Analyse de soin relationnel
Analyse sectorielle : Analyse de soin relationnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lou Bodevin • 13 Décembre 2021 • Analyse sectorielle • 1 734 Mots (7 Pages) • 653 Vues
UE 4.02 S3 Soins relationnels[pic 1]
Institut de formation en soins infirmiers
Promotion 2020-2023
Analyse de situation relationnelle
[pic 2]
Bodevin Lou
Sommaire
I. Introduction 1
II. Posture relationnelle en tant que soignant 2
III. Analyse d’une situation relationnelle en tant qu’observateur 3
IV. Conclusion 4
Introduction
Dans le cadre de l’évaluation de l’unité d’enseignement 4.02 intitulée : « soins relationnels » en lien avec la compétence 6 : « communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins », nous avons réalisé des jeux de rôle à partir d’un scénario sur le thème d’une prise en soins d’une personne angoissée . Je vais vous présenter le contexte de la situation :
Mme R, 65 ans, entrée au service des urgences à 20H00 pour douleur abdominale. Après plusieurs examens, la patiente est transférée dans le service de l’UHTCD (unité d’hospitalisation de très courte durée) vers 1H00 du matin pour une surveillance de 48H. Mme R est veuve depuis 5 ans, son mari est décédé à l’âge de 65 ans d’un infarctus du myocarde lors d’une hospitalisation. Elle vit seule à son domicile avec son chat Cookie. Elle n’a pas de famille à proximité de son habitation mais elle a une voisine qui vient lui rendre visite régulièrement dans la semaine. Cependant, elle n’a pas le numéro de téléphone de sa voisine pour lui demander de nourrir son chat pendant son hospitalisation.
Durant les jeux de rôle, j’ai pu analyser des situations d’une part en tant qu’observateur, d’autre part en tant que soignante.
Dans un premier temps, je vais m’auto critiquer lors de mes passages en tant que soignante lors de ces mises en situation, en analysant mes points forts mais aussi mes points faibles, tout en suivant mon évolution. Dans un second temps, je vais analyser les différentes mises en situation de mon groupe en relevant les mêmes points que mon autocritique. Enfin, je vais conclure en reprenant l’ensemble de mon analyse.
Posture relationnelle en tant que soignantE
Lors de mes premières mises en situation, c’était très difficile pour moi de me mettre dans le rôle de la soignante et d’improviser car jouer une situation qui n’est pas réelle n’est pas naturel et plus compliqué. De plus, j’avais du mal à me concentrer et rester sérieuse. Mais au fur et à mesure de mes passages j’essayais de me mettre plus sérieusement dans le rôle comme si j’étais réellement face à une personne angoissée.
Tout au long des scénettes, j’ai pu remarquer la gestuelle que j’utilise. Ce qui cadrait la situation :
Lors des échanges avec la patiente pendant ces mises en situation, en tant que soignante il faut rebondir par rapport à ce que la patiente dit et ce n’est pas toujours facile. Parfois j’étais prise de court et ne savais pas trop quoi répondre. Les débriefings avec mon groupe après chaque scénario m’ont permis par la suite de m’adapter et de rebondir en fonction des propos de la patiente.
Concernant le ton de ma voix, j’utilise un ton calme et lent ce qui apaise la patiente. Au cours des scénettes, j’ai beaucoup utilisé les silences lorsque la patiente parlait ou commençait à s’agiter. Cela a permis à la patiente de s’exprimer, une manière de la laisser s’apaiser, d’extérioriser pour ensuite proposer des solutions aux problèmes. Je l’accompagnais avec des sourires et des gestes pour montrer qu’elle pouvait se confier à moi et que je l’écoutais attentivement. La communication verbale menait aussi notre échange à travers diverses formes de phrase comme des questions fermées « Avez-vous des douleurs abdominales ?» me permettant d’en apprendre plus sans rentrer dans les détails. Puis des questions ouvertes « Que ressentez-vous ? » laissant la patiente s’exprimer comme elle le souhaite tout en orientant l’entretien. On peut parler ici d’un entretien semi-directif.
Beaucoup de reformulation reflets ont été utilisées (reformulation avec mes propres mots, ce qui permet de montrer au patient que je l’écoute activement et que je comprends ce qu’il me dit), ainsi que du langage non-verbale (acquiescement et hochement de tête) et verbale avec l’utilisation du mot « d’accord » ce qui permet à la patiente de se savoir compris. J’ai aussi utilisé des reformulations de sentiments « je vous sens tracassée » pour essayer de comprendre les émotions de la patiente afin qu’elle se livre et se libère de ses émotions.
En ce qui concerne les modes d’écoute, j’employais la plupart du temps les modes d’écoutes « interprétation/explications » et « investigation/enquête ». J’allais à la recherche d’information supplémentaire en la questionnant avec des questions ouvertes et/ou fermées « Comment vous vous sentez ? » « Avez-vous de la famille proche de chez vous ? ». Je cherchais une explication à ce que la patiente me disait en proposant un sens avec une reformulation clarification : « je suis seule » « quand vous dites je suis seule, ça veut dire ne pas avoir de famille ». Puis le mode d’écoute « support affectif/soutien d’aide » avec un dialogue rassurant pour la patiente : « ne vous inquiétez pas, ça va aller » et le mode d’écoute « compréhension » ou j’essayais de me m’être à sa place en essayant de comprendre ses émotions : « je vous sens angoissée, voulez-vous m’en dire en peu plus ? »
...