Situation De Soin IFSI
Dissertations Gratuits : Situation De Soin IFSI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yulahakos • 26 Janvier 2013 • 986 Mots (4 Pages) • 1 853 Vues
Présentation d’une situation de soin (travail individuel).
Etudiante en première année le lieu de mon premier stage est l’hôpital de X. dans le service de cardiologie. L’âge moyen des patients est 80ans. La plupart des patients arrivent dans le service avec une pathologie telle que la décompensation cardiaque d’origine ischémique, hypertensive, arythmique, valvulaire, hypertrophique. Le matin à 6h45 l’équipe est composée d’une IDE et de deux AS. Puis à 9h elle est composée de 2 IDE et 3AS. Suite aux transmissions avec l’équipe de nuit et la lecture de dossier, débute le premier tour lors duquel sont réalisés : prise des constantes, poids et diurèse, prélèvements sanguins, glycémies capillaires et insuline, réfection de lit, levé des volets, enfin aide à l’installation des patients pour le petit déjeuner. Après que le petit déjeuner soit débarrassé, sont réalisés : l’aide aux toilettes, la réfection des pansements, des ECG, la surveillance et le changement de perfusions, la prise de rendez-vous, la planification des examens, la demande d’ambulance en fonction des sorties. Les taches telles que l’aide à la toilette, prise de constante, installation des patients et réfection de lits se fait en binôme IDE/AS. Le service est divisé en deux : l’aile de gauche qu’un binôme prend en charge, et l’aile du centre pour le deuxième.
Madame P. est hospitalisée pour la réalisation d’une coronarographie diagnostique en chambre double depuis 26/11/12. Elle habite habituellement en résidence de personnes âgées. Tombée à son domicile elle est admise aux urgences de G. puis dans le service de court séjour à P. le 12/10/12, puis en service de cardiologie à P. Sa sortie est prévue pour le 20/12/12 à la clinique de l’O. Elle est envoyée dans ce centre pour de la kinésithérapie motrice et de la rééducation neurologique. En effet elle a un ralentissement moteur (elle a du mal à marcher, lente dans tous ses mouvements), de plus a eu un AVC. Madame P. a 77ans, de nationalité française, elle est veuve. La patiente a deux enfants : une fille qui lui rend visite tous les jours et un fils qui est mort en 2008 à 51ans à cause d’un arrêt cardiaque respiratoire.
Madame P en ce qui concerne l’hygiène a un niveau d’autonomie 2 (activité réduite avec aide). Elle réalise uniquement la toilette du haut, de plus elle se déplace avec un déambulateur. Lors du tour du matin je me charge de la réalisation de la toilette au lavabo de Madame P. Je vérifie qu’elle a ses 2 gants de toilettes, 2 serviettes, du savon et 1 pyjamas. Je prends alors deux carrés de protection, des gants, une alaise dans la salle de lingerie puis j’entre dans la chambre, ferme la porte et met la présence. Dans la chambre on est 3 : Madame P, sa voisine et moi. Je demande à sa voisine s’elle souhaite uriner, la réponse est négative. Ensuite je propose à Mme P d’aller au lavabo avec moi pour qu’elle puisse faire la toilette du haut, puis que je lui face la petite toilette, celle du bas et du dos. Ce à quoi Madame P. dit qu’elle préfère que je face tout à sa place au lit. Lorsque je lui pose la question pourquoi, elle ne trouve pas de réponse et me dit juste qu’elle n’a pas envie. Les aides soignantes du service m’ont prévenu qu’il faut un peu la motiver, car elle a tendance à laisser les autres faire tout à sa place.
...