LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La sociologie du genre et le corps

Cours : La sociologie du genre et le corps. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2022  •  Cours  •  6 460 Mots (26 Pages)  •  625 Vues

Page 1 sur 26

TD de SES n°1

  1. La sociologie vise à rompre avec des discours naturalisant et individualisant sur le corps

Qu’est-ce qu’un objet sociologique ? l’exemple du corps

Tout objet peut être un objet sociologique. Il n’y aurait pas d’objets naturellement sociaux mais plutôt des objets construits comme. On pourrait défendre la même idée en économie. L’économiste ne trouvera pas d’objets économiques dans le monde mais va les construire.

Pour le corps, c’est un objet largement investi par les sciences naturelles et biologiques. On pourrait dire que la philosophie peut s’y intéresser. Ici ce qui va nous intéresser c’est la manière dont la sociologie va pouvoir s’intéresser au corps.

Marcel Mauss appartient à l’école durkheimienne et s’inscrit dans cette école.

  1. Que nous montre l’exemple de la nage donné par Mauss ?
  2. Que signifie le terme d’habitus ? quel sociologue en a fait le concept central de sa sociologie ?
  3. Qu’est-ce que Mauss veut dire par le point de vue de « l’homme total » ?
  4. Que vous inspire la phrase au dernier paragraphe : « l’enfant, l’adulte, imite des actes qui ont réussi et qu’il a vu par des personnes en qui il a confiance et qui ont autorité sur lui. L’acte s’impose du dehors, d’en haut, fût-il un acte exclusivement biologique, concernant son corps. »

  1. Plusieurs choses : tout d’abord, par l’exemple de la nage, il nous montre que les techniques en général se perfectionnent avec le temps pour faciliter à l’homme le fait de les assimiler. D’autre part, il nous montre par l’emploi de la première personne que, lui, est encore marqué par cette technique et qu’elle est maintenant encrée en lui, qu’il ne peut même pas lutter contre cette disposition à recracher l’eau comme « un bateau à vapeur » : il est donc marqué par les us et coutumes de son époque, ce qui lui a été inculqué dans sa vie. La nage « s’apprend »
  2. Le terme « habitus » signifie que chaque être humain possède un bagage sociologique qui détermine ses actions. Ce bagage est altéré en fonction de critères purement sociaux comme l’éducation, les convenances, les modes, les prestiges. Ce concept est théorisé par Pierre Bourdieu dans les Héritiers
  3. Selon Mauss, pour comprendre entièrement les faits sociaux (Mauss prend ici l’exemple de la course ou de la nage), nous devons prendre en considération 3 constats : biologique, sociologique et psychologique qui feraient alors de nous des « hommes totaux ». Pour comprendre l’homme pleinement, il faut ce triple point de vue.
  4. L’imitation n’est pas un critère pour mesurer
  • La sociologie vise à rompre avec des discours naturalisant et individualisant sur le corps

Le corps « retient », on est marqué par des pratiques sociales. Durkheim veut rompre avec une vision innéiste du corps. Ce que montre l’exemple de la nage c’est la variabilité sociale de la nage. La technique n’a rien d’innée, elle est inculquée, apprise. Norbert Elias, la civilisation des mœurs : le corps renvoie à un apprentissage. Les premières techniques qu’on apprend son précisément des techniques du corps pour permettre à l’homme de se déployer. Ces techniques sont intériorisées et deviennent des habitudes.

Un habitus vient de la sociologie de Bourdieu. Ce concept mis en évidence par Mauss avant Bourdieu dans les années 30 et c’est un des premiers à utiliser ce concept dans ses études. Ce terme sera repris par Bourdieu en 1960-1970. C’est un système de dispositions durables intériorisés au cours du processus de socialisation qui vont orienter les pratiques au cours des comportements des individus. Lié à cette transmission d’habitudes. Il provient de la socialisation familiale ou primaire et conserve une forme d’inertie au sein de la vie des individus. L’habitus c’est ce qui nous empêche de changer avec une intériorisation de dispositifs et qui sont comme une manière d’être : « l’habitus tente à assurer sa propre constance et sa propre défense contre le changement » (Bourdieu)

Manière d’intérioriser des habitudes. Ces habitudes varient non pas simplement avec les individus et leurs imitations, elles varient surtout avec les sociétés, les éducations, les convenances et les modes, les prestiges.

« C’était stupide, mais enfin je fais encore ce geste : je ne peux pas me débarrasser de cette technique » (Mauss).

Bourdieu fait de ce concept une manière de reproduire l’ordre social : la socialisation entretient la reproduction d’un habitus. Il y a vraiment cette dimension très contraignante de cette socialisation primaire ou de cet habitus

Exemple : la Place de Annie Ernaux

On retrouve le terme « d’exis » (= décrit les règles qui régissent le comportement physique des individus) il y a des techniques du corps au sein des époques, il y a aussi des manières de se tenir en fonction des classes sociales

Exemple : Martin Eden de Jack London

Durkheim ne fait pas d’étude biologique, uniquement psychologique et sociologique en confondant presque les deux (même les suicides aliénés ont des origines sociales quelconques)

Mauss nous rappelle que les fait d’éducation dominent. Mauss propose une approche pluridisciplinaire. Chez Mauss il faut malgré tout croiser les regards (biologique, sociologique et psychologique). L’homme total. Le corps est l’expression et la synthèse de notre vie individuelle, de l’éducation.

Durkheim décrit les faits comme extérieurs à l’individu, il existe avant et après et dure dans le temps (ex : le langage, sanction sociale à ne pas se fondre dans le langage commun, quelque chose qui s’impose à nous et qui fait l’objet d’une sanction si l’on ne s’y plie pas)

  • Le corps met en évidence l’existence d’inégalités sociales

Robert Hertz, disciple de Marcel Mauss, et qui écrit en 1909, « la prééminence de la main droite ». Il relève cette prééminence de la main droite. Pour un point de vue anatomique, l’hémisphère gauche serait plus fort et donc la main droite serait plus présente. Les gauchers seraient beaucoup moins nombreux que les droitiers. Il écrit qu’on ne peut pas expliquer la prééminence de la main droite par des réalités anatomiques mais par des déterminations sociologiques. De plus, l’ambidextrie apparaît comme avantage social et culturel. L’opposition n’est donc pas que physique mais aussi morale et symbolique. La gaucherie est liée à la maladresse tandis que la droite est symbole de dextérité, d’adresse. Le privilège relève d’abord de cette structure anthropologique fondamentale. On peut retrouver cette interprétation culturelle d’une asymétrie dans ce qu’à étudier Bourdieu dans son ouvrage sur l’éducation musulmane et kabyle, notamment. Il montre que dans l’éducation musulmane et kabyle, le gaucher est porteur de malchance, ne doit pas manger avec ma main gauche, tout le quotidien peut être synthétisé dans ce schéma : « gauche » 🡪 malheur. Polarités symboliques qui opposent gauche et droite. Rupture avec un discours biologisant du monde social

...

Télécharger au format  txt (42.5 Kb)   pdf (117.3 Kb)   docx (27 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com