UE 5.1 IFSI Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
Dissertation : UE 5.1 IFSI Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cha1558 • 1 Janvier 2021 • Dissertation • 4 925 Mots (20 Pages) • 5 197 Vues
IFSI Promotion 2018-2021
Année 2018-2019
UE 5.1 : Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
Situation clinique de Madame CHENE
- Dans le contexte
Madame CHENE, 82ans, est entrée en traumatologie suite à une chute de sa hauteur survenue le 2 décembre 2018, qui a entrainé une fracture de type Pouteau-Colles. Elle a été admise le 18 décembre 2018 en soins de suite et de réadaptation (SSR) dans l’objectif d’une prise en charge à domicile. Au sein de ce service, Mme CHENE partage sa chambre avec une autre patiente de son âge, sans trouble cognitif, mais dépendante pour tous les soins quotidiens. Sans enfant, elle vivait à son domicile (maison de plain-pied) avec son époux de 85ans. Madame CHENE, de par son ancienne activité professionnelle, bouchère-charcutière dans un petit village, est une personne active, sociale et appréciée des autres villageois.
En ce qui concerne ses habitudes de vies, Madame CHENE conduit, aime jardiner et participe régulièrement à des concours de belote. Elle fait attention à son apparence, aime se poudrer le visage, et porter du rouge à lèvres. Concernant les repas, Madame CHENE reste en chambre afin de garder ses repères, et a des préférences pour le jus de tomate.
Elle mesure environ 1m63 et pèse 70kg, son Indice de Masse Corporelle (IMC) est de 26,03 cela indique que Mme CHENE est en surpoids.
Concernant les antécédents de Madame CHENE, elle présente une asthénie depuis deux mois. D’autre part, elle a une ostéoporose depuis une dizaine d’année en lien avec une coxarthrose droite douloureuse depuis trois mois. De ce fait, elle effectue ses déplacements à l’aide d’un déambulateur.
De plus, dû à sa chute, elle présente une fracture de type Pouteau-Colle au poignet droit induisant une immobilisation par une contention en résine.
A ce jour, Madame CHENE est continente, et présente des troubles spatio-temporels, elle a tendances à répéter les mêmes choses, poser les mêmes questions et oublie de manger. Elle a des difficultés pour les soins quotidiens et les repas à cause de sa contention en résine qui immobilise son membre. Elle prend du PARACETAMOL ® en si besoin et des compléments alimentaires (vitamine D). Son mari lui rend visite tous les après-midis.
- Décontextualisation
Les savoirs nécessaires à la prise en soin de Mme CHENE selon nous :
Asthénie : plus communément appelée fatigue. Elle est considérée comme anormale lorsqu’elle perdure même lors de sommeil et repos. Elle peut être d’origine réactionnelle ou psychique.
- La fatigue réactionnelle
- Insuffisance au repos
- Inadaptation du travail
- Condition physique perturbée
- Problèmes familiaux ou psycho sociaux
Mais aussi après,
- Maladie infectieuse
- Hospitalisation
- Intervention chirurgicale
- Accouchement
- L’asthénie psychique (psychasthénie)
- Troubles du sommeil (insomnies)
- Perte de l’élan vital
- Diminution de l’appétit
- Dépression
- Troubles anxieux
- Phase dépressive d’un trouble bipolaire
- Troubles du comportement alimentaire
- La fatigue due à une maladie
- Anémie par carence en fer
- Maladies infectieuses virales ou bactériennes
- Pathologies endocriniennes
- Affections auto-immunes
- Atteintes neurologiques
- Cancers
- Maladies chroniques
- Affections chroniques ou troubles du sommeil
Complément alimentaire : denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal. Les compléments permettent de constituer une source en nutriments ou autres substances que le patient aurait besoin pour sa santé, que ce soit pour un effet nutritionnel ou physiologique. Il en existe à base de plantes, vitamines ou minéraux dont les actions sont diverses : apport en vitamines, pour affronter l’hiver, digestion… Les formes que peuvent avoir ces compléments sont également différentes : gélules, comprimés, pastilles, ampoules, crème dessert ou encore en boisson hyper protéinée.
Ici, Mme CHENE prend de la vitamine D. Celle-ci regroupe plusieurs substances dont les deux plus courantes sont la vitamine D2 ou ergocalciférol, produite par les végétaux, et la vitamine D3 ou cholécalciférol, d’origine animale et produite par la peau sous l’action des rayons ultraviolets B. La vitamine D est essentielle au métabolisme du calcium et du phosphore. Elle augmente leur absorption dans l’intestin et diminue leur élimination dans l’urine, favorisant ainsi la minéralisation des os et des dents.
Contention (résine) : appareillage léger et solide qui est placé en cas de fracture, entorse ou luxation. La durée du port de résine est déterminée suivant le siège, la gravité, l’étiologie, le foyer de fracture et l’âge de la personne mais aussi en fonction du membre atteint. En général, la résine est portée entre 4 et 6 semaines pour les membres supérieurs et entre 8 et 12 semaines pour les membres inférieurs. La durée d’immobilisation est une prescription médicale. La résine tend actuellement à remplacer le plâtre traditionnel.
Les avantages :
- Pas de gestes invasifs
- Pas de préjudice esthétique
Les inconvénients :
- Immobilisation prolongée
- Complications
- Raideur articulaire
- Thromboembolique
- Cutanée
- Amyotrophie
- Nécessite une surveillance clinique et radiologique des déplacements secondaire et/ou du cal vicieux
- Prix coûteux
Coxarthrose : articulation est constituée d’os recouvert de cartilage baignant dans une faible quantité de liquide synovial. L’arthrose est définie par l’usure de ce cartilage articulaire. Sa localisation la plus fréquente se situe à la hanche (ou articulation coxo-fémorale). A ce niveau, on parle donc de coxarthrose.
- Les symptômes
- Douleur au niveau du pli du l’aine
- Douleur dans la fesse
- Plus rare, douleur du genou ou douleur située à l’arrière de la cuisse
- Les traitements
Il n’y aucun traitement à cette arthrose, seules des mesures peuvent être prises :
- Bonne hygiène de vie
- Eviter de marcher lors de période douloureuse
- Favoriser la marche quotidienne
- Eviter de rester stationné debout
- Eviter de porter de lourdes charges
- Prendre une canne
- Avoir un repos quotidien en position allongé
- Perte de poids
- Traitement médicamenteux pour atténuer la douleur (antalgique)
- Port d’orthèses
- Rééducation
- Si nécessaire, des infiltrations de corticoïdes
Il existe néanmoins des traitements chirurgicaux :
- Ostéotomie (greffon osseux placé près de l’articulation pour la protéger)
- Prothèse totale de hanche
Déambulateur : accessoire paramédical d’aide à la marche. Il aide à soulager les personnes ayant des difficultés à marcher, afin de conserver une autonomie et une mobilité. Il est la plupart du temps utilisé par des personnes âgées, mais le public plus jeune peut se voir l’utiliser en raison d’opération.
...