Le marché de soins
Étude de cas : Le marché de soins. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Avril 2013 • Étude de cas • 233 Mots (1 Pages) • 1 145 Vues
Par rapport à la conception « traditionnelle » du marché, le marché de soins présente toute une série de particularités. En premier lieu, le jeu de l’offre et de la demande dans le domaine de la santé n’obéit pas aux mêmes règles qu’en économie générale car la santé n’est pas un « bien » qui peut être consommé et échangé (les soins de santé ont une valeur d’échange, la santé, une valeur d’usage). L’OMS définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » ; la santé apparaît, tant au niveau individuel comme au niveau social, comme un objectif idéal, revendiqué dans la plupart des pays comme un véritable droit. A cette importance accordée à l’objet de ce marché s’ajoute le fait que l’on considère idéalement efficaces tant la médicine comme les systèmes de santé.
Examinons maintenant les facteurs régissant l’offre et la demande de soins. L’offre de soins est constituée de l’ensemble des prestations et services de soins (examens, diagnostics, traitements…) offerts par les fournisseurs de prestations (médecins, hôpitaux, EMS…). Elle est déterminée par une série de facteurs d’accessibilité aux soins, ainsi la densité médicale, le niveau des honoraires, la distance à parcourir par le patient, le temps d’attente en salle d’attente ou les délais pour obtenir un rendez-vous.
...