Analyse de soins: antécédents de diabète
Étude de cas : Analyse de soins: antécédents de diabète. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bigblack • 20 Décembre 2012 • Étude de cas • 1 349 Mots (6 Pages) • 1 459 Vues
Le manque d’appétit de madame M et son antécédent de diabète non insu lino dépendant non contrôlé, ont alertés l’infirmier du service qui a décidé d’effectuer une glycémie capillaire. Le résultat était de 3g, au vue de ce résultat, le médecin a mis en place un protocole nominative d’insuline novorapid. La glycémie capillaire est à faire le matin avant le petit déjeuné et le soir avant le diner. Selon le résultat elle avait :
4 unités d’insulines si supérieures à 2,25 g/l
8 unités d’insulines si supérieures à 2,50g/l
12 unités d’insulines si supérieures à 3 g/l
Mon analyse de pratique se portera sur la glycémie capillaire et l’application du protocole d’insuline de madame M
Présentation de la patiente
Madame M est née le .., elle est rentrée en EHPAD le 15 février 2012 pour perte d’autonomie due à la maladie d’Alzheimer diagnostique en 2009.
Elle dispose d’une chambre triple, qu’elle partage avec 2 résidents atteinte de la même pathologie. Elle est située côté fenêtre gauche et dispose d’une armoire, une télévision, d’un lavabo, et se déplace en fauteuil roulant.
Avant de décrire mon soin, je donne quelques éléments de définition
Le diabète : c’est une élévation chronique de la concentration de glucose dans le sang (hyperglycémie).
La glycémie capillaire : mesure le taux de glucose au niveau du sang capillaire par piqure transcutanée, en lien avec mon carnet de bord, les normes sont entre 0,70 à 1,20g/l.
L’insuline : c’est l’hormone secrété par le pancréas précisément par les cellules spécialisé située dans les ilots de Langerhans.
L’insuline novorapid : c’est une insuline à action rapide, elle commence à faire diminuer la glycémie 10 à 20 minutes après l’administration et l’effet maximal apparait 1 à 3 heures après l’injection et l’effet se maintient durant 3 à 5 heures.
Description du soin
Le matin, je frappe à la porte, je trouve madame M dans son lit et ses voisines de chambre étaient descendues prendre leur petit déjeuner au restaurant. Je me présente et la prévient que j’allais lui effectuer la glycémie capillaire et lui explique le soin avec des mots simples. Elle réagit avec un sourire et l’accepte. Avant de quitter la chambre, je lui informe que j’allais préparer le matériel nécessaire.
Arrive dans le poste de soins, je prépare mon matériel qui se compose :
D’un chariot de soins préalablement désinfecté
d’une solution hydro alcoolique
De compresses non stériles
Du contenaire à DASSRI
De deux paires de gants non stériles
D’un sac poubelle noir (déchet ménager)
D’un sac poubelle jaune (déchet contaminé)
L’hemoglucotest (HGT)
Auto-piqueur
Des lancettes (bandelette)
Stylo à insuline (novorapid)
Le livret de surveillance avec son protocole d’insuline
Une fois le chariot prêt, je me rends dans la chambre de madame M, frappe à la porte, ne mets pas de présence, la maison de retraite n’en possède pas. Pour ce soin, je suis accompagnée de l’infirmière du service.
Avant de commencer, je vérifie à nouveau l’identité de la résidente en lui demande son nom, je lui réexplique le soin, je regarde les extrémités de ses doigts pour vérifier l’état cutané.
L’infirmière ma apprit que je ne devais jamais piquer sur le pouce et l’index pour préserver la sensibilité des pinces.
Je me frictionne les mains au sha, mets les gants, je nettoie son doigt avec une compresse d’eau, je prends l’hémoglucotest, j’insère la bandelette, je préviens la patiente et pique à l’extrémité du majeur légèrement sur le côté, car ça permet de conserver la sensibilité de tous les doigts (les pulpes) tout en piquant, j’observe son faciès pour évaluer sa réaction. Je prélève la goutte de sang et demande à madame M de maintenir appuie quelque seconde la compresse sur son doigt. Le résultat est de 2,45g/l et je le donne à l’infirmière
Je retire la bandelette et la jette avec la compresse dans le sac jaune, l’auto-piqueur dans le container à DASSRI. Je retire mes gants que je jette dans le sac poubelle noir, me frictionne les mains, et reporte le résultat
...