Analyse de situation soins infirmiers
Rapport de stage : Analyse de situation soins infirmiers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Liha Encornet • 11 Mars 2020 • Rapport de stage • 827 Mots (4 Pages) • 1 113 Vues
Analyse de situation
Description :
Je suis élève en première année en soins infirmiers. La situation que je présente, je l'ai vécu lors de ma deuxième semaine de stage dans un cabinet libéral, en zone rurale.
Nous sommes au domicile de madame B qui a 80ans. Elle a fait appel à un cabinet d’IDE libéral il y a deux ans, à la suite d’un retour à domicile en lien avec une intervention en orthopédie. En effet, madame B ne marche plus et ne peut plus faire sa toilette seule. Elle a besoin, d'une aide pour l'habillage, le déshabillage et pour le transfert de son lit médicalisé jusqu'à son fauteuil roulant. Tous ces transferts sont effectués à l'aide d'un verticalisateur.
La situation se déroule au domicile de la patiente, dans sa chambre. Il est 8h du matin, ce jour, nous effectuons, une toilette partielle au lit ainsi que la réfection d'un pansement sur la fesse gauche. Cette plaie infectée est en cours de cicatrisation, elle fait la taille d’une main. Mon maître de stage a commencé les soins par la toilette intime et celle du siège. Nous sommes à ce moment face à face au-dessus du lit de la patiente. La patiente est couverte d'une serviette, du haut de sa poitrine jusqu'à la partie haute de sa cuisse.
L’IDE me demande de décrire l'ordre des soins qu'il reste à réaliser.
Je lui réponds, « je retire les pansements et je savonne les jambes de la patiente du haut vers le bas en passant délicatement mon gant sur la plaie. » A ce moment-là, il y a eu un silence de quelques secondes.
Puis, il demande à la patiente si tout va bien. Il me répond : « Non, tu fais une faute d'hygiène en retirant les pansements avant de laver et sécher les jambes. La réfection d'un pansement se fait toujours sur une peau propre. On effectue nos soins du plus propre vers le plus sale. Ouvrir le pansement de cette patiente, sur sa jambe non lavée, peut engendrer une surinfection de la plaie. ». Il précise en terminant les soins que cette patiente est sous antibiothérapie depuis trois mois. Des germes pathogènes ont colonisé sa flore commensale.
L’IDE demande à la patiente si elle est d'accord pour que je lui fasse sa toilette.
Elle répond « oui ». Je lui demande si elle est confortablement installée.
J'ai donc pris le temps de préparer mon soin, je commence par faire une friction en utilisant une solution hydro-alcoolique, la date d'ouverture est indiquée sur le flacon. Je respecte les 5 phases et les 30 secondes de bonne pratique.
Je vais remplir une bassine d'eau chaude dans la salle de bain. Je prends le temps de vérifier la propreté de la serviette de bain et du gant de toilette de la patiente, qui sert à faire sa toilette du bas. Je fais toucher l'eau à la patiente en arrivant dans la chambre. Madame B me répond que l'eau est à sa convenance. Je pose ensuite la bassine près du lit, sur une petite table que j'avais préalablement désinfectée. Le savon qu'elle utilise est aussi sur cette table. Un sac poubelle est accroché sur un passant du lit.
Avant de commencer la toilette je fais une friction avec la solution hydro-alcoolique. Je préviens la patiente que je vais lui laver la jambe. Je commence par laver la jambe la plus éloignée de moi, en savonnant du haut de la cuisse vers les orteils. Je prends soin de contourner les pansements. Puis Je rince et sèche la jambe. J'effectue le même soin pour l'autre jambe en prenant soin de prévenir Madame de toutes mes actions.
Je veille à la pudeur de la patiente en maintenant en place la serviette. Je remonte la barrière du lit puis je vide et nettoie la bassine avec de l'eau et du savon.
...