Analyse De Situation En Soin Infirmiers
Commentaires Composés : Analyse De Situation En Soin Infirmiers. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dumay • 23 Février 2013 • 281 Mots (2 Pages) • 4 023 Vues
ANALYSE DE SITUATION
LIEU
Maison de retraite de C.
LES ACTEURS
Moi-même et une des résidentes
ACTIVITE REALISEE
Il est 12h15, j’ai décidé d’élaborer une situation d’accompagnement d’aide au repas auprès d’une résidente. Mme F, 99ans, qui est arrivée à la maison de retraite en 1999, elle était valide mais au fil des années, son état s’est dégradé.
J’ai trouvé cette situation très intéressante car un questionnement se posait sur le plan technique en lien avec les conduites à tenir et à l’installation de la personne lors du soin pour sa sécurité mais surtout sur la place relationnelle et la rencontre avec une dame dont, certes, l’état de santé physique et mental sont fortement altérés par l’âge, mais ayant une histoire de vie et un vécu personnel.
MES PREMIERES DIFFICULTES
Les premières difficultés rencontrées ont été en rapport à son installation au fauteuil car de par sa maladie d’Alzheimer, Mme F présente une hypertonie et un repli physique important et il est difficile de la positionner le tronc bien droit afin de favoriser une absorption correcte des aliments.
Mon interrogation concernait également son régime mouliné.
Par la suite, après avoir cherché dans le protocole du service concernant les conduites à tenir lors de trouble de déglution, j’ai constaté que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer perdent progressivement la notion du sens « s’alimenter » et le reflexe de déglution.
OBSERVATIONS ET ETONNEMENT
J’avais pu constater également qu’elle mordait tout ce qui s’approchait de sa bouche, comestible ou non. Pourquoi ?
J’ai donc compris, théorie et explication de l’équipe soignante que parmi les troubles de cognition (amnésie, apraxie et aphasie) était présent la non reconnaissance des objets et leur utilité (agnosie).
Ce régime est donc prescrit en prévention de risque de fausse route
...