LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation soins de confort et bien etre

Étude de cas : Analyse de situation soins de confort et bien etre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2019  •  Étude de cas  •  597 Mots (3 Pages)  •  8 754 Vues

Page 1 sur 3

UE 4.1 : Soins de confort et de bien-être : Analyse d’une situation rencontrée en stage

Dans le cadre de l’UE 4.1 : Soins de confort et de bien-être, je dois décrire une situation que j’ai rencontré en stage concernant un soin d’hygiène et de confort. Je suis actuellement en stage dans un SSIAD situé à Chelles. Pour ce devoir, j’ai choisi de présenter le soin sur le respect de l’intimité et la pudeur.

Ce matin, je réalise la toilette au lit de monsieur D. 66 ans. Il présente une paraplégie des membres inférieurs à la suite d’un accident de travail qui a eu lieu il y a 11 ans. Il est pris en charge par le SSIAD depuis plusieurs années maintenant. Il nécessite d’aide au quotidien afin d’effectuer sa toilette et son transfert au fauteuil. Avant d’entrer dans la chambre du patient, je toque, lui informe de ma présence et lui demande si je peux entrer, afin de respecter son intimité. Il accepte donc et je vais donc l’informer que je vais réaliser une toilette complète au lit. Il est retissant à l’idée que ce soit une femme soignante qui va devoir effectuer le soin. Je respecte le fait que ce ne soit pas facile pour lui puis tente de le rassurer et d’établir une relation de confiance. Je lui explique que ça va aller, que les soignants habituels se sont trouvés sur une autre tournée, et lui demande donc si je peux effectuer le soin. Après avoir été mis en confiance, il accepte que je commence le soin. Dans un premier, je me lave les mains et commence à préparer mon matériel : gants de toilettes jetables, savon, bassine d’eau tiède, gants lorsque j’effectue la toilette intime, alèses, protection pour la journée, deux serviettes et des vêtements propres. J’effectue une friction à la SHA puis commence à procéder par la toilette du haut du corps tout en ayant le bas du corps recouvert par une serviette afin de préserver la pudeur du patient. Je sèche le haut du corps avec la serviette réservée pour cette partie du corps puis le recouvre par un vêtement propre. Puis, j’effectue la toilette des cuisses, des jambes et des pieds et je sèche avec la serviette utilisée uniquement pour sécher le bas du corps. Ensuite, je porte des gants et procède à la toilette intime et finis par changer l’eau à la fin. Pour finir, Je lui mets sa protection et après sa je lui mets ses chaussettes ainsi que son pantalon. Il a décidé ce jour de ne pas être installé au fauteuil directement le matin mais seulement l’après-midi car il était fatigué. À la fin du soin, je lui demande s’il a besoin de quelque chose, il me répond que non, et je range tout le matériel qui a été utilisé, nettoie ce qui a été mouillé avec l’eau et finis par effectuer une friction à la SHA. Je quitte le patient en lui souhaitant une bonne journée et en l’informant que je serais présente aux alentours de 9h le lendemain matin.

Pour conclure, il est important de respecter la personne dans son intégrité. Il est nécessaire de respecter sa pudeur et cacher ses parties intimes au maximum lors de sa toilette. Enfin, il faut respecter le fait que ce ne soit pas facile pour une personne de se retrouver nu devant une autre personne. Il faut que le soignant garde en mémoire qu’il s’agit d’un soin qui n’est pas facile pour le patient et qu’il accepte et respecte l’intimité du patient.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (28 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com