Démarche De Soin IFSI Gynécologie
Compte Rendu : Démarche De Soin IFSI Gynécologie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar paulineg • 9 Juin 2013 • 1 503 Mots (7 Pages) • 4 100 Vues
Présentation du service :
Le service de Gynécologie Obstétrique, se situe à l’hôpital Nord( Centre Hospitalier Universitaire), au 3eme étage du pavillon Méditerranée(pavillon mère-enfant).
Les principales spécificité de l’obstétrique sont la surveillance adaptée aux différents types d’accouchements (voie basse, déchirure, césarienne) ; la prise en charge des patientes présentant des complications pendant la grossesse( Hyper Tension Artérielle HTA, diabète gestationnel) ; repérage et prévention de l’incompatibilité Rhésus fœto-maternelle.
Les principales spécificités de la gynécologie sont la prise en charge du processus tumoral et gestion chirurgicale( éducation thérapeutique, conseils hygiéno-diététiques, aide pour accompagner la modification du schéma corporel, la perturbation de l’estime de soi, la surveillance post-opératoire en cas de processus infectieux, hémorragiques, de cicatrisation.
Ce service contient: 17 chambres(3 chambres doubles) dont 20 lits avec 13 lits de Gynécologie(étiquettes vertes) et 7 lits d’Obstétrique (étiquettes roses) .
Il est composé:
- Chef de service: Pr Boubli
-Responsable de la recherche : Pr Bretelle
- Responsable du Pôle: Pr D’Ercolle
- Un cadre supérieur de santé: Mme Proroga
- Un cadre de santé: Mme Martinez
-Un cadre de nuit : Mme Begarin
-Un tuteur de stage : Mme Hofmann
- Deux infirmières
- Deux aides-soignantes (AS)
- Un agent de service hospitalier (ASH)
- Deux internes
- Deux externes
- Un kinésithérapeute
- Une assistante sociale
- Une diététicienne
- Un psychologue
- Une équipe douleur
- Une équipe de soins palliatifs
- Une infirmière d’annonce
- Une PMI
- Des prestataires pour appareillages
Aujourd’hui il y a 2 infirmières et 2 Aides-soignantes, 2 Agents de service hospitalier l’interne la cadre du service
Et il y a pour aujourd’hui 1 entrées prévues, 6 sorties et 7 blocs.
Présentation du patient :
Madame S âgée de 31 ans, est entrée le 21 Mars 2013 en service de gynécologie après avoir subi une césarienne à 33 semaines d’aménorrhées.
Cette patiente mesure 1m60, pèse 74 kg, son Indice de Masse Corporelle est de 28,9, elle présente un léger surpoids. Cette patiente suit un régime sans sel et possède toute son autonomie.
Cette femme est mère d’un enfant en bas âge, et vient d’accoucher d’un second qu’elle allaite. Elle a désigné son conjoint comme personne à prévenir. Elle habite dans le 8eme arrondissement de Marseille.
Elle est éducatrice spécialisée de profession, possède la sécurité sociale et une mutuelle.
Histoire de la maladie :
C’était une grossesse gémellaire avec mort in utéro d’un fœtus à 9 semaines d’aménorrhées.
A 33 semaines d’aménorrhées on lui programme une césarienne pour un retard de croissance intra utérin sévère d'origine vasculaire avec cassure de la courbe de croissance.
Elle accouche donc par césarienne d’une petite fille Kim pesant 1,305 kg étant en nénonatologie après l'accouchement et étant transférée en réanimation pour infection pulmonaire, ictère et un foie immature.
Antécédents :
Cette patiente a pour antécédents chirurgicaux l’appendicite, les dents de sagesses, une chirurgie du bras gauche pour une malformation congénitale causée par une artère non fermée. Elle a aussi eu une colique néphrétique.
Elle a eu 2 grossesses et 2 accouchements (G2P2).
Allergie : Pénicilline (antibiotique).
Résumé d’hospitalisation :
Le 21 Mars (J0) la patiente arrive dans le service de gynécologie après avoir subie une césarienne avec péridurale.
Elle remonte avec une voie veineuse périphérique lui administrant :
-du PERFALGAN (1gx4) IV, antalgique de palier 1 et antipyrétique ayant pour effets secondaires des douleurs ou brûlures au point d’injection.
-du SPASFON (2gx3)cp, antispasmodique, ayant pour effets secondaires des éruptions cutanées, hypotension artérielle, œdème de Quincke qui est une réaction allergique qui se manifeste par un gonflement des tissus au niveau du visage et des voies respiratoires.
-du PROFENID (100mgx3)IV, anti-inflammatoire non stéroïdien, il calme la douleur, la fièvre et fluidifie le sang. Il a pour effets secondaires des nausées, vomissements, diarrhées.
Il est impossible de reprendre une alimentation normale aussitôt après une césarienne. Voilà pourquoi on laisse la perfusion qui hydrate la jeune maman. Elle sert aussi à lui diffuser les médicaments. Une sonde vésicale, un pansement compressif, elle effectue son premier levé dans la soirée pour aller voir son bébé en néonatologie. Surveillance de la douleur, de la sonde et des saignements tout au long de la nuit. A 22h on lui fait une injection de LOVENOX (o,4x1/j) qui est un anticoagulant car les complications thromboemboliques (phlébites, embolies pulmonaires) sont l’un des risques après une césarienne. Surveillance de la reprise des mouvements des membres inférieurs.
Le 22 Mars à J1, Les constante de la patiente sont bonnes, elle ne fait pas d’hypertension, est apyrétique et non algique. On enlève la sonde vésicale de la patiente et on note la diurèse des 24h (= 3L500), on lui obture son cathéter et on passe en relais per os pour les médicaments avec du DOLIPRANE (1gx4) et du SPASFON (2cpx3). On surveille son pansement et on surveille les saignements vaginaux qui sont très légers. On lui fait aussi un bilan sanguin pour voir sa numération
...