Analyse De Situation: Soins Potoperatoires
Dissertations Gratuits : Analyse De Situation: Soins Potoperatoires. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Octobre 2013 • 967 Mots (4 Pages) • 1 289 Vues
Etude de cas
Eléments clefs de la situation :
C’est une dame de 88 ans qui pèse 25 kilos. Elle a une fracture du col de fémur gauche du à une chute. Ses antécédents sont :
arthrose cervicale traitée par doliprane
hypertension artérielle
angor
insuffisance cardiaque traitée par Lasilix, Risordan, Isoptine, Nitriderm patch
incontinence urinaire modérée
Cette femme a subi une opération le 2 octobre 2013 avec une rachi-anesthésie, on lui a posé une plaque vissée. A son retour du bloc elle avait une perfusion veineuse, une sonde vésicale et un drainage aspiratif de redon. Le docteur lui a aussi prescrit des antalgiques (paracétamol) et des anticoagulants (Héparine de bas poids moléculaire).
Définitions des pathologies :
angor : L'angor ou angine de poitrine correspond à l'apparition de douleur généralement dans la poitrine, témoignant d'un déséquilibre entre les apports et la consommation en oxygène du myocarde (ischémie transitoire) La trinitine est un medicament qui peut calmer ce type de douleurs. Dans plus de 95% des cas, l'angor est dû à une maladie coronaire athéromateuse (ce qui est le cas de la patiente qui souffre d’insuffisance cardiaque) car les plaques d'athérome réduisent le diamètre des artères et leur capacité de vasodilatation. Les risques de complication sont : infarctus du myocarde et insuffisance cardiaque.
arthrose cervicale : dégradation progressive des cartilages protégeant les articulations du cou. Peut être une gène au quotidien et provoquer des douleurs, des raideurs de la nuque et parfois d’intense maux de tête. Il n’existe aucun traitement curatif mais des traitements qui ciblent uniquement la douleur.Cet pathologie est frequente chez les personnes de plus de 50 ans ce qui est la cas de la patiente.
Insuffisance cardiaque : le cœur est incapable d’assurer le débit sanguin nécessaire à l’organisme, il n'assure plus le débit sanguin nécessaire au bon fonctionnement des tissus. Il s'ensuit en aval une diminution de la vascularisation sanguine et en amont un encombrement du sang dans le système veineux de retour : la voie vers le coeur droit et celle vers le coeur gauche sont obstruées. La dyspnée (gêne respiratoire) est le principal symptôme : le patient éprouve des difficultés pour respirer durant les efforts (dyspnée d'effort), couché au lit (dyspnée de décubitus) ou par crises la nuit. Dans le cas de la patiente ses angines de poitrine sont donc certainement liées à son insuffisance cardiaque.
L’incontinence : symptôme dans lequel l’émission involontaire d’urine engendre un problème social, hygiénique ou médical.
La rachi-anesthésie est une anesthésie de la partie inférieure de l’abdomen et des membres inférieurs. Elle se fait par injection dans le canal rachidien. C’est une technique d’anesthésie loco-régionale très fréquemment utilisée en chirurgie. Il s’agit d’une technique d’anesthésie « cousine » de la péridurale, mais de réalisation plus simple (on ne laisse pas de cathéter).
A la différence de la péridurale, la rachianesthésie consiste donc à injecter un anesthésique (anesthésique local) directement dans le liquide céphalorachidien, à travers l’espace intervertébral de deux vertèbres lombaires.Dans le cas de la patiente, ses risques d’incontinence risquent d’etre majorés suite a l’operation.
Définition des traitements :
Le Doliprane est un traitement symptomatique des douleurs d’intensités légères à modérées et/ou des états fébriles. Attention au surdosage : la prise est de maximum 5 gélules par
...