Concepts de base en Naturopathie
TD : Concepts de base en Naturopathie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Titou33290 • 19 Février 2024 • TD • 633 Mots (3 Pages) • 123 Vues
Question n°01 : Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?
Les limites sont celles du patient. En effet, sans empiéter sur les prérogatives de la médecine allopathique, le naturopathe écoute et décrypte son patient. Avec toute la rigueur dont il peut faire preuve, c’est par la prise de conscience et l’application des conseils d’hygiène de vie que le patient verra son état de santé s’améliorer.
Question n°02 : Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?
La rééquilibrage de l’hygiène de vie de la personne. Chaque être est fait de ce qu’il mange, respire, croit et pense. Le docteur Claude Bernard disait « Le microbe n’est rien, c’est le terrain qui est tout ».
Question n°03 : Qu’est-ce qui est selon vous, le plus important lors d’une consultation ?
Le plus important lors d’une consultation est d’instaurer un climat de confiance entre le patient et le thérapeute. Lors de la première séance la personne doit « se mettre à nue » afin que la vue d’ensemble ne soit pas tronquée. Le patient pourrait omettre des informations importantes à son bilan de vitalité.
Question n°04 : En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste ? Donnez un exemple concret ( par exemple : de l’insomnie, du stress ou de l’acidité gastrique…)
Le médecin fait un diagnostic médical et prescrit les médicaments adéquats. Le naturopathe recherche les causes à travers le bilan vital.
Par exemple :
Une personne souffrant de fatigue chronique verra son médecin traitant pour éliminer les maladies possibles reliées au symptôme « fatigue » avec tout une batterie d’examens sanguins ( sérologie, virus, hormones) et/ou cliniques (rénal, cardiaque, neurologique, psychique, etc…).
Le naturopathe recherchera le déséquilibre dans l’hygiène de vie notamment dans le biorythme du patient : manque de sommeil, mauvaise digestion, déficit en micronutriments, manque d’activité physique, exposition à des ondes électromagnétiques (téléphone près du lit, téléviseur dans la chambre, etc…)
Question n°05 : Comment interprétez-vous la pensée suivante : « Rien ne vient s’installer sur un terrain sain » ?
Le docteur Claude Bernard disait « Le microbe n’est rien, c’est le terrain qui est tout ». Cette notion de terrain correspond au système immunitaire de chaque personne, il est un des pivots de notre santé. Un individu en harmonie avec son milieu intérieur et ayant une bonne hygiène de vie permettra au système immunitaire d’être au top.
Question n°06 : Pourquoi recommanderiez-vous une visite chez le naturopathe ?
Pour faire un bilan d’hygiène de vie, rechercher les points de déséquilibre de la force vitale et réveiller en chacun d’entre-nous cette nature guérisseuse (Vis médicatrix naturae). Il faut retrouver le lien entre l’être humain et ses milieux (intérieur et extérieur)
Question n°07 : Avez-vous eu recours à une médecine douce ? Si oui laquelle ? A Quelle occasion ? Qu’en avez-vous pensé ? Il s’agit
...