuis environs deux mois, est une femme agée de 89 ans, elle est autonome et deambule avec une canne cependant elle a besoins d’aide pour sa toilette intime. Cette résidente à des troubles cognitifs prédominants sur la mémoire immédiate et des troubles du comportements, effectivement c’est une personne assez solitaire avec un caractère très affirmé qui manifeste très souvent son mécontentement mais elle devient souriante lorsqu’elle est rassurée que sa volonté est prise en compte.
Un trouble cognitif désigne un trouble mental qui affecte la capacité de perception, de la mémoire et un ralentissement de la pensée. Sa fille signale une bonne mémoire des anciens événements avec une perte de la mémoire immédiate. Les troubles du comportement sont des anomalies dans la façon d’agir et de réagir. Ils comprennent l’agitation, l'agressivité, l’inhibition, les désordres alimentaires…
D'après le dossier médical, Madame M a des fluctuations d’humeur et parfois des idées noires d’allure dépressive.
Je vais évoquer plusieurs situations car la résidente a refusé maintes fois des soins. On est le jeudi de ma deuxième semaine aux alentours de 8H45, je dois effectuer la toilette de Madame M je prépare donc tout ce dont j’ai besoin (protections, gants, sac, draps…), je suis accompagné par une aide soignante qui doit évaluer le soin, en rentrant dans la chambre de Madame M, je l’informe que je vais m’occuper de sa toilette mais Madame M refuse catégoriquement que je m’occupe d’elle. L’aide soignante me dit qu’elle va s’en occuper, la résidente s’est mise en colère contre moi sans que je m’y attende.
On est le lundi de ma troisième semaine vers 15h, je dois aider Madame M à prendre sa douche, je suis accompagnée par une aide soignante.
Je l’informe que c’est l’heure de se doucher elle se plaint mais sans vraiment refuser alors elle s’installe dans la salle de bains, au bout de quelques minutes elle demande à ce que je coupe l’eau et s'énerve contre nous et puis évoque alors des idées noires tels que la volonté de mourir. J’ai donc essayé de la calmer et de la rassurer en lui expliquant que nous ne sommes pas là pour lui faire du mal bien au contraire, j’ai rapidement fini de la rincer avant qu’elle ne s'énerve davantage.
...