Situation De Soin Et De Confort
Compte Rendu : Situation De Soin Et De Confort. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cochonou86 • 12 Juin 2014 • 913 Mots (4 Pages) • 1 361 Vues
Situation de confort et de bien être
J'étais en stage dans une Maison d'Accueil Spécialisée. La situation s'est déroulée lors de ma 4eme semaine de stage, un après-midi je faisais 14h-21h comme horaire.
C'était l'heure des toilettes pour quelques résidents qui prennent leur douche le soir. Il était 17h30 et je me préparais pour faire la douche de Mme Monique.
Mme Monique est une dame de 51 ans atteinte d'une trisomie 21, j'avais pris le temps de parcourir son dossier dans l'après-midi. Cette résidente est admise dans l'établissement pour une période temporaire, elle vient une semaine par mois. Je n'avais donc jamais vu cette résidente mais elle est connue du personnel soignant, et elle même est très bien habituée à la structure et aux soignants.
Cette personne ne communique que par des sons et des cris. Je me demandais comment j'allais pouvoir rendre ce soin agréable pour Mme Monique alors qu'elle est incapable de me dire si je fais une faute. Je trouvais cette situation assez délicate et j'appréhendais ce soin.
De plus, lorsque j'ai consulté son dossier, j'ai vu des informations sur les différentes activités qu'elle pratique et Mme Monique se rend à la piscine dés que l'occasion se présente, et semble y prendre goût. J'ai donc pensé qu'elle appréciait le contact avec l'eau et ne me posais pas de questions particulières quant à la douche que j'allais lui donner.
C'est alors sans appréhension que je suis allée chercher toutes les affaires personnelles de Mme Monique dans sa chambre et j'ai préparé la salle de bain afin d'être bien organisée lors de la douche de Mme Monique. Je suis ensuite allée voir Mme Monique dans la salle commune où elle regardait la télévision. Je me suis présentée à elle nous ne nous étions jamais rencontrées.
Je l'ai prise par la main pour l'accompagner à la salle de bain et elle m'a suivi avec un grand sourire. Cela m'a réconforté car ne connaissant pas du tout cette résidente, j'appréhendais un peu notre rencontre.
Une fois arrivées dans la salle de bain, je l'ai assise sur une chaise pour commencer son déshabillage Je lui ai enlevé le haut de ses vêtements et elle m'a bien aidé. Je lui ai demandé de se lever afin de lui enlever son pantalon et ses chaussons.
Je l'ai ensuite aidé à s'installer dans la chaise douche pour commencer sa douche. J'ai ouvert le robinet pour régler la température et je lui ai demandé si ça lui convenait. Elle a acquiescé d'un sourire , j'ai donc commencé à mouiller son corps, puis ses cheveux pour effectuer un shampoing.
Mme Monique s'est alors mise à sangloter, et à se renfermer sur elle en baissant la tête et en cachant son corps avec ses mains. Je n'ai pas compris pourquoi elle avait eu ce soudain changement de comportement. J'ai essayé de la réconforter en lui disant que sa douche irait vite et qu'elle pourrait retourner voir son programme télévisé. Je me sentais démunie face à cette situation car j'ai fais beaucoup de toilettes, mais je n'avais jamais vécu de situation telle que celle que j'ai
...