Analyse de pratique de soins relationnels
Rapport de stage : Analyse de pratique de soins relationnels. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ericka2603 • 4 Décembre 2017 • Rapport de stage • 424 Mots (2 Pages) • 1 261 Vues
UE 4.2 S2 : Soins relationnels : repérer une situation de soin relationnel entre un soignant et un soigné:
La situation d'un soignant qui a l'impression de "reconnaitre" une personne famillière chez un patient. Le soignant, lors du soin d'hygiène et de confort passe plus de temps avec la personne car il discute davantage.
Inconvénients :
le risque d'être affecté psychologiquement s'il lui arrive quelque chose.
Le lien avec la famille peut-être perturbé (ex: jalousie)
le patient peut se permettre plus de liberté avec le soignant tant physiquement (ex : tape dans le dos) que verbalement (ex: un language plus familier)
la frontière entre l'empathie et la sympathie devient mince.
L'empathie
Définition : Trait de personnalité caractérisé par la capacité de ressentir une émotion appropriée en réponse à celle exprimée par autrui, d’effectuer une distinction entre soi et autrui (c’est-à-dire être conscient de la source de l’émotion et pouvoir décoder l’émotion d’autrui) et de réguler ses propres réponses émotionnelles.
L'empathie est indispensable a tout bon soignant, et pour ma part je pense qu'elle s’acquiert au fil des situation vécues (personnelles et professionnels).
Je pense que pour réussir a être empathique, il est nécessaire de créer un climat de confiance et de faciliter l’expression du patient.
La sympathie :
La sympathie est un sentiment instinctif d'attraction à l'égard de quelqu'un.
Bien qu’il existe une relation entre les concepts d’empathie et de sympathie, il est clair que la sympathie, surtout si elle est excessive, n’est pas appropriée dans le contexte des soins parce qu’elle risque de mettre l’intervenant en situation d’épuisement professionnel.
De plus, si sympathie s’installe dans le relation soignant/soigné, l’infirmier subira les conséquences de cette attitude. Il prendra sur lui le malheur et la douleur des patients et pourra, au moment de la séparation ou de la disparition de l’être qui lui était sympathique, perdre son équilibre psychologique.
De ce fait, éviter la sympathie est aussi un moyen de se protéger psychologiquement.
La juste distance soignant soigné :
Il n'existe aucune définition précise de la juste distance soignant soigné.
Celle ci est donc subjective et personnelle.
Pour moi la juste distance peut d'une part se traduire par du non verbal, par exemple,avec l'espace entre le soignant et le soigné. Mais cela peut se manifester aussi verbalement le vouvoiement par exemple est une marque de respect mais aussi de distance, certain patient nous demandent de les tutoyer. Ici, notre refus représente bien cette distance à maintenir, même si dans certains établissement le tutoiement peut être utilisé à fin thérapeutique.
Chacun est libre d'adapter sa propre
...