Analyse de situation en soins infirmiers en addictologie unité ouverte
Rapport de stage : Analyse de situation en soins infirmiers en addictologie unité ouverte. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar beatrice77 • 21 Juin 2018 • Rapport de stage • 650 Mots (3 Pages) • 3 926 Vues
Analyse de situation N°1
Lieu
J’effectue mon stage dans un service d’addictologie. Mon intention est de réaliser un recueil de données auprès de Mr. P. afin d’obtenir des informations fiables sur ses capacités en regard de ses besoins fondamentaux dans le respect de la déontologie et des règles professionnelles.
Situations ou activités vue réalisées
Il est 10h, j’effectue mon recueil de données auprès de Mr P. 45 ans admis au service pour un sevrage d’alcool et de benzodiazépine. IL est dans une chambre à 4 lits. L’entretien à lieu dans la salle de soins afin de préserver l’intimité et la confidentialité. Je suis encadrée par une infirmière.
Observations étonnements :
Au début j’ai expliqué au patient l’objectif de l’entretien, cependant il paraissait nerveux, transpirait et tremblait un peu, ses réponses étaient hésitantes( Peut être par oublie ) . De temps en temps il restait silencieux. Je lui ai proposé un verre d’eau et ai suggéré par la suite de me renseigner auprès de sa femme afin d’apporter des réponses complémentaires.
Difficultés et points à approfondir
L’attitude de Mr P. m’a un peu étonné bien que son état de conscience était bon, il était absent un peu nerveux et pourtant les questions posées étaient claires simples et précises. J’ai du adopter une technique de reformulation qui a permis un feedback. L’anxiété de Mr P. était-elle liée à son hospitalisation ? Plutôt à un syndrome de sevrage ou un manque de consommation de produits stupéfiants ? Le résultat de l’éthylotest à l’admission était négatif et une toxique urinaire a été programmée.
Vous sentez vous suffisamment autonome sur l’ensemble de ces activités pour les assures seul ?
Oui je me sens capable d’assurer seule cette activité : Pendant l’entretien j’ai pu développer mes perceptions sensorielles, j’était réceptive, attentive au comportement du patient et cela m’a permis d’identifier les besoins fondamentaux perturbés ou non, ainsi que les sources de difficultés.
BANDA-BAFIOT/KOLLER
Daïna Claudia
ESI 1ère année
Promotion 2013-2016
Analyse de situation N°2
Lieu
Je suis en stage dans un service d’addictologies. Il est 6 h 45 mn mon intention est de collaborer avec l’infirmière à la préparation, la distribution et la prise des traitements afin d’en comprendre l’intérêt, l’innocuité et l’efficacité.
Situations ou activités vues ou réalisées
Encadrée par l’infirmière, j’ai procédé à la vérification des prescriptions avant la préparation. Au moment de la distribution je me suis assurée que c’était le bon patient, les comprimés étaient déconditionnés a ce moment là et j’ai veillé a ce que le patient prennent aussi son traitement. Ensuite l’infirmière m’a expliquer comment valider
...