Analyse de pratique difficultés relationnelles
Rapport de stage : Analyse de pratique difficultés relationnelles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Enucke Hassani • 27 Février 2016 • Rapport de stage • 1 817 Mots (8 Pages) • 1 698 Vues
[pic 1]
Mon stage se déroule en chirurgie viscérale au CHI de Cambolle. Ce service prend en charge des patients relevant de la chirurgie programmée et urgente. Il accueille toutes les catégories d’âge. L’unité est composée de différentes disciplines chirurgicales :
- La chirurgie viscérale où l’on traite les affections de l’appareil digestif, de la paroi abdominale et d’organes intra-abdominaux non –digestifs.
- La stomatologie qui concerne les affections de la sphére cranio-oro-faciale.
- L’oto-rhino-laryngologie qui regroupe les pathologies de l’oreille, du nez, de la gorge, ainsi que la chirurgie de la face et du cou.
L’équipe au complet est composée du cadre, de 10 infirmières de jour et 2 de nuit, de 10 aides-soignantes de jour et 3 de nuit, d’une kinésithérapeute, d’une assistante sociale, d’un orthophoniste, d’une diététicienne, d’une psychologue ainsi que différents chirurgiens selon les différents disciplines chirurgicales.
Le service a une capacité de 27 places composé de chambre seul et double.
- DESCRIPTION DE LA SITUATION ET SON ANALYSE
Description du contexte :
Nous sommes à la deuxième semaine de mon stage, je suis du matin et il est 10 heures, Le patient que j’ai en soin est Mr D, il a 57 ans, il est originaire du Sénégal. Il est admis dans le service depuis le 22 Aout 2014, suite à une occlusion. Il a eu comme intervention chirurgicale, une adhésiolyse du grêle avec cure d’éventration, en fait c’est un acte chirurgical qui consiste à libérer les tissus du grêle des adhérences qui les relient anormalement ensemble, nous sommes à J19 de son intervention, il est BMR.
En fait Mr D vient du CHS de Navarre, il y a été interné depuis 2012 suite à une décompensation délirante de persécution. Mr D n’a qu’une jambe, en …………… il a été amputé au dessus du genou droit suite à une artérite oblitérant des membres inférieurs, en fait c’est une artériosclérose des membres inférieurs, du coup ceux-ci n’étant plus irrigués c’est l’hypoxie et nécrose des membres qui s’en suivent, d’où l’amputation.
Mr D communique très peu avec les équipes soignantes, il est très solitaire mais heureusement son fils lui rend visite régulièrement les samedis.
Présentation des intentions :
Comme tous les matins, je tourne avec l’infirmière, nous distribuons les traitements et nous dispensons les soins nécessaires à nos patients. A 9h00 nous effectuons la visite médicale jusqu’à 10h00 et après je m’en vais aider Mr D à faire sa toilette au lavabo. Mais ce matin là j’avais aussi en tête de connaitre un peu plus Mr D.
Présentation de la procédure d’action :
Je frappe à la porte de Mr D, j’attends quelques secondes et je rentre. Je lui dis bonjour et lui demande s’il a bien dormi, il me dit que oui. Je lui annonce que je viens l’aider pour sa toilette comme tous les matins et il est d’accord. Je sors dans le couloir où il y’a le chariot de nursing et je prends avec moi 2 draps, 1 taie d’oreiller, un pyjama, 2 serviettes, 3 gants de toilettes à usage unique, un sachet hydrosoluble (car il est BMR contact), un rasoir et du surfanios pour désinfecter le lit ainsi que tous les équipements de la chambre. Je rentre le tout dans la chambre et je m’habille d’un tablier et de gants vu qu’il va y’avoir contact lors de l’aide à la toilette. Je lui explique que je l’amène à la douche il commence à se brosser les dents pendant j’effectue la réfection du lit et il est d’accord. Alors je lui amène la chaise douche au bord du lit et je mets les freins, bien qu’il ait qu’une jambe Mr D assure les transferts tout seul, je le laisse faire mais je reste à côté au cas où. Le transfert fait, je l’amène à la douche devant le lavabo, il se brossait les dents et moi je réfectionnais son lit et désinfectais son environnement. Après je le rejoins à la douche et le surveille lors du rasage et l’aide à laver son dos ainsi que sa jambe. La douche fini je le couvre de serviette et le laisse s’essuyer et je le ramène à la chambre pour l’habiller. Comme je l’habille je lui demande de quelle origine il est bien que je le sais déjà vu que je l’ai lu dans son dossier. Il me dit qu’il est d’origine burundaise bien que dans ses dossiers c’est écrit qu’il est sénégalais. Quand j’ai fini, il me dit qu’il veut me faire un bizou pour me remercier, je lui ai dit que ce n’est pas la peine puisque c’est mon travail de prendre soin de lui, il me rajoute qu’il est amoureux, je lui réponds avec un sourire que ce n’est pas réciproque vis-à-vis de ma position en tant que professionnel mais il insiste quand même. Je lui explique qu’entre les patients et les soignants il ne peut exister aucune relation amoureuse et lui propose de s’allonger dans le lit et attendre l’infirmière et qu’on allait repasser pour réfectionner son pansement. Je lui dis à tout à l’heure et j’évacue le sac hydrosoluble avec les linges salles.
Vers 13h00 alors que tout le monde effectue les transmissions dans la salle de soin, Mr D est venu devant la salle et une des infirmière m’interpelle et me dit qu’il est sûrement venu pour moi, je le rejoins et lui demande ce qu’il veut et il me répondit qu’il ne retrouve pas son portable. Alors je l’accompagne dans sa chambre et on retrouva son portable. Il me remercie et je lui dis à tout à l’heure.
A ma 3éme semaine de stage lors du bilan mi-stage, on me dit qu’il y’avait un problème de juste distance entre moi et ce patient, et qu’il faudrait que je mette une certaine distance avec ce patient vu ses troubles du comportement et son antécédent de « meurtrier ». Je leur explique que je suis toujours restée professionnelle face à ses avances et que je lui ai bien expliqué qu’il ne peut exister de relation amoureuse entre nous et je pense qu’il l’a compris.
...