Gestion des ressources humaines / Controle
Cours : Gestion des ressources humaines / Controle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cellye840 • 12 Février 2022 • Cours • 3 254 Mots (14 Pages) • 367 Vues
UNIVERSITÉ TÉLUQ
TRAVAIL NOTÉ 1
PRÉSENTÉ À
CÉLINE BELANGER
COMME EXIGENCE PARTIELLE
DU COURS
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (ADM1015)
PAR
CÉLESTE KIOUANGOU
21189778
12-07-2021
Première partie
Question 1
Définissez d’abord, dans vos mots, les notions de gestion des ressources humaines et de fonction ressources humaines, puis discutez de leur importance dans la réalisation de la stratégie de l’organisation;
La gestion des ressources humaines représente l’ensemble des pratiques, menées par les spécialistes RH, visant à apporter à l’organisation le personnel nécessaire pour l’atteinte de sa mission et de ses objectifs. Ceci, en assurant la planification, le recrutement et la gestion des employés de tel sorte que leur travail soit efficient et que ces derniers aient une atmosphère de travail saine. En somme, la GHR est l’un des paramètres qui permet, dans une organisation, d’aligner sa mission, ses stratégies d’affaires, ses valeurs, ses politiques et ses activités dans but d’atteindre les objectifs fixés face aux changements perpétuels de son environnement interne et externe.
La fonction ressources humaines réfère aux acteurs qui ont pour but de remplir les fonctions de faire la gestion des ressources humaines qui sont principalement la définition des taches des employé, la mise en place de conditions de travail saines et de l’encadrement afin d’accompagner les dirigeants de l’organisation dans atteindre les résultats escomptés. Les cadres et superviseurs sont généralement ceux qui remplissent ces fonctions.
La GRH comme la fonctions ressources humaines sont importantes dans la réalisation de la stratégie de l’organisation car ils sont un pont entre les dirigeants, les salariés et tout l’environnement interne et externe. Ce, afin de favoriser la communication, l’organisation et la mobilisation pour remplir la mission.
En effet, tel que vu dans la capsule « Comment faire sa place au sein de la haute direction » présenté par Mr Filion, les dirigeants RH doivent avoir 6 grandes compétences pour se révéler utiles dans la réalisation de la stratégie de l’organisation aux cotés des haut dirigeant d’entreprise.
La première compétence est la crédibilité. Elle se bâtit au fil du temps par l’apport de conseils judicieux et pertinents, mais également, par une capacité d’écouter les préoccupations des directeurs en y apportant des solutions efficaces. Cela permet donc de gagner la confiance des hauts dirigeants et de les emmener à solliciter l’expérience des dirigeants RH.
Ensuite, vient l’habileté à livrer des résultats lorsqu’on fait un bilan de la GRH fait par les experts RH et qu’on mesure les résultats obtenus depuis leurs arrivés.
Troisièmement la gestion du changement doit être excellement bien gérée. Il faut veiller à garder la culture organisationnelle de l’entreprise tout en la façonnant et en la faisant évoluer au fil du temps de sorte à maintenir un climat propice a la mobilisation du personnel.
Le développement des talents est la 4e compétence nécessaire à la réalisation de la stratégie de l’organisation. En effet, l’expert RH doit pouvoir attirer, développer et engager des personnes compétentes qui partagent la vision de l’organisation au long terme afin d’assurer la relève.
Cinquièmement, l’expert RH doit se montrer être un bon partenaire d’affaire. C’est-à-dire qu’il doit être en mesure d’analyser les états financiers, les marchés et les stratèges en exécution afin de savoir comment déployer les ressources.
Enfin, la gestion de manière efficiente des ressources humaines remplit les 6 compétences. Cette dernière permet de savoir de d’utiliser les ressources nécessaires la ou il le faut afin de minimiser, ou de ne pas gaspiller, les couts.
Expliquez les facteurs à l’origine de la hausse de l’impartition et de l’informatisation de la GRH, et discutez de leurs effets sur le rôle, les responsabilités et le pouvoir des différents acteurs en matière de RH, en apportant une attention particulière aux professionnels RH.
Dans la capsule « Comment faire sa place au sein de la haute direction » M. Filion explique que seulement 1/3 des hauts dirigeants trouve une utilité à avoir des spécialiste RH au sein de leur organisation. Et Souvent, on ne retrouve qu’un représentant RH dans ses organisations. Puisque la GRH regroupe plusieurs taches il devient difficile de toutes les remplir par un seul professionnel.
L’un des facteurs, tel que décrit à la page 26 du manuel « Relevé les défis de la gestion des ressources humaines » par Sylvie St-Onge, est la recherche d’économie d’échelle et de réduction de couts et de frais d’exploitations sur les taches répétitives. En effet, toujours selon la page 26 du manuel, les entreprises qui ont recours a de l’impartition épargne en moyenne 30% des couts reliés aux services de gestion de la paie, des heures de présence, des RH et d’administration de la santé et d’avantages sociaux, que ceux qui utilise une méthode interne.
Ensuite, l’économie de temps que permet l’Informatisation des processus de GRH, est un autre facteur de l’impartition. Par exemple, pouvoir faire le tri des CV sur la base de critères prédéfinis dans le système informatique permet de rapidement mettre la main sur les profils nécessaire à l’organisation, mais aussi, de résoudre plus efficacement la gestion des talents. Se libérer de ces processus permet aux professionnels RH de porter plus d’attention aux activités stratégiques et utiles pour répondre aux besoins des directeurs de l’organisation.
Question 2
En quoi la planification des ressources humaines peut-elle constituer un vecteur d’adaptation pour les organisations
La planification des ressources humaines est une démarche qui permet d’assurer les besoins de l’organisation au moment présent comme dans le futur. Elle représente l’analyse constante de la demande en RH de l’entreprise, son nombre d’effectif, les compétences et leurs disponibilité interne et externe. En d’autres termes, combler l’écart entre les besoins et la disponibilité en RH afin d’avoir les personnes et les compétences nécessaire de sorte à faire face aux changements efficacement.
...