Analyse de situation, concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
Analyse sectorielle : Analyse de situation, concevoir et conduire un projet de soins infirmiers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar celinewannepain • 7 Juin 2018 • Analyse sectorielle • 1 546 Mots (7 Pages) • 3 480 Vues
ANALYSE DE SITUATION |
Stage du 26 mars 2018 au 22 avril 2018
Compétence 2 : Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
Indicateur d'évaluation : Pertinence du contenu du projet de soins et de la planification des soins infirmiers
Lieu :
Mon stage de semestre 4 se déroule dans le service de Néphrologie au Centre Hospitalier de Valenciennes. Ce service est constitué de 4 secteur, le Secteur 1 avec une capacité de 8 lits, le Secteur 2 avec une capacités de 8 lits, le SINEM avec une capacité de 6 lits et le secteur HPDD avec une capacité de 4 chambres. Ce service est prévu pour accueillir une population variée selon le type de pathologies rencontrées. Patient dialysées, porteur de fistule artério-veineuses, cathéters spécifiques pour la dialyse..Les pathologies rencontrés peuvent être insuffisance rénale aiguë/chronique, troubles hydro-électrolytiques, maladies de systèmes, vascularites, pyélonéphrites....
Dans ce service, l'équipe soignante est composée de 16 aides-soignantes, 23 infirmières, une cadre de santé, de 9 néphrologues, et 2 internes.
Dans cette analyse de situation, je vais exposer la façon dont j'ai élaborer mon recueil de données, le modèle tri-focal puis le projet de soins sur Madame L.
Présentation de la situation vécue ou de l'activité réalisée par l'étudiant :
Les transmissions orales concernant Madame L, sont qu'elles est entrée le 20 mars 2018 dans le service de Néphrologie pour une ostéonécrose de la hanche droite, Madame vient dans ce service car elle et dialysé ( Dialyse péritonéale)
Concernant le recueil de données, je suis allée recueillir des informations dans le dossier médical et infirmier de Madame L . De plus, j'ai lu les transmissions depuis que Madame L. est arrivée dans le service. J'ai ensuite classé les différentes informations recueillies selon les catégories :
- État civil, situation sociale et familiale
- Motif d'entrée, jour d'hospitalisation et circonstance d'entrée
- Caractéristiques physiques, psychologiques et habitudes de vie
- Antécédents et traitements associés
- Événements significatifs ayant ponctués le séjour
- Situation à ce jour
- Devenir de la personne
Madame L. est une dame âgée de 68 ans, elle est veuve depuis plusieurs années et a deux enfants qui viennent la voir régulièrement.
Ensuite j'ai élaboré le modèle tri-focal en hiérarchisant les problèmes médicaux, problèmes potentiels et réactions humaines que j'avais pu identifier. Le problème médical principale de Madame L. est une malnutrition protéino-enérgétique depuis le 3 avril. Le problème potentiel qui en découle est notamment le risque de dénutrition. Son second problème médical est la prothèse totale de hanche qui engendre comme problème potentiel un risque infectieux et une perte d'autonomie. Enfin en réaction humaines j'ai énoncé comme diagnostic infirmier : Mobilité physique réduite lié à la douleur et la mobilisation prolongée. Madame est Insuffisante rénale chronique et dialysé péritonéale depuis 2016.
Problèmes médicaux | Problèmes potentiels = risques de … | Réactions humaines, physiques et psychologiques |
Malnutrition protéino-enérgétique Prothèse totale de hanche droite Dialyse péritonéale | Risque de dénutrition Risque d'atteinte à l'intégrité de la peau Risque de douleur Risque de perte de l'estime de soi Risque infectieux Risque de constipation Risque de perte d'autonomie Risque de perte d'autonomie dans la réalisation de ses soins quotidiens Risque d'atteinte à l'intégrité des téguments Risque d'hémorragie Risque de dysphagie | Habitudes de vie perturbées Mobilité physique réduite lié a la douleur Difficulté à la marche lié a la douleur de la jambe droite et la mobilisation tardive Déficit en soins personnels pour aller au toilette lié a une mobilisation de la jambe droite |
Pour l'élaboration du projet de soins, j'ai utilisé un tableau constitué de 5 colonnes :
- Problèmes
- Objectifs
- Actions sur le rôle en collaboration ( Art R4311-7 du CSP)
- Actions sur le rôle propre ( Art R431-5 du CSP)
- Évaluation
Concernant la malnutrition protéino-enérgétique de Madame L, j'ai énoncé comme objectif « Que Madame reprenne du poids et qu'elle est une alimentation équilibré » Pour le rôle en collaboration, j'ai indiqué la prescription médicale de son traitement par le médecin du service Nutriment hypercalorique 500 ml 22h/24h avec un arrêt de 11h30 à 13h30 pour le repas du midi.
Pour le rôle propre, j'ai identifié : l’administration du traitement, la surveillance de la bonne prise de ce dernier et l’observance (règle des 5B : bon moment, bonne personne, bon produit, bonne dose, bonne voie d’administration), la surveillance de l'efficacité et des effets indésirables. De plus, j’ai mis en évidence la nécessité d’une écoute active.
Ensuite, j'ai énoncé les différents risques liés a sa malnutrition, risque de fatigue, risque faiblesse. Les risques suite à la prothèse totale de hanche tel que risque de perte d'autonomie, risque infectieux, risque d'atteinte à l'intégrité de la peau.
...