David Le Breton, « La sociologie du corps »
Fiche : David Le Breton, « La sociologie du corps ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moukie • 31 Mars 2021 • Fiche • 760 Mots (4 Pages) • 1 285 Vues
Institut de Formation aux Métiers de la Santé
Rue Copenhague, 12 000 RODEZ
[pic 1]
De Juana
Emma
Sommaire
- Présentation de l’auteur…………………………………………………………….p. 1
- Résumé
- Logiques sociales et culturelles………………………………………………….p. 1
- Les imaginaires sociaux du corps………………………………………………..p. 1
- Le corps dans le miroir social…………………………………………………….p. 2
- Critique argumentée…………………………………………………………………p. 2
Fiche de lecture
- Présentation de l’auteur
David Le Breton est une anthropologue et sociologue français, professeur à l’université de Strasbourg et membre de l’institut universitaire de France. Spécialiste des représentations et des mises en jeu du corps humain. « La sociologie du corps » est sortie en 2018, éditer par Presses Universitaires de France.
- Le résumé
La sociologie c’est l'étude des relations, actions et représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés. L’auteur nous expose la sociologie du corps dans la corporéité humaine. Le but de ce livre est de montrer que nos comportements, du moins visible au plus visible, impliquent des rapports au corps. David Le Breton utilise trois parties et montre qu’en premier le corps est considéré comme un phénomène social et culturel, puis comme un symbole, un objet de représentation et imaginaire qui subit tous les effets de la société.
- Logiques sociales et culturelles du corps
La sociologie du corps implique des facteurs sociaux et culturels. Tout d’abord, des facteurs sociaux tels que l’âge ou le sexe influent naturellement sur les gestes et les actions de la vie quotidienne, tels que les activités et les repas. En effet, deux personnes de même sexe, qui n’ont pas le même âge, auront des capacités physiques différentes. D’autre part, le facteur culturel, souvent liés aux traditions, explique les grandes différences entres les civilisations. C’est pour cela, que selon les pays et les continents, les rites de salutations, les traditions relatives à la corporéité sont différentes. Par exemple, des la tradition hindouiste, le tika, est une marque apposée entre les deux yeux, sa couleur permet de reconnaître le statut d’une femme : rouge pour une femme mariée et noir pour une femme célibataire.
- Les imaginaires sociaux du corps
Cette partie nous fait comprendre que l’image que l’ont se fait de notre corps viens en majorités des idées reçu voire des préjugés. C’es le grand problème ces préjugés, ils nous font construire notre corps sur un idéal en essayant d’éviter se qui est « non- conforme » ( souvent associé au handicap). Cette idéalisation du corps conduit le plus souvent au racisme. L’histoire nous le montre bien avec les nazis, qui pensaient que l’idéal était d’être blond, grand et juif. Il faut donc modéré ses imaginaires sociaux du corps qui entraîne souvent l’intolérance.
...