Analyse de situation soins relationnels
Étude de cas : Analyse de situation soins relationnels. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeanneduch4 • 18 Juin 2023 • Étude de cas • 958 Mots (4 Pages) • 560 Vues
Promotion 2022/2025
Analyse de situation
Soins relationnels.
Evaluation 4.2.S2 Session 1
Duchêne Louise, 1ère année
1/Description :
Elève étudiante en première année d’infirmière, j’ai effectué un stage dans un service de chirurgie ambulatoire. C’est un service qui peut accueillir jusqu’à 23 patients pour une prise en soins lors d’une intervention chirurgicale. Il permet de raccourcir la durée d’hospitalisation à moins de 12h, sans hébergement de nuit.
Le service où je me trouve, accueille tout patient ayant une intervention chirurgical telle que de l’ophtalmologie, du viscérale, de l’orthopédie, l’endoscopie, de la cardiologie.
La situation dont je vais vous parler s’est déroulée lors de ma troisième semaine de stage auprès de Madame X âgée de 52ans. Elle a des antécédents de Diabète, d’hypertension, de glaucome et de HPV. Elle fait 1m70 et 97kg avec un IMC de 34, c’est une femme en surpoids. Elle est rentrée dans le service le lundi 12 juin à 7h30 pour une coloscopie de dépistage.
A son arrivé, elle avait une tension à 154/94 mmHg et 110 de pouls. Elle me transmet qu’elle est stressée et qu’elle appréhende énormément. Madame X déambule énormément dans sa chambre et est très agité. Elle a les jambes tremblantes et est peu souriante. Au vu de son anxiété, je lui communique les infos essentielles sur son intervention tel que l’heure de son départ au bloc operateur, mais aussi de la durée, le déroulement et le type d’anesthésie qu’elle va avoir. Le fait de lui redonner ces informations fait que madame X commence à se calmer.
Elle m’informe également que son père a eu des polypes et son arrière-grand-père a eu un cancer du côlon, et que cela l’inquiétait énormément pour elle. Je n’ai pas su réellement quoi répondre à cela a part qu’il ne fallait pas penser au pire, et que tout aller bien se passer.
Malgré cela, elle reste tout de même dans un grand état de stress, surtout par rapport a son heure de sortie, elle a peur de ne pas avoir le temps de prévenir le taxi. Je l’informe donc que c’était moi qui allais prévenir le taxi de son heure de sorti dés qu’on l’aurait et qu’il ne fallait pas qu’elle s’inquiète pour cela.
Madame X semble déjà moins agitée qu’a son entrée, elle discute avec moi de ses futures vacances en Corse, ce qui lui permet de penser à autres choses qu’a l’intervention. Cela la immédiatement aider à retrouver le calme. Elle part ensuite pour le bloc opératoire a 8h30.
A son retour, à 10h10, Madame X est apaisé. La tension que je lui ai prise est de 127/72 mmHg avec un pouls de 70. Ayant aucune douleur, je retire le cathéter de la patiente au vu de sa tension qui est bonne.
Je me mets à discuter avec elle, et elle m’informe qu’elle a vu le docteur dans la salle de réveille et qu’elle aimera donc savoir son heure de sorti.
Je lui indique qu’elle sera sortante pour 12h15.
La patiente est directement rassurée et également heureuse de savoir qu’elle va pouvoir rentrer pour l’heure du déjeuner. Une fois le médecin passait, je lui apporte ses papiers de sorties, Madame X étant souriante, me remercie de l’aide que l’équipe et moi lui avons apporté.
2/Analyse de situation :
Premièrement, les concepts et notions d’un soin relationnel « Il englobe tous les échanges verbaux et non verbaux qu’un soignant a avec la personne suivie. ». De plus, il inclut la compétence 6 : « Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins ».
...