Situation de refus de soin
Étude de cas : Situation de refus de soin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexia.bgr • 7 Avril 2021 • Étude de cas • 330 Mots (2 Pages) • 562 Vues
Présentation de la structure
J’ai effectué mon stage, au sein d’un Service de Soins à Domicile. Ce service prends en soins des personnes âgées atteintes de polypathologies et en perte d’autonomie pour leur toilette.
Description de la situation
Ce jour, je me rends au domicile de Mme D. 84 ans. C’est une personne de taille et de corpulence normales.
Mme D. vit avec son mari et a 3 enfants. 2 de ses enfants habitent dans la région et viennent la voir régulièrement.
Mme D. est atteinte de la maladie d’Alzheimer, il est donc difficile pour son mari d’effectuer la toilette.
A ce jour, nous pouvons constater une perte des repères spatiaux temporels ainsi qu’une certaine agressivité verbale. Mme est très opposante aux soins de nursing.
Il est 9h30 lors de mon arrivée au domicile de Mme D. et nous demande comme à son habitude « Qui êtes vous ? Qu’est ce que vous venez faire ici ? », je lui réponds que je suis étudiante infirmière en stage dans le service qui s’occupe de sa toilette et que je suis accompagnée d’une aide soignante. Je lui dis ensuite que nous allions faire sa toilette du jour.
Je prépare ensuite le matériel dont j’ai besoin pour effectuer mon soins. Comme Mme est très souvent contre les soins j’appréhendais la suite.
Je suis ensuite partie chercher Mme pour l’emmener dans sa chambre afin de réaliser les soins. Mme D. m’a demandé ce que j’allais lui dire, je lui ai expliqué que j’allais effectuer sa toilette, très mécontente Mme refuse en disant qu’elle était propre et qu’elle était déjà lavée. De ce fait j’ai essayé tant bien que mal de lui faire comprendre que c’était important d’avoir une hygiène corporelle mais Mme commençait à s’énervé en disant qu’elle le ferait elle-même plus tard, je n’ai donc pas insisté plus et je suis allée voir son mari pour lui expliquer la situation puis avec l’aide soignante nous sommes parties.
...